École Internationale PACA, Manosque

PRESENTATION DE L’ECOLE PRIMAIRE A L’EIPACA

  1. L’écolematernelle, PS, MS et GS : une école juste pour tous et exigeante pour chacun, un cycle unique, une place fondamentale comme  première  étape  pour  garantir la réussite de tous.
  • Une école qui s’adapte aux jeunes enfants
  • Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage
  • Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble

 

et cinq domaines d’apprentissage :

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
  • Explorer le monde

https://cache.media.education.gouv.fr/file/31/89/4/ensel712_annexe_1312894.pdf

 

  1. Le cycle des apprentissages fondamentaux, CYCLE 2, CP, CE1 et CE2:

Apprendre à l’école, c’est interroger le monde. C’est aussi acquérir des langages spécifiques, acquisitions pour lesquelles le simple fait de grandir ne suffit pas. Le cycle 2 couvre la période du CP au CE2, offrant ainsi la durée et la cohérence nécessaires pour des apprentissages progressifs et exigeants. Au cycle 2, tous les enseignements interrogent le monde. La maîtrise des langages, et notamment de la langue française, est centrale. Au cycle 2 :

  • l’acquisition des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) est la priorité.
  • le sens et l’automatisation se construisent simultanément.
  • la langue française constitue l’objet d’apprentissage central.
  • on articule le concret et l’abstrait.
  • l’oral et l’écrit sont en décalage important.
  • les connaissances intuitives tiennent encore une place centrale.
  • on apprend à réaliser les activités scolaires fondamentales.
  • on apprend à justifier de façon rationnelle.

https://cache.media.education.gouv.fr/file/31/88/5/ensel714_annexe1_1312885.pdf

 

  1. Le cycle de consolidation, CYCLE 3, CM1, CM2 et 6ème.

Le cycle 3 relie les deux dernières années de l’école primaire et la première année du collège, dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ce cycle a une double responsabilité : consolider l’acquisition des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle.

https://cache.media.education.gouv.fr/file/31/88/7/ensel714_annexe2_1312887.pdf