École Internationale PACA Manosque

ILYMUN 2024

ILYMUN 2024

Du 1er au 3 février 2024 dix élèves de première et de terminale suivant la spécialité HGGSP (Histoire-géographie Géopolitique et Sciences Politiques) et le club MUN se sont rendus avec leurs professeurs à Lyon pour ILYMUN : International Lyon Model United Nations.

Sous la thématique des droits et des libertés, des élèves venant de différentes écoles du pays et représentant diverses délégations des Nations Unies ont eu ainsi l’occasion de débattre des droits de l’homme, de l’égalité des chances, de l’éducation, de la technologie, de l’intégration des réfugiés, ainsi que de la santé mondiale.

Le groupe est parti jeudi matin de la gare d’Aix TGV en direction de la Cité Scolaire Internationale de Lyon pour la cérémonie d’ouverture, suivie de premières activités ice-breaker et lobbing.

La journée de vendredi a démarré tôt pour nos délégués qui ont commencé les réunions dans leur commissions respectives : Léna, déléguée du Canada pour la commission de Droits de l’homme, Camille et Nicola, délégués de Malta pour le Conseil de Sécurité, Jahia, déléguée de la Mexique et Nayély, déléguée du Bangladesh pour la Conférence Spéciale, Mattia, délégué de l’Ukraine pour la technologie, Laura, déléguée de la Russie pour l’ONU Femmes, Elisa, déléguée de l’Allemagne pour le Haut-Commissariat de Nations Unies pour les Réfugiés, Loan, déléguée du Japon  pour UNICEF, Micaela, déléguée du Nicaragua pour l’OMS.

Les élèves ont pu assister aux conférences des intervenants invités : Mme Janice D.Kam, qui a présenté deux interventions  sur l’égalité de chances (ONU Femmes) et sur la liberté (special conference), Mme Mariyana Radeva, sur l’exploitation et le trafic des êtres humains (Haut-Commissariat de Nations Unies pour les Réfugiés), Mme Sarah Blin, sur les droits à l’éducation (UNICEF). M. Xan Rice, sur l’intégration (Haut-Commissariat de Nations Unies pour les Réfugiés).

Les élèves ont pu présenter leurs résolutions, dont certaines ont été votées ! Un très bon travail suivi d’une soirée dansante, bien méritée !

Le samedi a été consacré à la finalisation des débats, aux derniers échanges entre les délégués et à la cérémonie de clôture de la conférence.

Une expérience très enrichissante qui a permis à nos élèves de s’ouvrir sur le monde, de relever le défi de la prise de parole en public et d’exceller dans un travail de groupe en lien avec des thèmes d’actualités qui sont, par ailleurs, au centre de l’enseignement de connaissance du monde dans le cadre du BFI.

 Bravo à tous !

 L’organisatrice et les accompagnatrices du projet : Mesdames Hec, Founaud et Aldi

[dsm_image_carousel gallery_ids="22095,22093,22091,22089,22087,22085,22083,22081,22079,22077,22075" lazyload="on" _builder_version="4.24.2" _module_preset="default" hover_enabled="0" global_colors_info="{}" theme_builder_area="post_content" max_width="130%" width="130%" sticky_enabled="0"][/dsm_image_carousel]
Activité Maths et Cuisine : Une Expérience Gourmande pour nos Élèves de 4e

Activité Maths et Cuisine : Une Expérience Gourmande pour nos Élèves de 4e

Dans le cadre d'un projet interdisciplinaire alliant mathématiques et cuisine, nos élèves de 4e ont brillamment mis en pratique leurs connaissances acquises durant l'année scolaire. L'activité, axée sur les concepts de géométrie et de mesure, a permis aux élèves de créer des verres doseurs personnalisés, utilisés ensuite en cuisine pour réaliser de délicieux gâteaux.

Les Fondements Mathématiques

Pour commencer, les élèves ont utilisé leurs connaissances sur les pyramides et leurs volumes, ainsi que les théorèmes de Pythagore et Thalès, afin de concevoir des verres doseurs capables de mesurer jusqu'à 500 grammes de farine. Armés de leurs balances, ils ont soigneusement gradué ces verres pour garantir des mesures précises de sucre et de farine, indispensables à la réussite de leurs recettes.

