Our actions and school values

A day at EIPACA

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 Our school values


Respect, refusal of discriminations of any kind, freedom, trust and citizenship are fundamental values at EIPACA.
They are part of the school daily life and they prevail in every situation.
These values ​​are fully integrated into students’school life, from their earliest years until the end of their schooling at EIPACA.
Learning to live together and respect each other despite  their differences is part of future citizens curriculum.
Students are encouraged to be curious about the world around them to be able to demonstrate autonomy and valuable judgement.

Tackling bullying and cyberbullying

Fighting against bullying and discriminations is a school priority.
Every student has the right to come to class with confidence free from mockery, bullying or denigration of any kind.
Respect for everyone is fundamental.
Each year, a campaign to prevent and fight against bullying is organized.
Teachers, staff and students are invited to think about bullying, kindness, solidarity, equality, benevolence, the refusal of all kinds of discriminations.
For one to two weeks, in and outside of the classroom, several actions are held, based on a variety of tools: videos,, poster making, role plays, class debates, etc.
The point if to leave room for  discussions and emotions, without judgment or stress.
The approach is a collective  and long-term approach.
School bullying and cyberbullying are international issues and school should be a safe place for everybody.

L’égalité entre les filles et les garçons

Le code de l’éducation rappelle que la transmission de la valeur d’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l’école primaire.
Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s’estompent et que d’autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d’une culture de l’égalité et du respect mutuel.
Les écoles, collèges et lycées sont également incités à nouer des partenariats, notamment avec des acteurs du monde économique et professionnel ou du secteur associatif, pour développer des projets éducatifs autour de l’égalité.
Des actions de prévention collectives sont mises en place dans les collèges et les lycées.

L’égalité dans les contenus d’enseignement

Pour ce qui concerne les contenus d’enseignement, le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et les programmes d’enseignement moral et civique ainsi que les quatre parcours éducatifs de l’élève (parcours citoyen, parcours d’éducation artistique et culturelle, parcours éducatif de santé, parcours Avenir) identifient précisément le respect de l’autre sexe et le refus des stéréotypes parmi les compétences sociales et civiques que tout élève doit acquérir.

Les enseignements permettent de transmettre cette culture de l’égalité, grâce à la littérature, à l’histoire, aux cours d’enseignement moral et civique, et de sciences et vie de la Terre. Dans ce domaine, il est essentiel d’éduquer au respect du corps de l’autre et de lutter contre l’exposition à la pornographie, tout en veillant à ce que l’enseignement soit pleinement adapté à chaque niveau d’âge.

Lors de l’accompagnement des élèves dans la conception de leurs projets de poursuite d’études ou d’insertion professionnelle, une action spécifique est menée pour lutter contre les stéréotypes et promouvoir, auprès des filles comme des garçons, les filières qui sont les moins mixtes.