École Internationale PACA Manosque

Sección Ñ

Pour prendre contac avec la coordinatrice de la section hispanophone, veuillez envoyer un message à

Mme Maria Del Pilar MOREAU : admissionespagnoleipaca@gmail.com

Les contenus pédagogiques de la section hispanophone

 Les enseignements de Littérature, Histoire-Géographie et Mathématiques qui sont dispensés en espagnol à l’EIPACA permettent d’obtenir l’Option Internationale du DNB en 3ème et le Baccalauréat  franco-espagnol Bachibac  au lycée.

Ce cursus biculturel et bilingue est exigeant et met nos élèves dans les meilleures dispositions pour aborder sereinement les études supérieures avec des atouts linguistiques évidents

Notre enseignement s’inscrit pleinement dans les objectifs des sections binationales :

  • Faciliter l’accueil et l’intégration des élèves espagnols dans le système scolaire français et leur permettre un éventuel retour dans leur système d’origine.
  • Permettre aux élèves français motivés et avec de grandes capacités de travail de pratiquer la langue espagnole de manière approfondie.
  • Favoriser la transmission du patrimoine culturel espagnol.

 

Au collège

La classe de sixième

La classe de cinquième

La classe de quatrième

La classe de troisième

Au lycée

Un double diplôme de bac

La section BACHIBAC espagnole délivre simultanément un baccalauréat français et un Bachillerato, suite à l’accord signé en 2008 par les ministres français et espagnol de l’Education. Les deux pays ont établi un parcours de formation mixte pour les établissements scolaires français et espagnols qui préparent à l’obtention de ces deux diplômes. Les élèves doivent atteindre au moins le niveau B2 du CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues), aussi bien en langue française qu’en langue espagnole.

La délivrance du Bachillerato est subordonnée à :

  • la réussite à l’examen du baccalauréat
  • l’obtention d’une moyenne au moins égale à 10/20 aux épreuves écrite et orale de langue et littérature espagnoles à l’issue du premier groupe d’épreuves
  • l’obtention d’une note moyenne au moins égale à 10/20 à l’issue des épreuves écrite et orale de langue et littérature espagnoles et de la partie « histoire » de l’épreuve d’histoire-géographie à l’issue du premier groupe d’épreuves

https://www.education.gouv.fr/le-bachibac-double-delivrance-du-baccalaureat-francais-et-du-bachillerato-espagnol-7403

Modalité d’obtention du diplôme espagnol

Les élèves de la section Bachibac ayant obtenu une note égale ou supérieure à 10 en langue et littérature espagnoles et une note égale ou supérieure à 10 en Histoire-géographie en espagnol au premier groupe ont la mention “double baccalauréat/ bachillerato” sur leur diplôme français. Pas de moyenne entre la littérature et l’histoire, pas de second groupe (ou rattrapage) pour l’obtention du bachibac.

Les familles peuvent, si elles le souhaitent, demander la délivrance du parchemin du diplôme espagnol de Bachiller.

Pour obtenir le diplôme espagnol de “Título de Bachiller”, il faut payer une taxe au Ministère de l’Education espagnol par virement bancaire (le montant en 2020 était de 52,78€) et fournir un formulaire complété accompagné d’une photocopie de la carte nationale d’identité (ou du passeport) avec le justificatif du paiement de la taxe (le montant peut varier chaque année avec l’adoption du budget par le Ministère espagnol). Ces pièces sont à déposer à l’Eipaca qui transmettra le dossier complet à l’ambassade d’Espagne à Paris. Les diplômes édités par le ministère espagnol de l’éducation sont envoyés dans un délai de 12 mois.

Les activités linguistiques proposées par la section hispanophone

Echange avec séjour en immersion

Les élèves de la section Bachibac peuvent partir en échange longue durée à Grenade dans le cadre de notre partenariat avec les lycées Generalife et Ganivet. Ils sont hébergés par la famille de leur correspondant(e). Le trajet jusqu’à Grenade est à la charge des familles de l’Eipaca.

Chaque année les élèves de Seconde non natifs peuvent suivre les cours à l’I.E.S Generalife ou Ganivet pendant une durée allant jusqu’à 7 semaines. Ils recevront en retour un(e) correspondant(e) espagnol(e) pour la même durée.

http://www.instituto-generalife.com/

http://www.iesganivet.es/

Ateliers en espagnol

Atelier d’écriture

Teatro de objetos

Expression corporelle

¡Nuestros alumnos en World Radio París!

«Literatura comprometida» por los alumnos de tercero de la ESO: «Porque vivimos a golpes, porque apenas si nos dejan decir que somos quien somos», Gabriel Celaya, La poesía es un arma cargada de futuro, « Cantos iberos », 1955.

«Laticuentos», ¿puede la ficción superar la realidad? Los alumnos de segundo de la ESO te cuentan que todo es posible a partir de la lectura de relatos breves de escritores de América latina.

« La littérature engagée » par les élèves de 3º2 section hispanophone. Parcours éducatifs : « avenir », « citoyen », « éducation artistique et culturelle ».

« Laticuentos »/ »Latinouvelles » : une émission pendant laquelle la fiction dépassera souvent la réalité ! Les élèves de 4º1 section hispanophone.

Les 5° de la section hispanophone écrivent un livre pour la fête des mères