Une Journée en Cuisine

Le point culminant du projet a eu lieu le dernier jeudi de l'année scolaire. Munis de leurs verres doseurs, nos jeunes mathématiciens ont été accueillis en cuisine par le chef Nico et toute son équipe. Grâce aux conseils avisés du chef et à leurs outils ingénieusement conçus, les élèves ont pu confectionner une variété de pâtisseries, dont des cookies, des madeleines, des quatre-quarts et des gâteaux au chocolat.

[dsm_masonry_gallery gallery_ids="22062,22060,22056,22054,22042" _builder_version="4.24.2" _module_preset="default" global_colors_info="{}" theme_builder_area="post_content"][/dsm_masonry_gallery]

Un goûter réussi

Après une matinée de travail intense, tout ce qui avait été préparé a été dégusté lors d'un goûter convivial. Les élèves ont non seulement savouré leurs créations, mais ils ont aussi profité de ce moment pour réaliser de beaux posters partageant leur expérience et les étapes de leur projet. Ces posters, véritables témoins de leur apprentissage et de leur créativité, ont été exposés à l'école pour le plus grand plaisir de tous.

Félicitations !

Nous tenons à féliciter nos élèves pour leur enthousiasme et leur engagement tout au long de ce projet. Un grand bravo également au chef Nico et à toute son équipe pour leur accueil chaleureux et leur bienveillance, qui ont grandement contribué au succès de cette activité. Ce projet est une belle illustration de la manière dont les mathématiques peuvent s'intégrer de manière ludique et concrète dans la vie quotidienne.

Bravo à tous les participants pour cette expérience enrichissante et délicieuse !

Sortie Couplée Maths, Art et Musique

Sortie Couplée Maths, Art et Musique

Les élèves de 4e ont eu l'occasion de vivre une journée riche en découvertes en combinant des activités sur les mathématiques, l'art et la musique.

Préparation de la visite à la fondation Vasarely

Victor Vasarely, maître de l'art optique, a beaucoup utilisé la perspective isométrique pour créer des œuvres monumentales en deux dimensions qui donnent une impression de trois dimensions. Ses pavages jouent avec les formes géométriques et les couleurs pour créer des illusions optiques fascinantes.

Ces notions étant au programme de géométrie de 4e, les élèves les ont réinvesties afin de créer leur propre pavage inspiré de Vasarély. Cette œuvre collective décore aujourd’hui la S55 et le laboratoire de maths de l'école.

Visite au Musée Vasarely

[dsm_masonry_gallery gallery_ids="22016,22018,22020,22022,22024" _builder_version="4.24.2" _module_preset="default" global_colors_info="{}" theme_builder_area="post_content"][/dsm_masonry_gallery]

Pour compléter ce projet, nous avons visité le musée Vasarely à Aix-en-Provence. Les élèves ont ainsi pu admirer en personne les œuvres qu'ils avaient étudiées et découvrir d'autres créations de l'artiste, toutes basées sur la géométrie. Cette visite a été enrichie par un atelier, permettant aux élèves d'approfondir leurs connaissances et d'interagir directement avec l'art optique.

Un grand merci à l’équipe du musée pour leur accueil chaleureux !

Après-Midi Musicale à Marseille

L'après-midi, direction Marseille et le théâtre de l'Odéon où nous avons assisté à un concert du chœur de l'opéra. Au programme, la mélodie française du début du XXème siècle. Les élèves ont pu travailler sur l'écriture du chœur et ont appris la chanson "Margoton", qu'ils ont ensuite chantée en chœur avec les professionnels de l'opéra.

Une Belle Fin de Journée

Malgré quelques gouttes de pluie qui ont rafraîchi l'atmosphère, la journée s'est terminée sur une note positive. Les élèves sont rentrés chez eux enrichis de nouvelles connaissances et expériences, avec des souvenirs inoubliables. À refaire sans hésitation !

 Le labo de maths et Françoise Legoff