École Internationale PACA Manosque

Les spécificités du cursus international à l’EIPACA

Dans cette page, vous trouverez les éléments clés pour comprendre les caractéristiques du cursus international de l’EIPACA.

Le menu principal du cursus international vous permettra d’aller dans les différentes sections linguistiques et les matières enseignées

Un système éducatif inclusif et multiculturel

Avec deux classes par niveau regroupant six sections linguistiques, nos élèves se retrouvent dans  les cours enseignés en français à plusieurs nationalités et peuvent ainsi partager connaissances, approches pédagogiques et cultures différentes.

Cette mission est au cœur de notre projet d’établissement

Cette mixité culturelle se retrouve chez les enseignants du cursus international : pour moitié natifs et pour une majorité de francophones avec un parcours professionnel à l’étranger. Les enseignants, mais aussi le personnel et les assistants d’éducation en vie scolaire sont souvent bilingues, voire trilingues,  facilitant la communication avec les élèves nouvellement arrivés et leurs familles.

Six sections linguistiques bilingues

Deux  sections binationales délivrant un double diplôme :

Une section ABIBAC allemande délivrant simultanément un baccalauréat français et un ABITUR.

Une section BACHIBAC espagnole délivrant simultanément un baccalauréat français et un Bachillerato.

Ces deux sections scolarisent aussi bien des natifs que des francophones  bilingues dans la langue de la section.

 

Quatre sections OIB, Option Internationale du Bac

Les sections britannique, chinoise, italienne et japonaise délivrent un diplôme de baccalauréat français avec une mention spécifique internationale certifiée par le pays partenaire, inscrite sur le diplôme et reconnue par les universités de ce pays. L’originalité des sections internationales est d’intégrer, au sein du système français, un enseignement relevant non seulement de la langue, mais aussi de la culture et des méthodes pédagogiques du pays partenaire. Les sections internationales scolarisent des élèves français et étrangers qui bénéficient ensemble d’une formation non seulement bilingue mais aussi biculturelle.

 Il n’y a pas d’IB International Bac (dit bac de Genève ou bac américain) à l’EIPACA

Trois disciplines en langue de section

Il existe des classes ABIBAC, BACHIBAC et OIB dans de nombreux lycées en France et à l‘étranger avec un enseignement de Langue et Littérature ainsi que la moitié de l’enseignement d’Histoire Géographie en langue de section.

La particularité de l’EIPACA a été le choix dès sa création de développer un environnement bilingue avec trois disciplines enseignées dans la langue de section. A l’EIPACA, la totalité du cours d’Histoire Géographie est dispensé en langue de section et s’y ajoute selon les sections une discipline scientifique.

C’était là une demande pour l’éducation des enfants des personnels ITER expatriés en France et amenés à réintégrer leur pays d’origine en cours de scolarité. C’est également une chance pour les élèves de la région de pouvoir tout au long de leur scolarité, passer naturellement d’une langue à l’autre, d’une culture à l’autre, et traverser quotidiennement la frontière séparant les deux systèmes éducatifs.

Le choix de ces matières et leurs horaires respectifs ont été négociés par les autorités éducatives des pays partenaires.

Selon les horaires du programme national français et le choix au lycée de poursuivre la spécialité Maths ou SVT, la répartition des cours en français et langue de section varie comme suit.

Au collège

En classe de Terminale 

  • avec la spé Maths : Bachibac, OIB britannique, chinois ou italien
  • avec la spé SVT : ABIBAC

Le choix d’un enseignement trilingue

A l’EIPACA, la LVB est commencée dès la 6ème

  • 3 périodes hebdomadaires.
  • L’enseignement de l’anglais est obligatoire pour tous les élèves.
  • Seuls les élèves en section britannique peuvent avoir le choix entre LVB Allemand ou Espagnol.

Spécialité LLCE

Pour le cycle terminal (classe de Première et Terminale), les élèves peuvent choisir d’ajouter à leurs 3 périodes d’anglais LVB la spécialité Langue, Littérature et Culture Etrangère (LLCE) en anglais. Les élèves de l’OIB britannique bénéficiant déjà d’un cours de langue et littérature ne peuvent pas choisir cette spécialité.

Avec 5 périodes de plus en première et 7 en terminale, le contenu de leurs enseignements se  répartit comme ci-contre.

Quadrilinguisme : la LVC

Au lycée, les élèves peuvent choisir en option d’apprendre le Chinois, le Russe ou le Japonais

Accueillir les nouveaux élèves étrangers :

le dispositif FLE (Français Langue étrangère)

Pour tous les nouveaux élèves étrangers

Le cursus international offre un enseignement bilingue français/langue de section. Tous les élèves nouvellement arrivés et débutants en français, intègrent un dispositif de d’enseignement du FLE (français langue étrangère) adapté à leur niveau et leur situation personnelle.

Les objectifs d’apprentissage sont basés sur les compétences du CECRL :

  •  CO : compréhension orale,
  • CE : compréhension écrite
  • PO : production orale
  • PE : production écrit
  • EOI : expression orale en interaction.

La première année d’arrivée en France

Sur 3 matinées par semaine, ils sont en cours intensif de FLE débutant (12 périodes hebdomadaires) pour leur permettre au plus vite d’atteindre un niveau A2-B1 et réintégrer les cours de leur classe de Français mais également en français (sciences, technologie, art, musique, EPS…).

L’évaluation de FLE remplace celle du cours de Français. Dans les matières en français les évaluations sont adaptées la première année, le temps de son apprentissage.

Selon l’âge des élèves, deux groupes sont constitués : un groupe de débutants collège (classes de 6ème à 4ème) et un groupe de débutants lycée (à partir de la 3ème).

Pour valider leur niveau les élèves présentent le DELF scolaire (Diplôme d’Etudes  en Langue Française).

 La deuxième année

Ils bénéficient d’un accompagnement de 2 périodes pour consolider leur niveau B1 à B2.

En vue des examens écrits et oraux

L’équipe de français propose un atelier de Français sur Objectifs Spécifiques (FOS) d’une période hebdomadaire aux élèves de 3ème préparant le DNB et aux élèves de première et terminale préparant le bac..

Un apprentissage via le projet « Lettre à soi, l’être à l’autre »

Chaque année, l’équipe de FLE monte avec les deux groupes de débutants (collège et lycée) un projet interdisciplinaire d’intérêt pédagogique comprenant des

  • Ateliers d’écriture en coanimation par le professeur de FLE et l’écrivain en résidence à l’école
  • Ateliers de théâtre en coanimation par le professeur de FLE et un metteur en scène
  • Ateliers de musique en coanimation par les professeurs FLE et d’éducation musicale
  • Ateliers d’arts plastique en coanimation par les professeurs de FLE et d’Arts plastiques

L’objectif final est le spectacle à la Cité du livre « La Méjane » d’Aix-en-Provence, qui se déroule en mai ou juin.

Compte-rendu de lecture

Présentation en français de la culture de son pays d’origine

Projet Giono

Diplôme de DELF

 

Cliquez sur ce lien pour accéder à la foire aux questions des  admissions au secondaire de l’EIPACA :

 

Foire auxquestions