École Internationale PACA, Manosque

Les actions et valeurs suivies par la vie scolaire

Une journée type à l’EIPACA

Cliquez sur l’image pour découvrir le livret d’accueil à destination des élèves

 

NOS VALEURS

Les valeurs de l’EIPACA sont déclinées dans le préambule du projet d’établissement :

Respect, refus des discriminations, liberté, confiance et citoyenneté 

Elles font partie intégrantes de la vie quotidienne de l’établissement et régissent le vivre ensemble et le climat scolaire de l’Ecole.
Ces valeurs  s’intègrent pleinement au parcours scolaire d’un élève, dès son plus âge jusqu’à la fin de son parcours à l’EIPACA et viennent en complément de l’apprentissage des savoirs académiques.
L’apprentissage de savoir-être et de savoir-faire vise à former de futurs citoyens curieux du monde qui les entoure et capables de faire preuve d’autonomie, d’esprit critique et de prise d’initiatives.

La Lutte contre le harcèlement et le cyber-harcèlement à l’EIPACA

Lutter contre le harcèlement et toutes formes de discriminations est une priorité à l’EIPACA.
Chaque élève a le droit de venir en classe en toute sérénité, sans subir aucune moquerie, brimade ou dénigrement d’aucune sorte.
Le respect de chacun est fondamental.
Chaque année est organisée une campagne de prévention et de  lutte contre le harcèlement où tous les acteurs de la communauté éducative sont invités à réfléchir autour du harcèlement, de la bienveillance, du vivre ensemble et du refus de toutes les discriminations.
Des actions sont menées pendant une à deux semaines, en classe et hors la classe et s’appuient sur des outils variés : vidéos, saynètes, confections d’affiches, jeux de rôle, débats en classe etc.
Il s’agit de libérer la parole, de laisser place aux témoignages et échanges et de laisser place aux émotions, sans jugement ni stress.
L’école doit être un lieu d’écoute, de prévention et de médiation. La démarche est une démarche collective et sur le long terme.
Le harcèlement scolaire et le cyber-harcèlement sont des problématiques internationales.

Liens et numéros utiles :
https://www.education.gouv.fr/lutte-contre-le-harcelement-l-ecole-289530
https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/que-faire/
Le 30 20 : numéro d’écoute des familles et des victimes
0800 200 000 : Ligne d’appel national des situations de cyber-harcèlement

L’égalité entre les filles et les garçons

Le code de l’éducation rappelle que la transmission de la valeur d’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l’école primaire.
Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s’estompent et que d’autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d’une culture de l’égalité et du respect mutuel.
Les écoles, collèges et lycées sont également incités à nouer des partenariats, notamment avec des acteurs du monde économique et professionnel ou du secteur associatif, pour développer des projets éducatifs autour de l’égalité.
Des actions de prévention collectives sont mises en place dans les collèges et les lycées.

L’égalité dans les contenus d’enseignement

Pour ce qui concerne les contenus d’enseignement, le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et les programmes d’enseignement moral et civique ainsi que les quatre parcours éducatifs de l’élève (parcours citoyen, parcours d’éducation artistique et culturelle, parcours éducatif de santé, parcours Avenir) identifient précisément le respect de l’autre sexe et le refus des stéréotypes parmi les compétences sociales et civiques que tout élève doit acquérir.

Les enseignements permettent de transmettre cette culture de l’égalité, grâce à la littérature, à l’histoire, aux cours d’enseignement moral et civique, et de sciences et vie de la Terre. Dans ce domaine, il est essentiel d’éduquer au respect du corps de l’autre et de lutter contre l’exposition à la pornographie, tout en veillant à ce que l’enseignement soit pleinement adapté à chaque niveau d’âge.

Lors de l’accompagnement des élèves dans la conception de leurs projets de poursuite d’études ou d’insertion professionnelle, une action spécifique est menée pour lutter contre les stéréotypes et promouvoir, auprès des filles comme des garçons, les filières qui sont les moins mixtes.