École Internationale PACA Manosque

Voyage à Paris sur le thème « Maths et Filles » : une immersion inspirante pour les élèves volontaires

Voyage à Paris sur le thème « Maths et Filles » : une immersion inspirante pour les élèves volontaires

Des élèves volontaires de seconde, S5, première et S6 sont parties pendant quatre jours pour un voyage à Paris, placé sous le thème « Maths et Filles ». L’objectif ? Rencontrer des femmes scientifiques inspirantes et découvrir des lieux emblématiques de la science.

Premier jour : 
Les élèves ont été reçues au 
Palais de la Découverte pour une médiation d’une heure consacrée à Elizabeth Friedmann, mathématicienne et cryptographe. Elles ont découvert l’histoire passionnante de cette femme, dont les travaux ont permis de contrer la montée du nazisme pendant la Seconde Guerre mondiale.

Deuxième jour :
La matinée a été consacrée à la visite du 
musée des Arts et Métiers, où les élèves ont exploré l’évolution des machines, du boulier au premier ordinateur. L’après-midi, elles ont été accueillies dans les locaux de NUMWORKS, la première entreprise française à concevoir des calculatrices programmables pour les lycées et collèges. Six femmes passionnées y ont partagé leur parcours, offrant aux élèves un aperçu des possibilités infinies offertes par des études scientifiques, notamment en mathématiques. Une visite riche en échanges et très motivante !

Pour clore la journée, les élèves ont assisté à une pièce de théâtre ‘Edmond’ sur la genèse de Cyrano de Bergerac, la pièce de théâtre d’Edmond Rostand. Un moment drôle et divertissant, dans le très beau cadre du théâtre du palais royal.

Troisième jour :
La journée a commencé par une visite du 
cinquième arrondissement et de ses institutions scolaires emblématiques : l’École normale supérieure (Ulm), les Mines de Paris, la Sorbonne, l'ecole supérieure de physique et  chimie industrielles,  les lycées Louis-le-Grand et Henri-IV, parmi tant d’autres. L’après-midi, les élèves ont visité le Panthéon, puis ont découvert « La Maison Poincaré », le tout nouveau musée des mathématiques à Paris. Au programme : maths et arts, avec des installations interactives pour mieux appréhender les concepts mathématiques.

Quatrième jour : 
Les élèves ont été reçues à l’
université Pierre-et-Marie-Curie (Sorbonne) pour une journée de rencontres sur le theme « Maths et Filles: une équation lumineuse ». Des jeunes filles issues de différents établissements ont pu échanger avec de grandes chercheuses et ingénieures, lors d’un cycle de conférences et de tables rondes.

Entre découvertes culturelles, explorations scientifiques et rencontres avec des professionnelles passionnées, ce voyage a permis aux élèves d’élargir leurs horizons. Nous espérons qu’elles en ressortent inspirées, avec une vision plus claire et plus sereine des métiers scientifiques qui s’offrent à elles.

Aurélie et Emilie

Tournois Français des Jeunes Mathématiciennes et Mathématiciens (TFJM²)

Tournois Français des Jeunes Mathématiciennes et Mathématiciens (TFJM²)

Trois élèves de terminale de l'école, aux côtés de trois autres élèves de La Nativité à Aix-en-Provence, ont représenté notre lycée au Tournoi Français des Jeunes Mathématiciennes et Mathématiciens (TFJM²) régional qui s’est tenu les 11 et 12 avril à Avignon, accompagnés de leur professeur de maths expertes, M. Gallot.

Après des mois de préparation intensive tout au long de l’année, ils ont livré des prestations remarquables. Leur travail rigoureux en amont s’est traduit par des présentations claires et structurées des solutions proposées. Lors des phases d’échange, leur défense des résultats et leur capacité à contester de manière argumentée les solutions adverses ont été d’une qualité scientifique exceptionnelle, mettant en valeur non seulement leurs compétences techniques mais aussi leur esprit critique et leur aisance à communiquer des idées mathématiques complexes.

Nous félicitons chaleureusement ces élèves et leur enseignant pour leur engagement, leur sérieux et l’exemplarité de leur comportement. Leur performance est une belle illustration de l’excellence et de la passion pour les mathématiques au sein de notre établissement.

