École Internationale PACA Manosque

Le parcours citoyen

La charte de la laïcité

Cliquez sur l’image pour découvrir la charte de la laïcité à destination des élèves

 

 

LA VIE DEMOCRATIQUE ET LES INSTANCES DE REPRESENTATIVITE DES ELEVES

 

Les délégués de classe, les éco-délégués, le conseil des délégués pour la vie collégienne, le conseil des délégués pour la vie lycéenne, le conseil d’administration, le conseil de discipline, le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté sont les principales instances qui impliquent les élèves dans la vie de l’établissement. Cliquez sur la table ronde pour plus de détails…

LA MAISON DES LYCEENS : MDL

 

La Maison des lycéens ou MDL est une association qui rassemble les élèves souhaitant s’engager dans des actions citoyennes et prendre des responsabilités au sein de l’établissement dans les domaines culturel, artistique, sportif et humanitaire.

La Maison des lycéens est un lieu d’autonomie, de créativité et d’apprentissage de la responsabilité mis à disposition des élèves des lycées en dehors du temps scolaire.

Ils peuvent s’y investir librement pour développer des aptitudes et des compétences dans le cadre d’activités péri-éducatives complémentaires à celles acquises au titre du socle commun.

Constituée sous forme d’association dont le siège se situe dans l’établissement, la Maison des lycéens obéit au régime de droit commun des associations défini par la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association. En outre, les principes directeurs énoncés à l’article R. 511-9 du code de l’Éducation dont, notamment, ceux de neutralité politique et religieuse leur sont pleinement applicables.

Sa direction (présidence, secrétariat, trésorerie) est assurée par des lycéens.

Tous les élèves qui le désirent peuvent adhérer de droit à l’association.

La Maison des lycéens fonctionne en relation étroite avec le conseil des délégués pour la vie lycéenne. Les élèves veillent, dans leur propre intérêt, à ce qu’il n’y ait pas cumul excessif de fonctions au sein de ces deux structures.