École Internationale PACA Manosque

Les contenus de la section chinoise

La section chinoise de l’EIPACA prépare les élèves à l’option internationale du brevet et du baccalauréat. Cliquez sur le  pour découvrir les matières enseignées en langue de section, puis choisissez une disciplines et cliquez dessus pour en connaître les contenus.

Pour prendre contac avec la responsable de la section chinoise, veuillez envoyer un message à

Mme Peixin HU : sectionchinoise.eipaca@gmail.com

Présentation de la section

La section chinoise offre une formation bilingue franco-chinoise fondée sur un enseignement équilibré entre les programmes chinois et français. Est ainsi développée harmonieusement une double culture asiatique et européenne.

La Section internationale chinoise reçoit des élèves qui souhaitent s’orienter vers le baccalauréat général quels que soient leurs enseignements de spécialité. La formation qui y est dispensée permet aux élèves d’apprendre le Chinois de façon approfondie, grâce à des cours de langue et de littérature. Ils sont de plus  amenés à utiliser le Chinois dans une autre discipline, les mathématiques.

Candidatures et admissions dans la section chinoise

Peuvent candidater des élèves motivés intéressés par la découverte de la culture chinoise,

  • soit à l’entrée en 6ème pour les natifs issus du CM2 de l’EIPACA, les nouveaux arrivants ou des débutants,
  • soit sur les autres niveaux, pour des élèves ayant déjà étudié le Chinois ou natifs.

 

Danses chinoises à l’amphithéâtre

Voyage en Chine: Beijing

Défilédu dragon : nouvel an chinois

La section chinoise au collège

Structure des enseignements en section chinoise

L’enseignement est divisé en périodes. Une période à l’EIPACA dure 45mn.

Deux disciplines sont en chinois

  • Littérature et Langue chinoise : 5 périodes /semaine
  • Mathématiques en Chinois : 4 périodes/semaine
  • Histoire-Géographie : 4 périodes/semaine mais cet enseignement est fait en français en section chinoise, la discipline en langue chinoise étant partout en France les mathématiques.

Les examens de la section chinoise au collège : le DNB option internationale

En fin de 3ème, les élèves passent les épreuves écrites du DNB. L’écrit de mathématiques est en langue chinoise. Le Français, les Sciences et l’Histoire-Géographie-EMC sont en langue française

Pour obtenir un DNB avec mention internationale les élèves de 3ème passent deux épreuves orales supplémentaires. Il s’agit de langue et littérature et mathématiques pour les sections chinoises. Ces deux épreuves sont conduites dans la langue de la section selon un calendrier mis en place au niveau de l’établissement.

 1) Epreuve de Littérature

L’épreuve dure 20 minutes. Le dossier ayant été préparé à l’avance, le candidat ne bénéficie pas d’un temps de préparation avant son passage à l’oral. L’oral est divisé en deux parties:

  • le candidat présente d’abord son dossier pendant 10 minutes : il doit justifier sa sélection de textes et documents, expliquer sa démarche, donner son appréciation et son jugement personnel de tel ou tel aspect ou élément du dossier.
  • La suite de l’épreuve est un entretien de dix minutes où le double jury (l’enseignant de l’élève et un autre enseignant de la section) invite le candidat à développer ou préciser tel ou tel point de son exposé.

La présentation du dossier et l’entretien avec les examinateurs servent à apprécier la capacité linguistique du candidat. Les compétences langagières sont évaluées en référence au niveau B2 du cadre commun européen de référence pour les langues (CECRL).

2) Epreuve de Mathématiques

Les sujets de l’épreuve sont similaires aux sujets du brevet national mais en langue chinoise.

Les enseignements en langue de section chinoise en sixième

Les enseignements en langue de section chinoise en classe de cinquième

Les enseignements en langue de section chinoise en classe de quatrième

Les enseignements en langue de section chinoise en classe de troisième

Section chinoise au lycée

Structure des enseignements en section chinoise

L’enseignement est divisé en périodes. Une période à l’EIPACA dure 45mn.

Deux disciplines sont en chinois

Littérature et Langue chinoise

  • 5 périodes / semaine en classe de seconde
  • 6 périodes / semaine en classe de première
  • 6 périodes / semaine en classe de terminale

Mathématiques en Chinois

  • 5 périodes / semaine en seconde
  • 5 périodes / semaine  en première si l’élève choisit les maths parmi ses 3 spécialités
  • 7 périodes / semaine si l’élève garde les maths parmi ses 2 spécialités
  • ou 1 période si il l’abandonne pour se préparer à l’épreuve spécifique du Bac.La section chinoise passe en effet une épreuve spécifique de mathématiques validée pour l’obtention du Bac.

