Plaider pour les droits de l’homme en classe de 1ère HLP
Dans le cadre du cours de spécialité « Humanités, Littérature, Philosophie », les élèves ont fait acte de candidature au Concours de Plaidoiries des Lycéens, organisé chaque année par le Mémorial de Caen. L’objectif de ce concours est de proposer à des jeunes de concevoir et prononcer une plaidoirie portant sur une cause concrète et d’actualité et illustrant une situation d’atteinte aux droits humains ; il faudra pour cela s’appuyer explicitement sur la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 et d’autres textes juridiques.
Vous trouverez sur le site du Mémorial de Caen une présentation détaillée du concours et des archives des éditions précédentes.
Résultats de la première étape : 14 janvier 2022. Nous souhaitons bien sûr aux élèves d’être retenus pour l’étape régionale, voire l’étape nationale ! Mais de toute façon, l’intérêt de participer au concours dépasse celui de la réussite.
Ce projet fournit en effet une parfaite illustration de l’objet d’étude « Le pouvoir de la parole, l’art de la parole » inscrit au programme de la spécialité, et constitue un prolongement pratique à l’étude de textes de maîtres de l’éloquence tels que Cicéron, Sénèque, Voltaire, Robert Badinter…
Pour valider leur inscription, les élèves ont réalisé une maquette de leur plaidoirie d’environ une minute. Parmi les thèmes choisis : harcèlement scolaire, violences faites aux femmes, exploitation des femmes dans le circuit de la GPA, traitement de la minorité Ouïgoure… Nous vous proposons d’en découvrir trois exemples.
La photo de présentation de l’article est issue du site internet du mémorial de Caen accessible par ce lien :
https://www.memorial-caen.fr/les-evenements/concours-de-plaidoiries-des-lyceens