A l’initiative de leur professeur de français, Monsieur Joly, la classe de 2nde1 a participé ce jeudi 19 Septembre, à l’événement annuel « Les correspondances » qui s’est déroulé sur la place de la mairie de Manosque. Etaient présents Monsieur le Maire et ses représentants, Monsieur Verhillle l’éditeur de la maison d’édition « la Contre Allée », Nathanaelle Corriol; la bibliothécaire de la médiathèque, deux classes de premières du lycée d’Esclangon, une classe du lycée professionnel Louis Martin Bret ainsi que du lycée David Neel de Digne.
Lors de cette rencontre, les lycéens ont dû sortir de leur rôle d’élèves pour devenir éditeur et juger trois manuscrits potentiellement éditables, Transatlantique, Au pieu de Selim-A Atallah Chettaoui et La fenêtre d’Isabel Alba. Les élèves les avaient étudiés en amont avec leur enseignant et ce fut pour eux l’occasion d’approcher certains manuscrits venant de pays étrangers, comme « Au pieu », initialement publié dans sa langue d’origine en Espagne.
Des élèves-rapporteurs furent désignés pour représenter leur classe en lisant les critiques communes réalisées en classe. Pour surmonter leur appréhension, certains ont préféré être accompagnés par l’un de leurs camarades. Les lectures et remarques littéraires du jury ont été suivies par de chaleureux applaudissements Manosquins.
Ce fut une belle journée de rencontres inter-lycées, riche en culture comme on les aime : un moment agréable qui fut l’occasion de se mêler aux acteurs locaux de la ville de Manosque autour d’une passion commune qu’est la littérature.
Héloise Laurens, élève de seconde 1