École Internationale PACA Manosque

À la rencontre du quechua       

par | Sep 17, 2025 | Actualités

Les élèves de 4ᵉ et de 1ʳᵉ section espagnole ont participé à un atelier d´initiation à la langue quechua, animé par Emma Vadillo Quesada, ancienne élève de l’EIPACA et cofondatrice de Watuchi Siminchik Wasi (watuchi.org, @wa.tu.chi), une association qui œuvre à la préservation et à la valorisation de la diversité linguistique et rassemble des membres à Paris, New York et Lima. 

Pour cette occasion, Emma était accompagnée d’Edwin. Ensemble, ils ont présenté aux élèves quelques notions de quechua et les ont amenés à réfléchir à l’importance des langues autochtones dans le monde hispanophone.

Les impressions des élèves de 4ᵉ : 

Quand notre prof nous a demandé, avant l’atelier, quels mots ou idées évoquait le mot quechua  pour nous, nous avons répondu : Décathlon, Que…so, Ke…tchup, langue parlée par les Mayas… On était loin de savoir ce qu´est le quechua !

Emma et Edwin nous ont proposé une initiation très intéressante à cette langue, qui nous a semblé complexe, tant par sa prononciation que par sa structure agglutinante – et oui, nous savons maintenant ce que «agglutinant» signifie !

Cet atelier nous a permis de valoriser l’importance de s’engager pour la défense des langues et des cultures. Dans notre classe, nous sommes tous bilingues espagnol-français, l’une d’entre nous parle aussi le basque, tandis qu’une autre parle le catalan !

Vive la diversité, Aniztasuna bizirik, Simikuna kawsachunku, Visca la diversitat, Viva la diversidad ! Saurez-vous reconnaître à quelle langue appartient chaque expression ?   😉

 

Le retour des élèves de 1º :

En arrivant en cours, nous étions loin d’imaginer que nous allions participer à un atelier de découverte du quechua, un thème bien différent de nos cours habituels de langue et de littérature espagnoles ! Ce fut une expérience très enrichissante. Nous avons appris à nous présenter, exploré l’histoire de la langue à travers un quizz ludique, et découvert de nouvelles sonorités en langue ainsi que de nouveaux instruments de musique. Avec l’interprétation en direct d’une valse andine, La Flor de la Canela à la quena et à la guitare, nous nous sommes sentis privilégiés d’avoir eu droit à un mini-concert rien que pour nous !

Merci à Emma et Edwin de nous avoir fait voyager bien au-delà des murs de l’école !

 

Le témoignage d’Emma Vadillo Quesada :

Revenir à l’EIPACA dix ans après mon bac et pouvoir partager le quechua avec les élèves depuis mon association a été une expérience très émouvante pour moi. J’ai été touchée par leur ouverture d’esprit et leur curiosité : ils ont participé activement, posé des questions et manifesté un réel intérêt pour comprendre les enjeux de la discrimination des langues autochtones à travers l’histoire et aujourd’hui.

J’espère que cette initiation éveillera encore davantage leur sensibilité à la diversité linguistique et culturelle dans le monde hispanophone et au-delà.

Merci à Isabelle Marande, Céline Guillemin, Jean-Pierre Grima et au personnel administratif pour leur accueil, ainsi qu’aux élèves pour leur attention et leur curiosité.

Tupananchikkama !

Par Céline Guillemin