École Internationale PACA Manosque

L’AS Escalade en compétition à Vinon-sur-verdon

L’AS Escalade en compétition à Vinon-sur-verdon

Mercredi 14 février 2024 était organisée une compétition “amicale” d’escalade en moulinette dans le gymnase de Vinon. L’occasion pour les élèves de l’EIPACA de se confronter à de nouvelles voies que celles habituellement travaillées ainsi qu’à d’autres élèves du département. En effet, une cinquantaine d’élèves étaient présents : Sisteron, Riez, Manosque et Vinon ont fait le déplacement !

 L’après-midi s’est déroulé sous la forme de 4 rotations de 30 minutes, où les cordées de 3 élèves alternaient une rotation en tant que juge et une rotation sur le mur.

Au terme de cette demi-journée, nous pouvons féliciter les 8 élèves de l’Ecole qui ont montré de belles performances : Anik, Artem, Fiona, Charlotte, Miroslav, Rudrasinh, Léa et Tècla !

Merci à M. Bergeret pour l'organisation du déplacement et l'encadrement de la compétition !

[dsm_lottie _builder_version="4.18.0" _module_preset="default" global_colors_info="{}" theme_builder_area="et_body_layout"][/dsm_lottie]
[dsm_lottie _builder_version="4.18.0" _module_preset="default" global_colors_info="{}" theme_builder_area="et_body_layout"][/dsm_lottie]
Championnat départemental scolaire d’échecs

Championnat départemental scolaire d’échecs

Cette année le championnat départemental scolaire d'échecs avait lieu à la cité scolaire Paul Arène de Sisteron le mercredi 7 février. Il a réuni 48 élèves des écoles, collèges et lycées du département des Alpes-de-Haute-Provence.
11 élèves de l'EIPACA y ont participé :
  • Dans le tournoi de l'école primaire, Leeroy en CE2 termine 3e, Nivin Krishna en CE1 est 4e, Lucas en CM2 est 5e, Ziyi et Kuanyue en CP sont respectivement 10e et 13e.
  • Dans le tournoi du collège, Victor en 4ième termine 2e, Chaitania en S1 est 3e, Dhruvil en 5ième est 4e, Paul en S3 est 5e, Param en S3 est 7e et Jil en S2 est 11e.
Félicitations à tous.
Championnats de France UNSS d’aviron indoor 2024

Championnats de France UNSS d’aviron indoor 2024

Vendredi 02 février 2024, 19 membres de l’AS et de la section aviron ont participé aux championnats de France d’Aviron Indoor. Direction le stade de Charlety, à Paris !

Ce fut un voyage bien mouvementé en raison des perturbations liées au mouvement de grève des agriculteurs… départ de l’EIPACA à 4h00 pour prendre un TGV à 5h30. L’excitation et l’impatience de chacun ne faisait que de croître au fur et à mesure que nous nous rapprochions de la capitale. Une fois arrivé à Paris, nous avons pris un bus de la gare au stade, la compétition pouvait commencer !

Une fois les athlètes échauffaient, les équipes prirent places, une par une, d’abord les collégiennes puis les lycéennes, sur les rameurs dans ce grand gymnase. Il en fût de même pour les garçons par la suite.

 Les équipes étaient composées de :

Equipe 1 collège : Sasha Bertin Maghit, Fiona Faivre, Emilia Khomutnikova, Paola Olmedo Torcy, Sacha Joseph, Seungmin Lee, Archie Rodbourne et Martin Parravicini.

Equipe 1 lycée : Julie Auger, Zoe Prohom Pianalto, Estelle Schouller, Amelie Spinelli, Pablo Faivre, Adrien et Benjamin Javier, Pietro Lanfranco.

 Avec Lilly Masselin à l’arbitrage, Martin et Pablo étaient quant à eux jeunes coachs de leur équipe.

La compétition s’est très bien déroulée, les jeunes sportifs ont donné tous ce qu’ils pouvaient durant une première course de 1000 mètres.

Les filles collège ont fait une magnifique course terminant 1ère de leur série. Les garçons du collège les ont rejoints pour une 1ère place sur leur série.

Les lycéens ont eu plus de mal, malgré une belle bataille, le niveau étant très relevé.

Enfin un relais de 2000 mètres à 4 (500 mètres chacun) vint clôturer la compétition. Une superbe ambiance régnait dans ce lieu de partage et de fête avec de la musique et des feux d’artifices.

