École Internationale PACA Manosque

FICHE TECHNIQUE – FAQ : Demander la publication d’une « actualité » sur le site de l’EIPACA

Où peut-on trouver les actualités du site de l’EIPACA ?
Sur la page d’accueil du site, en faisant un défilement vers le bas : https://ecoleinternationalepaca.fr/

Qu’y trouve-t-on ?
On y trouve des informations sur des événements ponctuels qui se sont déroulés dans le cadre de l’école, des productions d’élèves, des reportages, des informations  pour un événement à venir… sous forme de textes, de vidéos, d’audio, d’images ou photos.

Comment faire pour qu’une actualité soit publiée ?

Il faut envoyer les informations à publier par mail au webmestre de l’école : stephane.litschgy@ac-aix-marseille.fr

Que faut-il envoyer ?
Il faut au minimum un titre explicite, une photo d’accroche et un texte descriptif. Le texte peut être envoyé dans le corps du mail, ou dans un document de traitement de texte (word par exemple) avec la mise en forme que vous choisissez, mais pas sous un format image ou pdf qui ne sont pas modifiables. Par contre, il est possible de joindre un PDF en plus, qui pourra être ouvert par l’utilisateur, via un lien intégré à la page d’actualité.

Que peut-on y ajouter ?

Des photos/images : format jpg ou png uniquement !

des vidéos (mp4) , de l’audio (mp3), des pdf.

Les diaporamas type powerpoint ne sont pas pris en charge, ainsi que tous les autres formats spécifiques à des applications précises (photoshop…)

Comment envoyer les photos, les vidéos, les fichiers audio ?

Toutes les images, vidéo, audio doivent être envoyées par mail, en pièce jointe si c’est possible, ou en utilisant We transfer si les fichiers sont trop lourds. La qualité des photos intégrées à des documents word ou pdf est altérée, d’où l’importance d’envoyer ces document à part.

Pour les vidéos, les liens vers youtube, dailymotion, viméo… sont à éviter, puisqu’en général ces plateformes en profitent pour y ajouter de la pub, et proposer d’autres lectures que nous ne maîtrisons pas, avec le risque que cela implique. Nous avons choisi d’enregistrer les vidéos sur la plateforme « peertube », plus sobre et sans publicité, pour les intégrer ensuite aux pages du site.

Que peut-on publier sur le site ?

Le règlement général de la protection des données (RGPD), ainsi que la protection de la propriété intellectuelle et des droits d’auteurs, nous obligent à contrôler chaque document que nous publions. Nous ne pouvons pas publier de photo d’élèves sans l’accord parental (droit à l’image). Nous ne pouvons publier que des images/textes, vidéos de notre propre production, « libres de droits » ou après avoir obtenu l’autorisation de son auteur.
Il est de la responsabilité des personnes demandant une publication, de réaliser toutes les vérifications nécessaires, et de collecter les autorisations avant l’envoi des documents/images/vidéos à publier.

Voici un modèle de document à utiliser pour obtenir l’autorisation de publier l’image et la voix de nos élèves en version imprimable (.pdf) ou modifiable (.docx)

https://ecoleinternationalepaca.fr/wp-content/uploads/2022/05/Autorisation-captation-utilisation-image-voix-mineur.docx

https://ecoleinternationalepaca.fr/wp-content/uploads/2022/05/Formulaire-droit-a-limage-site-EIPACA.pdf

    

DATA SHEET – FAQ : Request the publication of a « news » on the EIPACA website

Where can I find the news on the EIPACA website?

On the home page of the site, by scrolling down: https://ecoleinternationalepaca.fr/

What can be found there?

You can find information about specific events that have taken place in the school, student productions, reports, information for an upcoming event…

How do I get a news item published?

You have to send the information to be published by email to the school webmaster: stephane.litschgy@ac-aix-marseille.fr

What should be sent?

You need at least an explicit title, a photo and an explanatory text. The text can be sent in the body of the email, or in a word processing document (Word for example) with the formatting you choose, but not in an image or pdf format which cannot be modified. On the other hand, it is possible to attach an additional PDF, which can be opened by the user, via a link integrated into the news page.

What can be added?

Photos/images (jpg or png format only) ,

videos, audio, pdf.

How to send photos, videos, audio files?

All images, video, audio must be sent by email, as an attachment if possible, or using We transfer if the files are too large. The quality of photos embedded in word or pdf documents is altered, hence the importance of sending these documents separately.

For videos, links to youtube, dailymotion, vimeo… are to be avoided, since these platforms usually take advantage of it to add ads, and propose other readings that we do not control, with the risk that this implies. We chose to record the videos on the « peertube » platform, more sober and without publicity, to integrate them then into the pages of the site.

What can be published on the site?

The General Data Protection Regulation (GDPR), as well as the protection of intellectual property and copyrights, require us to control each document we publish. We cannot publish photos of students without parental consent (image rights). We can only publish images/texts, videos of our own production or « free of rights ».
It is the responsibility of those requesting publication to carry out all necessary checks and to collect authorisations before sending the documents/images/videos for publication.

Here is a model document to be used to obtain permission to publish the image and voice of our students in printable (.pdf) or editable (.docx) version

https://ecoleinternationalepaca.fr/wp-content/uploads/2022/05/Autorisation-captation-utilisation-image-voix-mineur.docx

https://ecoleinternationalepaca.fr/wp-content/uploads/2022/05/Formulaire-droit-a-limage-site-EIPACA.pdf