Les élèves de 4e ont eu l’occasion de vivre une journée riche en découvertes en combinant des activités sur les mathématiques, l’art et la musique.
Préparation de la visite à la fondation Vasarely
Victor Vasarely, maître de l’art optique, a beaucoup utilisé la perspective isométrique pour créer des œuvres monumentales en deux dimensions qui donnent une impression de trois dimensions. Ses pavages jouent avec les formes géométriques et les couleurs pour créer des illusions optiques fascinantes.
Ces notions étant au programme de géométrie de 4e, les élèves les ont réinvesties afin de créer leur propre pavage inspiré de Vasarély. Cette œuvre collective décore aujourd’hui la S55 et le laboratoire de maths de l’école.
Visite au Musée Vasarely
Pour compléter ce projet, nous avons visité le musée Vasarely à Aix-en-Provence. Les élèves ont ainsi pu admirer en personne les œuvres qu’ils avaient étudiées et découvrir d’autres créations de l’artiste, toutes basées sur la géométrie. Cette visite a été enrichie par un atelier, permettant aux élèves d’approfondir leurs connaissances et d’interagir directement avec l’art optique.
Un grand merci à l’équipe du musée pour leur accueil chaleureux !
Après-Midi Musicale à Marseille
L’après-midi, direction Marseille et le théâtre de l’Odéon où nous avons assisté à un concert du chœur de l’opéra. Au programme, la mélodie française du début du XXème siècle. Les élèves ont pu travailler sur l’écriture du chœur et ont appris la chanson « Margoton », qu’ils ont ensuite chantée en chœur avec les professionnels de l’opéra.
Une Belle Fin de Journée
Malgré quelques gouttes de pluie qui ont rafraîchi l’atmosphère, la journée s’est terminée sur une note positive. Les élèves sont rentrés chez eux enrichis de nouvelles connaissances et expériences, avec des souvenirs inoubliables. À refaire sans hésitation !
Le labo de maths et Françoise Legoff