Congrès mondial de la nature 2020
Au cours de l’année scolaire 2020-2021, dans le cadre de l’enseignement scientifique, l’ensemble des élèves de premières de l’école internationale PACA a réalisé un projet expérimental et numérique, mené par leurs professeurs, Monsieur SCASSO et Madame THOUVENIN.
Dès la rentrée suivante, le jeudi 09 septembre 2021, nous, LECHEVALIER Maélia, PONS-MARANDE Doris, CAMURI Alice, BRAVO Mathilde, CATTABENI Yemen, JEANNIER Maëlle, CARPENA Lucie, désormais élèves de terminales de l’EIPACA, avons eu la chance de participer au Congrès Mondial de la Nature (IUCN) se réalisant à Marseille.
Arrivées sur place dans la matinée, nous avons procédé à l’installation du stand, celui-ci présentait notre projet sur l’apiculture. Notre rôle était de mettre en avant l’importance de l’apiculture, faire découvrir l’impact des pollinisateurs tels que l’abeille domestique sur la nature, mais également promouvoir le travail des apicultrices, moins présentes dans ce milieu.
Lors du projet, les deux classes de première ont eu le privilège de rencontrer l’apiculteur local Yannick Zeblah, du rucher Léa et Loan, qui nous a initié au rôle d’apiculteur.
Nous avons réalisé l’importance de ces pollinisateurs, qui jouent un rôle indispensable au sein de la biodiversité mondiale.
Notre projet étant numérique, nous avons étudié les résultats issus de balances connectées aux ruches de la start-up Bee2beep. Elles envoient des informations toutes les 30 minutes à l’apiculteur grâce à ses nombreux capteurs (température, humidité, masse), ce qui lui permet de suivre en temps réel, le quotidien de ses abeilles. De nombreux visiteurs étaient intéressés par cette technologie.
Cette expérience fut pour nous toutes très enrichissante, d’autant plus qu’une riche diversité ethnique et culturelle a rendu nos échanges encore plus valorisants. Du fait d’appartenir à une école internationale, nos connaissances linguistiques ont été à notre grand avantage. Ce fut encourageant de se retrouver avec des individus partageant notre vision d’un monde meilleur, à soutenir la même cause. Ce congrès fut un bel endroit de partage.
Ainsi, nous remettons notre expérience et notre savoir entre vos mains : les abeilles sont représentatives de l’état de nos écosystèmes, si elles sont menacées, la planète sera menacée à son tour.
Afin de représenter notre sortie, une vidéo démonstrative de nos aventures à la découverte du Congrès mondial de la nature 2020 a été réalisée par nos soins.
En parallèle de notre projet, nous avons réalisé un court métrage sur l’initiative d’Angélina Jolie soutenue par l’Unesco et Guerlain au sujet des apicultrices et du rôle des abeilles au sein de notre biodiversité, « Women for bees »