Chers élèves,
Comme vous le savez, un grand tournoi sera organisé le jeudi 19/12 au gymnase de l’EIPACA.
Il sera lié à une action solidaire en faveur des restos du cœur.
Que vous participiez ou non au tournoi, nous vous remercions pour votre générosité (pas d’argent, mais des denrées non périssables ou des articles pour bébés du type petits pots, lait en poudre couches …).
Vous trouverez ci dessous le règlement, et des petites vidéos sur les règles du basket et du volley.
Concernant la partie sportive, voici le programme :
Pour les collégiens, rendez-vous à 7h55 avec vos professeurs habituels, dans les salles de classe habituelles du jeudi.
L’appel sera fait, et vous pourrez profiter de ces salles pour vous déguiser ou vous mettre en tenue de sport, puis rejoindre le gymnase avec vos dons pour les restos du cœur.
N’emportez pas d’objets de valeur ; les vestiaires ne seront pas fermés. Vous pourrez laisser vos sacs dans les gradins ou aux abords des terrains.
Les personnes qui n’ont pas cours à 7h55 iront à la « vie scolaire ». Les assistants d’éducation valideront l’appel et les accompagneront au gymnase.
L’organisation sera la même pour les lycéens à partir de 13h42.
Selon le nombre d’équipes inscrites, l’organisation du tournoi et le déroulement des rencontres seront affichés dans le gymnase.
Les élèves qui ne jouent pas pourront être sollicités pour arbitrer et compléter les « feuilles de match » qui seront retournées au secrétariat du tournoi à l’issue de chaque rencontre.
Les résultats seront proclamés à l’issue de la demi-journée (11h30 pour les collégiens, 16h30 pour les lycéens). Tous les élèves seront récompensés par le plaisir qu’ils auront eu à se retrouver ensemble dans une bonne ambiance…
Les responsables des restos du cœur nous rejoindront ainsi que la presse, au moment de la livraison de notre collecte à l’association bénéficiaire.
Un match de volley sera ensuite proposé entre une sélection d’élèves et des professeurs et personnels de l’école volontaires (16h30-17h).
La présence des élèves inscrits au tournoi est obligatoire pendant la durée de la compétition.
Il sera interdit de quitter le gymnase pendant la durée du tournoi.
Dear students,
As you know, a major tournament will be held on Thursday 19/12 in the EIPACA gymnasium.
It will be linked to a solidarity action in favour of the ‘Restos du cœur’.
Whether or not you take part in the tournament, we would like to thank you for your generosity (no money, but non-perishable foodstuffs or baby items such as baby food, powdered milk, nappies, etc.).
You’ll find the tournament rules below, plus short videos on the rules of basketball and volleyball.
Here is the programme for the sporting events:
For secondary school pupils, meet at 7.55am with your usual teachers, in the usual Thursday classrooms.
The roll will be called, and you will be able to use these classrooms to dress up or put on sports clothes, then go to the gymnasium with your donations for the Restos du Coeur.
Do not bring any valuables with you; the changing rooms will not be locked. You can leave your bags in the stands or near the pitches.
Anyone who does not have lessons at 7.55 a.m. will go to the ‘school life’ office. The education assistants will validate the roll call and accompany them to the gymnasium.
The organisation will be the same for secondary school pupils from 1.42pm.
Depending on the number of teams registered, the organisation of the tournament and the schedule of matches will be posted in the gymnasium.
Students who are not playing may be asked to referee and complete the ‘match sheets’, which will be returned to the tournament secretariat at the end of each match.
The results will be announced at the end of the half-day session (11.30 a.m. for secondary school pupils, 4.30 p.m. for high school pupils). All the students will be rewarded for the fun they had getting together in a good atmosphere…
The people in charge of the Restos du cœur will join us, along with the press, when our collection is delivered to the beneficiary association.
A volleyball match will then be played between a selection of pupils and volunteer teachers and staff from the school (4.30-5pm).
Pupils registered for the tournament must be present throughout the competition.
It will be forbidden to leave the gymnasium during the tournament.
REGLEMENT SPORTIF
Des équipes de 4 joueurs se présenteront sur le terrain, à partir des listes des équipes de chaque classe (entre 1 et 3 équipes).
Il y aura en permanence sur le terrain au moins une fille et au moins un garçon.
En cas d’infraction à cette règle de parité constatée par un arbitre et un professeur, une pénalité de 5 points sera attribuée, et la défaite en cas de récidive.
Le règlement officiel du basket et du volley seront appliqués avec quelques nuances :
Basket : tous les paniers marqués valent 2 points (y compris les lancers francs). Un seul lancer franc est accordé pour une faute commise sur un tireur. Les règles des 24 secondes et du retour en zone ne sont pas appliquées. Les fautes individuelles et collectives ne sont pas comptabilisées. Toute contestation d’une décision de l’arbitre, et toute faute grave d’un joueur peuvent être sanctionnées par une exclusion du match (sanction de l’arbitre), ou de la compétition (sanction d’un professeur d’EPS). Le temps de jeu est comptabilisé sans décompte des arrêts de jeu. Les équipes sont nominatives (un même joueur ne peut jouer qu’avec une seule équipe, sous peine de disqualification). Les changements de joueurs peuvent se faire à chaque coup de sifflet sur autorisation de l’arbitre (pas de changements « à la volée ». En cas d’égalité à la fin du temps règlementaire, il n’y a pas de prolongation.
Volley : En cas d’égalité à la fin d’un match, le score « nul » sera pris en compte, et les 2 équipes bénéficieront d’1 point (2 points en cas de victoire, 0 points en cas de défaite ou de forfait). Une équipe refusant le jeu, ou jouant « la montre » (anti- jeu), ou n’ayant pas fourni d’arbitre sans autorisation des organisateurs se verra pénalisées au score ou aux points par les superviseurs (professeurs d’EPS).
SPORTING RULES
Teams of 4 players will take the field, based on the team lists for each class (between 1 and 3 teams).
At least one girl and at least one boy will be on the pitch at all times.
In the event of a breach of this parity rule observed by a referee and a teacher, a 5-point penalty will be awarded, and defeat in the event of a repeat offence.
The official rules for basketball and volleyball will be applied with a few nuances:
Basketball: all baskets scored are worth 2 points (including free throws). Only one free throw is awarded for a foul committed against a shooter. The 24-second and zone return rules are not applied. Individual and team fouls are not counted. Any challenge to a referee’s decision or any serious foul by a player may be penalised by exclusion from the match (referee’s sanction) or from the competition (PE teacher’s sanction). Playing time is counted without taking into account stoppages in play. Teams are nominative (the same player may only play for one team, failing which he will be disqualified). Players may be changed at each whistle with the referee’s permission (no ‘on the fly’ changes). If the score is tied at the end of regulation time, there is no extra time.
Volleyball: In the event of a tie at the end of a match, the ‘draw’ score will be taken into account and the 2 teams will be awarded 1 point (2 points in the event of a win, 0 points in the event of a loss or forfeit). A team refusing to play, or playing ‘on the clock’ (anti-game), or failing to provide a referee without authorisation from the organisers, will be penalised in terms of score or points by the supervisors (PE teachers).
Découvrez les règles de base du volley en visionnant la petite vidéo ci dessous !
Et voici quelques vidéos pour mieux comprendre les règles du basket
Présentation des règles du basket
Les fautes
Les violations