École Internationale PACA Manosque

Finales départementales UNSS de volley

Finales départementales UNSS de volley

Le mercredi 07 janvier se déroulaient à Digne les finales départementales de volley-ball pour le lycée.
Deux de nos équipes étaient engagées.
Du coté des filles, même si le haut du tableau n'était pas envisageable suite à la dernière journée de championnat, nos joueuses ont montré de très belles choses.

Elles s'imposent 2 sets à 0 (21-19 / 21-15) contre ADN sur le 1er match et s'inclinent au set décisif dans le 2ème match (21-10 / 18-21 / 13-15)/

Toutes les joueuses sont à féliciter pour leur engagement tout au long de la saison.

Chez les garçons, le titre départemental était l'objectif caché.
Dans une poule relevée, nos garçons tiraient leur épingle du jeu malgré 2 défaites pour une victoire.
A égalité avec le lycée ADN, ils devaient céder leur place en demi-finale à cause d'une différence de points défavorable.
Ils terminent donc 5eme de ce championnat.
Les garçons sont aussi à féliciter pour leur implication.
Les entrainements continus, place maintenant à la préparation de la prochaine saison et à quelques matchs amicaux.
Passe ton hack d’abord

Passe ton hack d’abord

 

 

 

Cette année encore, notre école participe au challenge de cybersécurité « Passe ton hack d’abord ».  Ce sont 14 élèves de notre lycée, répartis dans 3 équipes, qui vont relever le défi du 19 janvier au 6 février et affronter des milliers d’élèves issus des autres lycées de France et de l’étranger.

 

Organisé par le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, « Passe Ton Hack d’Abord » est le plus grand challenge de type Capture The Flag en France. Pendant trois semaines, les élèves et étudiants sont plongés dans le combat cyber, dans la peau d'un cybercombattant et peut leur faire naître des vocations futures dans les armées en tant que cybercombattant ou cybercombattante.

 

Souhaitons-leur bonne chance !

 

Champions départementaux de basket !

Champions départementaux de basket !

Le mercredi 7 janvier 2026, s'est déroulée au lycée Pierre Gilles de Gennes de Digne, la finale départementale de basket UNSS Lycée.
Malgré de nombreuses contraintes liées aux cours du mercredi après midi et aux activités personnelles, 7 élèves se sont déplacés au lycée PGDG.

Mais quels élèves !!!

Andréa CARDINI : Le rookie ! Il ne joue au basket que depuis peu de temps. Sa motivation est énorme, comme ses progrès. Le digne fils de son sprinter de père. Andréa a une grosse marge de progression, et nous comptons sur sa détermination pour les prochaines rencontres...
Yuma YOKOYUMA : Ce joueur possède une confiance en lui inébranlable.  Expert du dribble, il est capable de déclecher des tirs "stratosphériques" (Cf George Eddy sur canal+ dans les années 80).

Zihao HUANG : S'il faut donner le ballon à un seul joueur dans des moments difficiles, c'est à Zihao. Sa progression en basket est juste incroyable ces dernières années. S'il fallait citer des élèves exemplaires issus de la section basket, il en ferait partie ! Il va provoquer les défenseurs dans la raquette, il défend comme un diable. Vous l'avez compris, c'est un élément majeur de cette équipe.

Luke DE VRIES : il ne connaisait pas grand chose du basket lorsqu'il s'est inscrit à la section il y a quelques années. Les progrès réalisés sont énormes. Sa passion pour son sport préféré lui a permis d'acquérir un niveau très respectable. Lors de la finale départementale ses premiers tirs n'atteignaient pas la cible, puis il a pris confiance pour devenir l'un des meilleurs marqueurs de l'équipe. Sa volonté va l'aider à progresser en défense et devenir un élément majeur de cette équipe.

Martin PARRAVICINI : Difficile de rester objectif pour décrire ce personnage exceptionnel. Présent à l'ouverture de la section basket de l'EIPACA, il s'est rapidement inscrit au club de Manosque, où il est devenu un joueur incontournable. Meilleur marqueur de son équipe, il était également redouté de ses adversaires en tant que défenseur. Les sirènes de l'aviron l'ont ensuite sollicité, et il est entré dans l'élite nationale des rameurs. Ses qualités athlétiques sont énormes (presque autant que sa gentillesse). Il a accepté cette année de revenir pour renforcer l'équipe de basket, et nous l'en remercions. Il devrait être un acteur majeur de la team à l'occasion des finales académiques.

Rosco MERCER : Voici encore un élève issu de la section sportive basket qui a progressé de manière exponentielle. C'est un passionné de basket, et je pense que ce sport contribue à augmenter sa confiance personnelle. Lors des finales départementales, il a réussi, par sa volonté et sa détermination, à récupérer un maximum de rebonds offensifs, qu'il a su concrétiser par des paniers intérieurs réussis. Je ne peux pas me passer d'envoyer ici un clin d'oeil à son papa Jeremy qui a été très investi lors de la création de la section basket.

Paolo RONDINELLA  : Personne dans cette équipe, n'est plus passionné de basket que Paolo. Promenez vous près des playgrounds basket de manosque, et vous y verrez ou entendrez Paolo. Son adresse à longue distance est exceptionnelle. Il détient une majorité de records sur le "wall of fame" baket de l'EIPACA  : dribbles, tirs de loin, double pas... il maîtrise tous les domaines techniques offensifs du basket.

La victoire a été sans appel, et digne d'un score de NBA : 59 à 103 pour l'EIPACA !!!

Nous sommes qualifiés pour les finales académiques regroupant les meilleurs joueurs des lycées du 04, du 05, du 13 et du 84 ! Et cela se passera dans notre gymnase le 21 janvier 2026 !

Nous comptons sur d'autres élèves de l'école pour compléter cette équipe lors des finales académiques du 21 janvier.
Nous aurons besoin de jeunes officiels : Jacopo TARGA et Marianne RABIER se sont proposés pour assurer ces fonctions indispensables. Merci à eux.

A bientôt pour d'autres nouvelles de notre basket team !

 

ATELIER DE NOEL

ATELIER DE NOEL

Une activité créative a été réalisée avec une intervenante colombienne, les élèves de

6eme1, 6eme2, S1, 5eme2 et S2 ont pu réaliser une carte de Noël pour leurs familles et participer au marché de Noël.
À cette occasion, ils ont pu mettre en pratique le vocabulaire et le subjonctif appris en classe.
Les élèves ont également écrit leurs vœux dans les langues enseignées en classe (japonais, chinois , russe , français , allemand et italien).