Histoire-Géographie

4 périodes/semaine mais cet enseignement est dispensé en français comme dans toutes les Sections internationales chinoises

 

Les examens de la section chinoise au lycée : l’Option Internationale du Baccalauréat (OIB)

Les élèves sont conduits à passer l’OIB; le contenu des épreuves et le programme sont arrêtés conjointement par les autorités pédagogiques françaises et chinoises.
L’OIB permet aux élèves de postuler dans des écoles internationales renommées. Il leur facilite l’accès à des universités chinoises ou asiatiques et leur permet de constituer un dossier attractif pour certaines institutions françaises.

Ce diplôme témoigne naturellement d’une ouverture d’esprit et de connaissances culturelles plus larges que nombre d’autres candidats au Bac.

 1. L’épreuve de langue et Littérature pour la mention internationale

Les épreuves écrite et orale portent sur le programme d’enseignement de la classe terminale. Les sujets sont rédigés et traités dans la langue de la section.

  • Épreuve écrite (durée : quatre heures)
    • Le candidat choisit entre deux sujets qui peuvent, en fonction notamment de la langue de la section, revêtir les formes suivantes : résumé d’un texte, suivi de questions de vocabulaire et d’une discussion, commentaire composé d’un texte littéraire, composition sur un sujet littéraire.
    • Les copies sont corrigées par des enseignants exerçant, dans la mesure du possible, dans une autre section internationale. Les enseignants ne peuvent évaluer leurs élèves de l’année en cours lors des épreuves terminales.
    • L’usage d’un dictionnaire unilingue dans la langue de la section est autorisé. Les dictionnaires sous forme électronique ne sont pas autorisés.
  •  Épreuve orale (durée : 30 minutes)
    • Le sujet de l’interrogation est tiré au sort par le candidat.
    • Une fiche d’évaluation individuelle est établie pour chaque candidat. Cette fiche d’évaluation a le statut de copie d’examen.
    • L’usage d’un dictionnaire est interdit. Les mots ou expressions qui seraient jugés techniques ou difficiles par les professeurs sont expliqués dans le sujet.
    • L’épreuve est conduite par des enseignants qui exercent, dans la mesure du possible, dans une autre section internationale. L’inspecteur général étranger, ou la personne désignée qui en tient lieu, peut assister à l’interrogation. Les enseignants ne peuvent évaluer leurs élèves de l’année en cours lors des épreuves terminales.

Le programme de Langue et Littérature des sessions du Bac 2021 et 2022

 2. L’épreuve spécifique de mathématiques en chinois en première puis en terminale pour la mention internationale

L’épreuve repose sur l’organisation d’un contrôle en cours de formation (C.C.F.) suivi d’une harmonisation par une commission nationale. Les examinateurs sont le professeur de mathématiques en chinois de la section et un professeur de langue qui n’est pas le professeur de la classe. Cette épreuve dure 1h30

L’épreuve comporte deux situations d’évaluation : l’une en classe de première, l’autre en classe terminale. Chacune de ces deux parties d’épreuve est placée au cours du troisième trimestre de l’année scolaire, ou plus tôt dans l’année si le professeur de mathématiques en chinois de la section estime que les élèves ont acquis les compétences attendues dans le programme. Les élèves sont évalués par groupe d’environ quatre ou cinq dans le cadre d’un calendrier déterminé par les deux examinateurs et le chef d’établissement. Chaque situation d’évaluation fait l’objet d’une convocation individuelle des élèves établie par le chef d’établissement. Les élèves ayant justifié leur absence lors de l’évaluation sont convoqués à nouveau.

Chaque situation d’évaluation est organisée dans une salle informatique et dure une heure trente minutes. Les élèves y sont évalués à l’écrit comme à l’oral. Elle se déroule en langue chinoise. Le même sujet est proposé à tous les élèves du groupe. Il est accompagné d’une fiche-réponse à compléter et à rendre à la fin de la situation d’évaluation. Cette fiche comporte le nom de l’élève et de l’établissement, la date de l’année scolaire, un cadre réservé à la note et un autre à l’appréciation.

Texte officiel de cette épreuve

Fiche d’évaluation du candidat

3. L’épreuve de spécialité de mathématiques en terminale si l’élève a gardé cette spécialité

Les sujets de l’épreuve sont similaires aux sujets du baccalauréat de métropole,  mais en langue chinoise. Elle dure 4 heures.

4. L’Histoire-Géographie, cours en français du tronc commun, évalué en contrôle continu

Le cours est enseigné à l’EIPACA en français de la seconde à la Terminale.

Les élèves passent donc les épreuves communes d’Histoire et Géographie en classe de première et terminale.

Pour plus d’information : Examens

 

Les enseignements en langue de section chinoise en seconde

Les enseignements en langue de section chinoise en classe de première

Les enseignements en langue de section chinoise en classe de terminale