A la fin de la compétition, tous les participants ont été invités sur le plateau central pour la remise des prix et une danse collective : La Danse des Jeux (JO 2024).

Nous avons même eu droit à un Haka de l’équipe des îles Marquises pour sa 1ère participation.

 Notre équipe collège finit avec beaucoup de regrets, elle espérait être au moins au pied du podium 7ème sur 32 établissements et celle du lycée 15ème sur 18.

A la fin de cette journée, une partie de l’équipe est restée pour participer à la partie fédérale des Championnats de France, les autres se sont rendus à la gare pour retourner chez eux.

Nous sommes arrivés à 23h30 à la gare d’Aix en Provence et plus de 00h30 à Manosque. La journée était enfin terminée, chacun heureux de pouvoir se reposer mais triste que cet événement soit fini. Ce fût une belle aventure humaine et sportive qui marquera certainement tous les esprits des élèves de l’EIPACA qui ont représenté fièrement les couleurs de notre école.

Merci à Frédéric Dieudonné et à Pierre Masselin de nous avoir entraîné et coaché tout au long de cette aventure.

Lilly Masselin, jeune reporter et arbitre.

[dsm_lottie _builder_version="4.18.0" _module_preset="default" global_colors_info="{}" theme_builder_area="et_body_layout"][/dsm_lottie]
[dsm_lottie _builder_version="4.18.0" _module_preset="default" global_colors_info="{}" theme_builder_area="et_body_layout"][/dsm_lottie]
Des élèves de l’AS participent au Raid blanc 2024 !

Des élèves de l’AS participent au Raid blanc 2024 !

Mercredi 7 février 2024, 30 élèves de l’Ecole ont participé au Raid Blanc UNSS sur le site nordique de Larche près de Barcelonnette, avec plus de 500 autres élèves du département, 5 ans après la dernière édition !

 Malgré la fine couche de neige présente, les élèves ont pu vivre une journée riche en découvertes sous le signe de l’entraide entre coéquipiers.

En effet, chaque équipe mélangeant filles et garçons, a pu enchaîner différentes activités telles que du ski de fond, du laser run, une course d’orientation et un vertical trail.

Au terme de la compétition, les équipes de l’EIPACA se sont brillamment illustrées.

Dans la catégorie Benjamins,
L’équipe composée de BAJDA Balthazar, BRACHET Lirian, GAROTTA Gemma, GUERIN Eileen, STARY Elena, a fini 46ème.
La seconde équipe avec CAVIGLIA Zoé, GUILLEMAUT Nelli Maria, ROBIN Mila, ZHANG Anne-lise, a fini 6ème du classement non mixte.

Pour les équipes minimes :
L’équipe n°4 avec BELLIN Timothée, FAIVRE Fiona, GUERIN Angelica,MATEI Mara, a fini 4ème.
L’équipe n° 3 composée de BAUER Angelina, BAUER Inari, EVRARD Emilie, MARTINEZ Achille, a fini 8ème
L’équipe n°1 constituée de MARTINEZ Simon, MASSELIN Lilly, PEREZ LOMBARD Léopoldine et RUIZ KREMEYER Pia, a fini 13ème.
Enfin l’équipe n°2 avec  CLAYTON Alexander, JUNG Ayoung, RODBOURNE Archie, TORCY OLMEDO Ana, a fini 18ème.

Concernant l’équipe de lycéens et lycéennes, elle n’a pas non plus démérité :

BELLIN Margot, CUCHEROUSSET-AMIGHETTI Léa, FAIVRE Pablo, NOVEL Solal et SCHOULLER Estelle ont fini 6ème !

Un grand merci à Alicia Gonzalez (enseignante) et à Natalie Ehlers (parent d'élève) d'avoir accepté d'accompagner M. Bergeret (professeur d'EPS) durant cette journée.

 Merci aux élèves pour cette journée, vous pouvez être fiers de vous. Les professeurs d’EPS le sont pour vous en tout cas !

 

 

 

[dsm_lottie _builder_version="4.18.0" _module_preset="default" global_colors_info="{}" theme_builder_area="post_content"][/dsm_lottie]
[dsm_lottie _builder_version="4.18.0" _module_preset="default" global_colors_info="{}" theme_builder_area="post_content"][/dsm_lottie]