École Internationale PACA Manosque

Mini théâtre des 5° section espagnole : La machine à remonter le temps.

Mini théâtre des 5° section espagnole : La machine à remonter le temps.

Les élèves de cinquième de la section espagnole ont créé une petite histoire avec le thème de la préhistoire. En classe, nous l'avons adaptée en une mini pièce de théâtre pour la présenter aux enfants de CP-CE1-CE2 de la section espagnole.

  

 Alicia et Sofia, deux jeunes filles qui vivent à l'époque moderne en l'an 2025 ; elles jouaient à la maison et ont trouvé dans le garage « La machine à remonter le temps ». Sans le savoir, elles entrent dans la machine et voyagent dans le temps sans vouloir se retrouver dans le passé ! 

Elles ont encore leur téléphone portable qui les informe qu'elles sont arrivées au temps de la préhistoire, où elles partagent plusieurs moments avec trois habitants  des cavernes, Lucia, Pepa et Pedro, qui leur font découvrir leur identité et leurs habitudes et leurs coutumes. 

[dsm_masonry_gallery gallery_ids="26092,26090,26088,26086,26084,26082,26080,26078,26076,26074,26427,26425,26423,26421,26419,26417,26415" _builder_version="4.27.4" _module_preset="default" hover_enabled="0" global_colors_info="{}" theme_builder_area="post_content" sticky_enabled="0"][/dsm_masonry_gallery]
Sortie de fin d’année pour les collégiens de l’association sportive

Sortie de fin d’année pour les collégiens de l’association sportive

Une cinquantaine de collégiens licenciés à l'AS se sont rendus au bord du lac des Vannades, pour une journée sportive et récréative.

Au programme : Acrobranche, beach volley, course d'orientation et pique nique pris en commun sur ce site très agréable malgré les fortes chaleurs.

Bravo à tous les élèves pour l'attitude irréprochable, et merci à Nans et son équipe d'O'vannades pour leur accueil et leur gentillesse, ainsi qu'à Mrs Saussey et Caproni pour leur aide et leur bonne humeur !!

L'équipe EPS.

 

 

[dsm_masonry_gallery _builder_version="4.27.4" _module_preset="default" theme_builder_area="post_content" gallery_ids="26052,26054,26056,26058,26060,26062,26064,26066,26068,26050,26048,26046,26044,26032,26030" hover_enabled="0" sticky_enabled="0"][/dsm_masonry_gallery]
Une terre, un ailleurs… et une voix : Bibiana Candia et Azucre

Une terre, un ailleurs… et une voix : Bibiana Candia et Azucre

Dans le cadre du Prix des lecteurs DLVAgglo Une terre, un ailleurs, nous avons eu l’opportunité de participer à une rencontre littéraire à la médiathèque de Manosque avec l’écrivaine Bibiana Candia, qui présentait son roman Azucre, publié en 2021 en Espagne.

Azucre s’inspire d’un épisode historique méconnu : l’envoi, en 1853, de centaines de jeunes garçons galiciens vers Cuba, sous prétexte de leur offrir un avenir meilleur. Ils seront en réalité exploités dans des plantations de canne à sucre, dans des conditions inhumaines.

Nous avons particulièrement apprécié ce moment partagé avec Bibiana Candia.

Entendre l’autrice parler de son livre, de ses recherches et de ses motivations, et pouvoir poser nos propres questions, a rendu l’approche du roman beaucoup plus vivante.

Bibiana nous a donné des conseils pour écouter l’écrivain en herbe qui sommeille en chacun de nous.        

Merci à Iliana de la Médiathèque d´Herbès, et à nos professeures Isabelle, Magali et Céline, pour avoir rendu cette sortie possible. Discuter en espagnol avec une autrice hispanophone à Manosque fut une expérience rare et précieuse. Ce fut l’occasion de sortir des murs de l´école tout en enrichissant notre regard sur la littérature et l’Histoire de façon originale.

 

Eline, Gaël, Léa, Lola, Margot, Maya – 1º1 BachiBac

Una tierra, un allá… y una voz: Bibiana Candia y Azucre

En el marco del Premio de los Lectores DLVAgglo Une terre, un ailleurs, tuvimos la oportunidad de participar en un encuentro literario en la mediateca de Manosque con la escritora Bibiana Candia, quien presentaba su novela Azucre, publicada en 2021 en España.

Azucre se inspira en un episodio histórico poco conocido: el envío, en 1853, de cientos de jóvenes gallegos a Cuba, bajo el pretexto de ofrecerles un futuro mejor. En realidad, fueron explotados en plantaciones de caña de azúcar, en condiciones inhumanas.

Disfrutamos especialmente este momento compartido con Bibiana Candia.

Escuchar a la autora hablar de su libro, de sus investigaciones y motivaciones, y poder hacerle nuestras propias preguntas, hizo que el acercamiento a la novela fuera mucho más dinámico.

Bibiana nos dio consejos para escuchar al escritor en potencia que duerme dentro de cada uno de nosotros.

Gracias a Iliana de la Mediateca de Herbès, y a nuestras profesoras Isabelle, Magali y Céline, por haber hecho posible esta salida. Hablar en español con una autora hispanohablante en Manosque fue una experiencia rara y valiosa. Fue una oportunidad para salir del aula y enriquecer nuestra visión de la literatura y la Historia de una forma original.

Eline, Gaël, Léa, Lola, Margot, Maya – 1º1 BachiBac

Par Céline Guillemin

Voyage en musique

Voyage en musique

Le théâtre Jean le Bleu a récemment vibré au rythme du spectacle Gasho Dan, une représentation qui a rassemblé près de 90 jeunes dans le cadre du Printemps des chorales solaires. Sous la direction de Françoise Le Goff et grâce à la mise en scène et à l'écriture de Ninon Soubeyrand, le spectacle a transporté le public, mêlant harmonieusement les mélodies entraînantes des animés de Miyazaki et de Disney à des extraits du répertoire classique.

Source La Provence 11/06/2025

Un grand merci au FSE d'avoir offert le T-shirt aux élèves et à IPM pour leur soutien financier

Sortie à Sisteron

Sortie à Sisteron

Vendredi 16 mai 2025, le cycle 2 est parti à Sisteron avec 61 élèves de la section allemande, chinoise, espagnole, italienne et japonaise.
Nous sommes montés à pied du parking de l'office de tourisme à la Citadelle. Chaque enseignant gérait un groupe de 7/8 élèves. Pour la visite, les élèves avaient reçu un livret jeu dans lequel il fallait résoudre 10 énigmes. Après la visite, nous avons fait un pique-nique sur la première terrasse de la citadelle. Puis, nous sommes descendus au centre de Sisteron par une petite forêt. Après avoir traversé le vieux centre de la ville, nous sommes arrivés au plan d'eau où les élèves ont pu jouer sur les différentes aires de jeux. Ce fut une très belle journée !

[dsm_masonry_gallery gallery_ids="25837,25835,25831,25833,25829,25827,25825,25823,25821,25858" _builder_version="4.27.4" _module_preset="default" hover_enabled="0" global_colors_info="{}" theme_builder_area="post_content" sticky_enabled="0"][/dsm_masonry_gallery]