École Internationale PACA, Manosque

Notre Histoire

L’Ecole Internationale ouvre en 2007, pour accueillir les 79 premiers élèves inscrits.

Cette ouverture est contemporaine du lancement du projet ITER, à Saint Paul lès Durance.

Chantier de l'école Internationale PACA

D’abord hébergés au Lycée des Iscles, les élèves et leurs enseignants rejoignent en 2009 les bâtiments neufs de l’Ecole. Les effectifs depuis cette date n’ont cessé d’augmenter, pour se stabiliser aujourd’hui à 825 élèves, issus de trente-cinq pays.

L’architecture spectaculaire de l’Ecole Internationale est l’œuvre des architectes Ricciotti et Battesti. Toute de plain-pied, l’Ecole abrite ses différents niveaux (Maternelle, Elémentaire, Collège et Lycée) dans des classes ouvertes sur les cours de récréation. Toutes sont informatisées. Elle est dotée d’un grand gymnase, d’un amphithéâtre, de laboratoires scientifiques, d’une bibliothèque et de salles d’arts de grande dimension. Le bois et le béton blanc s’harmonisent autour de larges allées bordées de verdure.

La croissance de l’Ecole est inséparable de celle du projet ITER, qui fait venir de France et du monde entier ses collaborateurs, chercheurs, ingénieurs, bâtisseurs. La proportion d’enfants de personnels ITER est aujourd’hui de 65%.

Les enseignants français sont tous qualifiés par l’Education Nationale, et la plupart ont été spécialement recrutés pour l’Ecole Internationale. La moitié du corps enseignant est formée de professeurs étrangers qualifiés, qui donnent aux élèves des cours dans une langue native authentique.

Depuis 2009, une Ecole Européenne s’ajoute aux six sections internationales, à partir du niveau Sixième/S1. On y enseigne le programme officiel des Ecoles Européennes, à 80% en langue anglaise.

Nos élèves réussissent brillamment leur baccalauréat, qu’il s’agisse de l’Option Internationale du Bac français (section britannique, italienne, chinoise et japonaise), du Bac binational (Abibac et Bachibac) ou du Bac Européen. Ces diplômes leur permettent d’envisager des études dans le pays de leur choix, la grande majorité choisit l’Europe et la France.

Les années scolaires sont rythmées par de nombreux événements festifs et culturels qui au fil des années, se sont ritualisés, depuis le Cross d’automne jusqu’à la Cérémonie de remise des diplômes en juillet. Ils sont partie intégrante de notre histoire.

L’Ecole se projette dans son avenir avec son Projet d’Etablissement, qui fixe des objectifs ambitieux à la communauté scolaire tout entière. Vous pouvez le lire ici.