Section sportive basket à l’EIPACA

Section sportive basket à l’EIPACA

A la rentrée 2026, la section sportive scolaire basketball entamera sa quatrième saison

Un nombre trop important d'élève ayant postulé, des tests d'entrée seront organisés le 17 juin 2026

Cliquez sur l'image pour en savoir plus sur cette section, sur les modalités d'inscription ; découvrez la FAQ de la section...

At the start of the 2026 school year, the school basketball sports section will be entering its fourth season.

Too many students having applied, entrance tests will be organised on june 17th

Click on the image to learn more about this section, about the registration process; discover the section's FAQ...

La science de demain a besoin de tous·tes : quand 15 femmes qui travaillent sur le projet Iter inspirent les lycéen·ne·s

La science de demain a besoin de tous·tes : quand 15 femmes qui travaillent sur le projet Iter inspirent les lycéen·ne·s

La science n’a pas de genre, mais elle a besoin de modèles pour se construire. C’est le message fort porté par une après-midi exceptionnelle au lycée EIPACA, où 15 femmes inspirantes venues du projet international ITER – le plus grand programme de recherche sur la fusion nucléaire – sont venues partager leur parcours avec les élèves de seconde et S5. Leur objectif ? Montrer que les carrières scientifiques sont accessibles à toutes, et que la diversité est une force pour la recherche de demain.

Des rôles modèles pour briser les stéréotypes
Ingénieures, cheffes de projet ou DRH, ces 15 femmes ont raconté leur quotidien, leurs défis et leurs réussites au sein d’ITER. Leurs témoignages ont permis de déconstruire les idées reçues sur les métiers scientifiques, souvent perçus comme masculins ou élitistes. Pour les lycéennes, ces échanges ont été une source de motivation .

Lise Meitner et l’effet Matilda : l’invisibilisation des femmes en science
La journée a aussi été l’occasion de découvrir Lise Meitner, physicienne autrichienne dont les travaux ont permis la découverte de la fission nucléaire, mais qui a été longtemps effacée de l’histoire des sciences. À travers son exemple, les élèves ont pu comprendre l’effet Matilda – ce phénomène qui minimise ou attribue à des hommes les contributions scientifiques des femmes. Une prise de conscience essentielle pour les filles comme pour les garçons, afin de construire une science plus inclusive.

Sensibiliser tous les élèves
Les garçons n’ont pas été oubliés : ils ont été associés aux discussions et aux débats sur les stéréotypes de genre et l’importance de l’égalité dans les filières scientifiques. « La science a besoin de tous les talents, pas seulement de la moitié de l’humanité », a rappelé une des intervenantes d’ITER, soulignant que la mixité profite à tous.

Un grand merci à tous les acteurs de cette journée pour leurs engagements :

  • Les 15 intervenantes pour leur générosité et leur inspiration ;
  • La professeure documentaliste, pour l'exposition à la BCDI et son investissement pour l'organisation et l'animation de l'événement ;
  • Les collègues de SVT et de mathématiques, pour leur implication dans l’organisation et l’animation ;
  • Les élèves de S5 et leur professeur M. De Miguel, pour la création du super Kahoot sur l’exposition « Femmes XXL » affichée dans l’école et à la BCDI, qui a permis de prolonger la réflexion de manière ludique et interactive.
Médaille de bronze pour les benjamins en basket

Médaille de bronze pour les benjamins en basket

Les benjamins (6emes - 5emes) de la section sportive basket de l'école ont participé aux finales départementales UNSS le 1er avril à DIGNE LES BAINS.

Les autres collégiens basketteurs de l'école ont participé à un tournoi des minimes départementaux.

Le gymnase et le plateau sportif du lycée Beau de Rochas de Digne étaient bien adaptés pour accueillir ce double tournoi.

C'est une médaille de bronze acquise par les benjamins qui terminent donc vice champions départementaux : bravo à Joppe, Abel, Xingyao, Het, Yoris, et Adrien au coaching.

Les minimes ( Laalithia, Diego, Enrique, German, Timur, Mattis, Alex, Shuang, Taeyoung, Aarav et Alexandre) ont fait preuve d'un très bon état d'esprit pour leur tournoi auxquel ils terminent aux 2° et 4° places.

Un bilan annuel très satisfaisant pour l'AS basket puisque nos lycéens avaient été champions départementaux !