École Internationale PACA Manosque

Tournoi de Noël 2025 : sport, bonne humeur et générosité au gymnase.

Tournoi de Noël 2025 : sport, bonne humeur et générosité au gymnase.

La 5° édition du fabuleux tournoi de noel s'est déroulé le mardi 16 décembre au pôle sportif de l'EIPACA.
200 élèves avaient chaussé leurs baskets pour participer à des tournois de volley-ball l'après midi, et de basketball le matin.
Les gradins et les abords des terrains étaient occupés par les spectateurs qui encourageaient leurs classes respectives dans la joie et la bonne humeur.
Merci également aux professeurs organisateurs et accompagnateurs.
Une fois n'est pas coutume, de nombreux articles alimentaires et de puériculture ont été collectés au profit des restos du coeur. Un grand merci aux généreux donateurs !

Découvrez les photos de cette belle journée prises par Rachel et Grace Dessert. Merci à elles !

Pour connaître le classement, c'est ICI

The 5th edition of the fabulous Christmas tournament took place on Tuesday 16 December at the EIPACA sports centre.
200 pupils put on their trainers to take part in volleyball tournaments in the afternoon and basketball tournaments in the morning.
The stands and the areas around the courts were filled with spectators cheering on their respective classes in a joyful and friendly atmosphere.

Thank you also to the teachers who organised and supervised the event.

As usual, many food and baby care items were collected for the Restos du Coeur charity. A big thank you to the generous donors!

Check out the photos of this wonderful day taken by Rachel and Grace Dessert. Thank you to them!

To see the rankings, click HERE.

Aviron indoor

Aviron indoor

Ce mercredi 10/12/2025, l'Eipaca a organisé, comme à son habitude, les championnats académiques d'aviron indoor. 150 élèves se sont affrontés dans une ambiance conviviale sur plusieurs épreuves par équipe, dont un 1000 m individuel et un relais de 2000 m à 4. C'est le collège G. Deferre de Marseille qui remporte le titre d’un tout petit point, bien que les garçons de l'Eipaca aient largement mené au temps… Quel regret ! Mais nous ne pouvons que les féliciter pour leurs très bons résultats.

Petite nouveauté cette année, puisque la section aviron a décidé de s'associer avec l’IME La Durance. Une équipe mixte a ainsi pu concourir dans la catégorie "sport partagé". Opposée au lycée Sévigné de Gap, l’Eipaca - IME La Durance a remporté le titre de Champion d’académie et s’est offert une place pour Paris et les championnats de France UNSS, qui auront lieu le vendredi 30/01/26 au stade Coubertin. Le "sport partagé" est une formule originale de pratique, conçue dans une perspective inclusive. Elle se distingue par une double mixité des pratiquants : fille/garçon et handi/valide.

Nous félicitons tous nos rameurs, qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes et ont partagé des valeurs de dépassement et de solidarité dans un esprit convivial.  Bravo à eux !

Merci à Frédéric Dieudonné pour son engagement inconditionnel auprès de nos équipes en tant que coach !

Pierre Masselin responsable section aviron 

De nouveaux sujets passionnants arrivent sur le blog de l’EMC ! 

De nouveaux sujets passionnants arrivent sur le blog de l’EMC ! 

Une biographie sur le célèbre Epicure : Philosophe grecque, il vous replonge au temps de son époque 
Hong Kong :  après un incendie dévastateur, les habitants se retrouve entre colère et recueillement
Etats Unis : Un nouveau tournant pour les états unis après l'élection de Zohran Mamdani comme maire de New York   
Jair Bolsonaro : Après son incarcération, le Brésil peut-il espérer un changement de sa démocratie? 

Accès au blog de l'EMC ICI

L’AS volley, une activité qui évolue vers la compétition !

L’AS volley, une activité qui évolue vers la compétition !

L'arrivée à l'école de M. Perotti, professeur d'EPS, est synonyme d'un nouvel élan pour plusieurs activités compétitives UNSS : Volley, badminton, escalade, activités de pleine nature (APPN)

Mercredi 26 novembre nos équipes de volley filles et garçons étaient sur les terrains lors de la journée N°1 des qualifications départementales.
Coté filles, le tournoi se déroulait au lycée Esclangon de Manosque avec 9 équipes.
Nos deux équipes ont porté haut les couleurs de l'Ecole Internationale malgré des résultats frustrants mais encourageants.
L'équipe 1 a concédé 2 défaites sur des scores serrés contre ADN et les Iscles, 12-21 et 19-21
L'équipe 2 a aussi perdu ses deux matchs sur des détails contre PGDG et ADN sur les scores de 15-21 et 19-21
Pour terminer les deux équipes se sont rencontrées et c'est l'équipe 1 qui a pris le dessus...
Toutes les filles sont à féliciter pour leur engagement. Nous remercions Floriane pour son accompagnement.
Du coté des garçons, les rencontres se déroulaient au Lycée des Iscles.
14 équipes étaient présentes.
Notre équipe 2, composée de joueurs de seconde, a perdu ses 3 matchs sans démériter face à des équipes d'un niveau supérieure.
12-21 contre Les lscles; 16-21 contre PGDG1; 13-21 contre ADN3
Notre équipe 1 des terminales a quant à elle remporté 2 matchs sur 4 :
21-12 contre BDR; 21-14 contre ADN5; 18-21 contre ADN2; 15-21 contre ESC2.
De jolis progrès effectués par ces deux équipes.
Le prochain rendez vous est déjà pris pour nos 4 équipes.
Rendez-vous le 07 janvier à Digne, pour tenter de remporter le titre départemental.
En attendant, on reprend l'entrainement les mardis midi et mardis soir!

Une rentrée en images

Une rentrée en images

Les élèves de 4º1et 4º2 ont démarré la rentrée sous le signe de la créativité et de l’ouverture culturelle en participant aux Rencontres Photographiques d’Arles, festival international incontournable dédié à la photographie.
Entre expositions et ateliers, ils ont été sensibilisés à la photographie comme langage universel, vecteur de récit, d’émotion et de partage sur le monde et notre histoire.
I.Giardini, C.Guillemin, M.Mistri, L.Suppi