École Internationale PACA Manosque

À la rencontre du quechua       

À la rencontre du quechua       

Les élèves de 4ᵉ et de 1ʳᵉ section espagnole ont participé à un atelier d´initiation à la langue quechua, animé par Emma Vadillo Quesada, ancienne élève de l’EIPACA et cofondatrice de Watuchi Siminchik Wasi (watuchi.org, @wa.tu.chi), une association qui œuvre à la préservation et à la valorisation de la diversité linguistique et rassemble des membres à Paris, New York et Lima.

Pour cette occasion, Emma était accompagnée d’Edwin, locuteur natif de Cusco et membre de l'association. Ensemble, ils ont présenté aux élèves quelques notions de quechua et les ont amenés à réfléchir à l’importance des langues autochtones dans le monde hispanophone.

Les impressions des élèves de 4ᵉ : 

Quand notre prof nous a demandé, avant l’atelier, quels mots ou idées évoquait le mot quechua  pour nous, nous avons répondu : Décathlon, Que...so, Ke...tchup, langue parlée par les Mayas... On était loin de savoir ce qu´est le quechua !

Emma et Edwin nous ont proposé une initiation très intéressante à cette langue, qui nous a semblé complexe, tant par sa prononciation que par sa structure agglutinante – et oui, nous savons maintenant ce que «agglutinant» signifie !

Cet atelier nous a permis de valoriser l’importance de s’engager pour la défense des langues et des cultures. Dans notre classe, nous sommes tous bilingues espagnol-français, l’une d’entre nous parle aussi le basque, tandis qu’une autre parle le catalan !

Vive la diversité, Aniztasuna bizirik, Simikuna kawsachunku, Visca la diversitat, Viva la diversidad ! Saurez-vous reconnaître à quelle langue appartient chaque expression ?   😉

 

Le retour des élèves de 1º :

En arrivant en cours, nous étions loin d’imaginer que nous allions participer à un atelier de découverte du quechua, un thème bien différent de nos cours habituels de langue et de littérature espagnoles ! Ce fut une expérience très enrichissante. Nous avons appris à nous présenter, exploré l’histoire de la langue à travers un quizz ludique, et découvert de nouvelles sonorités en langue ainsi que de nouveaux instruments de musique. Avec l’interprétation en direct d’une valse andine, La Flor de la Canela à la quena et à la guitare, nous nous sommes sentis privilégiés d’avoir eu droit à un mini-concert rien que pour nous !

Merci à Emma et Edwin de nous avoir fait voyager bien au-delà des murs de l’école !

 

Le témoignage d’Emma Vadillo Quesada :

Revenir à l’EIPACA dix ans après mon bac et pouvoir partager le quechua avec les élèves depuis mon association a été une expérience très émouvante pour moi. J’ai été touchée par leur ouverture d'esprit et leur curiosité : ils ont participé activement, posé des questions et manifesté un réel intérêt pour comprendre les enjeux de la discrimination des langues autochtones à travers l’histoire et aujourd’hui.

J’espère que cette initiation éveillera encore davantage leur sensibilité à la diversité linguistique et culturelle dans le monde hispanophone et au-delà.

Merci à Isabelle Marande, Céline Guillemin, Jean-Pierre Grima et au personnel administratif pour leur accueil, ainsi qu’aux élèves pour leur attention et leur curiosité.

Tupananchikkama !

Par Céline Guillemin

Semaine Internationale du Cinéma EIPACA

Semaine Internationale du Cinéma EIPACA

Dans le cadre du Festival International du Cinéma de l'EIPACA du 31 mars au 04 avril 2025, nos 3 élèves de seconde option Cinéma Audiovisuel ont eu la chance de participer à un workshop avec Bertrand Mouly, directeur de la photographie/chef opérateur. Le mardi 01 avril Clara, Daniel et Lou ont dont réalisé un  film documentaire format court pour présenter cet évènement associé à la 3ème plantation du Projet Prerio.

 

[dsm_masonry_gallery _builder_version="4.27.4" _module_preset="default" theme_builder_area="post_content" gallery_ids="26626,26624,26622,26620,26618,26616,26614" hover_enabled="0" sticky_enabled="0"][/dsm_masonry_gallery]
A nos « Nous de 2028 » ! / To our “Us of 2028”!

A nos « Nous de 2028 » ! / To our “Us of 2028”!

Dans le cadre de leur objet d'étude de 3ème et de S4 sur l'autobiographie, les élèves ont réalisé une capsule temporelle comprenant des objets et une lettre destinée à leur "moi du futur". Cette capsule a été fermée par un cadenas qu'ils ouvriront lors de leur remise de diplôme / graduation en juillet 2028 !

As part of their autobiography research project, the students created a time capsule containing objects and a letter to their "future selves." This capsule was secured with a padlock, which they will unlock at their graduation in July 2028!

Rando et biodiversité pour les 5°1

Rando et biodiversité pour les 5°1

La classe de 5°1 a été conviée à une dernière journée de classe sous le signe de l'activité physique et de la découverte de la Thomassine de Manosque.
Après une montée de 6km en forêt, au départ du parc de La Rochette, la classe accompagnée de Mme Moreau et M. Litschgy a rejoint la maison de la biodiversité en 1h30 de marche. Belle performance !

Sur place, nous étions attendus par les guides du parc naturel régional du Luberon. Des présentations très intéréssantes ont permis aux élèves de découvrir et de comprendre l'intérêt de ce conservatoire naturel exceptionnel, et ses vergers variés.

Le régime méditerranéen a été expliqué aux élèves, agrémenté par une dégustation d'huiles d'olive.

Ces présentations se sont faites de manière interractive et motivante.

Le repas était tiré du sac. Le retour s'est fait en mode "rando" par un itinéraire plus direct et rapide, parce que les températures devenaient très élevées sur Manosque. Casquette, bouteilles d'eau et crème solaire étaient indispensables...

Une très belle journée, et une rencontre sympathique avec les guides de La Thomassine.

[dsm_masonry_gallery _builder_version="4.27.4" _module_preset="default" theme_builder_area="post_content" gallery_ids="26450,26448,26446,26444,26442,26436,26454,26452,26458,26456,26466,26468,26474,26476,26478,26480,26482,26484,26486,26440,26438,26432,26430,26464,26488,26460,26470,26462" hover_enabled="0" sticky_enabled="0"][/dsm_masonry_gallery]
Atterrissage et visite virtuelle de l’EIPACA

Atterrissage et visite virtuelle de l’EIPACA

[dsm_glitch_text glitch_text="Bienvenue à l'EIPACA ! Welcome !" _builder_version="4.27.4" _module_preset="default" global_colors_info="{}" theme_builder_area="post_content"][/dsm_glitch_text]

Prêts à atterrir à l'EIPACA ?  Etape N°1 : Visionnez cette vidéo !

Ready to land at EIPACA ? Step 1: Watch this video!

Etape 2 : Démarrez la visite virtuelle en cliquant sur l'image ci dessous

Step 2 : Start the virtual tour by clicking on the image below

Cliquez sur les drapeaux pour en savoir plus sur l'accueil international à l'EIPACA 
Click on the flags to find out more about the international welcome at EIPACA

Россия - RUSSIE

ESPAGNE