Lecture théâtralisée de nouvelles fantastiques le 21 janvier à la Médiathèque de Manosque
Dans le cadre des « Nuits de la lecture », samedi 21 janvier à la Médiathèque de Manosque, les élèves de l’option théâtre des lycées de Manosque ont donné le frisson à quelques 80 spectateurs en interprétant des nouvelles de Maupassant, Hoffmann, Edgar Poe.
Répartis en chœurs de 4-5 lecteurs, les élèves se sont emparés des textes et ont préparé en quelques semaines une mise en voix et en espace dans les différentes salles de la Médiathèque. Le public se déplaçait dans ces différentes salles pour écouter tour à tour le récit de l’apparition d’un spectre ou celui de l’intrusion du Diable à Berlin, l’histoire de la jeune lady Madeline Usher, enterrée vivante dans les caves du manoir familial ; comment la belle Aurélie se révéla être un vampire se repaissant de chair humaine ou comment le cadavre du philosophe Schopenhauer se mit soudain à rire, au grand effroi de ses amis.
Pour les élèves c’était l’expérience d’une première création en public en attendant le spectacle de fin d’année qu’ils donneront le 16 mai au théâtre Jean-le-Bleu. Cette coopération avec la Médiathèque a été aussi l’occasion d’inscrire le travail de l’option théâtre dans la vie culturelle de Manosque et se poursuivra dans l’avenir.