École Internationale PACA Manosque

Représentation du Groupe Urbain d’Intervention Dansée (G.U.I.D.E) du ballet Preljocaj

Représentation du Groupe Urbain d’Intervention Dansée (G.U.I.D.E) du ballet Preljocaj

Le mercredi 10 mai 2023, La troupe du G.U.I.D.E (Groupe Urbain d'Intervention Dansée) du Ballet Preljocaj du Théâtre du PAVILLON NOIR d'Aix en Provence est venu présenter un spectacle aux élèves de l'EIPACA. Cette représentation comprenait des extraits des chorégraphies d'Angelin Preljocaj, notamment À nos héros (1986), Paysage après la bataille (1997), Personne n’épouse les méduses (1999), Ce que j’appelle oubli (2012), Le Lac des cygnes (2020), Mythologies (2022).

Cette représentation a été organisée avec le concours d'élèves de terminale dans le cadre d'un projet d'EMC " Art et démocratie ". La représentation a été suivie d'échanges avec les élèves sur le thème de la démocratisation de la danse, principe directeur qui est l'origine de la troupe du G.U.I.D.E et dont la vocation est d'amener la danse en dehors du théâtre et vers un public qui n'y serait peut être pas allé.

 

 

Visite de M. Camille Galtier, Maire de Manosque, à l’EIPACA pour la journée citoyenneté et démocratie

Visite de M. Camille Galtier, Maire de Manosque, à l’EIPACA pour la journée citoyenneté et démocratie

Le mardi 9 mai 2023, Monsieur Le Maire de Manosque, Camille Galtier, est venu pour la 3ème année consécutive à la l'EIPACA. Il a été invité par les élèves de terminales dans le cadre d'un double projet d'Enseignement Moral et Civique (EMC - M. Cardini) et de Science et Vie de la Terre (SVT - M. Scasso). La partie SVT réunissait de nombreux éco-délégués de l'école qui ont pu montrer l'avancée des travaux de plantation des élèves sur la prairie au dessus de l'école afin de réaliser une haie de 100 mètres de long qui jouxtera la future "coulée verte" voulu par la municipalité. Pour remercier M. Le Maire de son soutien au projet de plantation de l'école initié en 2021/2022, les élèves ont tenu à lui proposer de planter symboliquement un arbre affectueusement prénommé "Charlie ".La partie EMC comprenait quant à elle un temps d'échange avec les lycéens dans l'amphithéâtre de l'école sur la politique et les actions de la municipalité en matière de transition énergétique, de mobilité douce, d'accessibilité mais aussi d'accueil des réfugiés sur la commune.