Les spécificités du cursus international à l’EIPACA
Dans cette page, vous trouverez les éléments clés pour comprendre les caractéristiques du cursus international de l’EIPACA.
Le menu principal du cursus international vous permettra d’aller dans les différentes sections linguistiques et les matières enseignées
Un système éducatif inclusif et multiculturel
Avec deux classes par niveau regroupant six sections linguistiques, nos élèves se retrouvent dans les cours enseignés en français à plusieurs nationalités et peuvent ainsi partager connaissances, approches pédagogiques et cultures différentes.
Cette mission est au cœur de notre projet d’établissement
- Que ce soient les projets intersections inscrits à l’Axe 1 : une seule école, l’unité dans la diversité
- Ou le développement d’une culture de respect inscrit à l’Axe 2 : une école inclusive
Cette mixité culturelle se retrouve chez les enseignants du cursus international : pour moitié natifs et pour une majorité de francophones avec un parcours professionnel à l’étranger. Les enseignants, mais aussi le personnel et les assistants d’éducation en vie scolaire sont souvent bilingues, voire trilingues, facilitant la communication avec les élèves nouvellement arrivés et leurs familles.
Six sections linguistiques bilingues
Deux sections binationales délivrant un double diplôme :
Une section ABIBAC allemande délivrant simultanément un baccalauréat français et un ABITUR.
Une section BACHIBAC espagnole délivrant simultanément un baccalauréat français et un Bachillerato.
Ces deux sections scolarisent aussi bien des natifs que des francophones bilingues dans la langue de la section.
Quatre sections BFI, Baccalauréat Français International
Les sections britannique, chinoise, italienne et japonaise délivrent un diplôme de baccalauréat français avec une mention spécifique internationale certifiée par le pays partenaire, inscrite sur le diplôme et reconnue par les universités de ce pays. L’originalité des sections internationales est d’intégrer, au sein du système français, un enseignement relevant non seulement de la langue, mais aussi de la culture et des méthodes pédagogiques du pays partenaire. Les sections internationales scolarisent des élèves français et étrangers qui bénéficient ensemble d’une formation non seulement bilingue mais aussi biculturelle.
Il n’y a pas d’IB International Bac (dit Bac de Genève ou Bac américain) à l’EIPACA
Un enseignement bilingue
La particularité de l’EIPACA a été le choix dès sa création de développer un environnement bilingue avec jusqu’à trois disciplines enseignées dans la langue de section. C’était là une demande pour l’éducation des enfants des personnels ITER expatriés en France et amenés à réintégrer leur pays d’origine en cours de scolarité. C’est également une chance pour les élèves de la région de pouvoir tout au long de leur scolarité, passer naturellement d’une langue à l’autre, d’une culture à l’autre, et traverser quotidiennement la frontière séparant les deux systèmes éducatifs.
Les élèves de l’EIPACA n’ont pas de cours de LVA (langue vivante A) car ils sont censés maîtriser cette langue et ne pas « l’appendre ». C’est aussi pourquoi des tests sont réalisés pour une isncription à l’EIPACA. Le cours de LVA est alors remplacé par un cours de littérature dans la langue de section, appelé en BFI « Approndissement Culturel et Linguistique ».
Les disciplines enseignées exclusivement ou à parité en langue de section et en français varient selon les niveaux de classe et le cursus suivi, binational ou international.
Pour connaitre les programmes, se reporter à la section concernée.
Disciplines enseignées exclusivement ou à parité en langue de section
En section britannique et italienne, outre l’histoire géographie, une seconde discipline en langue de section peut être validée au baccalauréat pour les élèves ayant choisi la spécialité Mathématiques. Les épreuves écrites du baccalauréat de spécialité Mathématiques se déroulent en français, mais les candidats aux BFI britannique et italien ont la possibilité de passer une épreuve orale qui ajoute à leur diplôme une seconde DNL, c’est-à-dire une seconde épeuve en langue de section.
Pour la section internationale chinoise, la discipline en langue de section n’est pas l’histoire géographie mais les Mathématiques, évaluée par un oral quelque soit le choix de l’élève (tronc commun, option mathématiques complémentaires ou spécialité).
Pour connaître les épreuves et les coefficents des épreuves de Bac en langue de section, se reporter à l’onglet consacré au Baccalauréat ou à la page de la section concernée.
Le choix d’un enseignement trilingue
En plus du français et de leur langue de section, les élèves de l’EIPACA peuvent apprendre une troisième, voire une quatrième langue
A l’EIPACA, la deuxième langue vivante, appelée LVB, est commencée dès la 6ème
- 3 périodes hebdomadaires.
- L’enseignement de l’anglais est obligatoire pour tous les élèves dont ce n’est pas la langue de section.
- Seuls les élèves en section britannique peuvent avoir le choix entre LVB Allemand ou Espagnol.
Trilinguisme en ABIBAC et BACHIBAC
Pour le cycle terminal (classe de Première et Terminale), les élèves des sections germanophone et hispanophone peuvent choisir d’ajouter à leurs 3 périodes d’anglais LVB la spécialité Langue, Littérature et Culture Etrangère (LLCE) en anglais.
Avec 5 périodes de plus en première et 7 en terminale, c’est une vraie opportunité de trilinguisme (voir graphique ci-contre).
Apprendre une autre langue étrangère, appelée LVC
Au lycée, tous les élèves ont la possibilité de choisir en option d’apprendre le Chinois, le Russe ou le Japonais. Cet apprentissage doit être commencé en seconde. Sur le cycle terminal (classe de Première et de Terminale), il est valorisé par un coefficient 2 au baccalauréat pour chacune des années.
Accueillir les nouveaux élèves étrangers :
le dispositif FLE (Français Langue étrangère)
Pour tous les nouveaux élèves étrangers
Le cursus international offre un enseignement bilingue français/langue de section. Tous les élèves nouvellement arrivés et débutants en français, intègrent un dispositif de d’enseignement du FLE (français langue étrangère) adapté à leur niveau et leur situation personnelle.
Les objectifs d’apprentissage sont basés sur les compétences du CECRL :
- Compréhension orale,
- Compréhension écrite
- Production orale
- Production écrit
- Expression orale en interaction.
La première année d’arrivée en France
Sur au moins 3 matinées par semaine, ils sont en cours intensif de FLE débutant pour leur permettre au plus vite d’atteindre un niveau A2-B1 et réintégrer les cours de leur classe de français mais également en français (sciences, technologie, art, musique, EPS…).
L’évaluation de FLE remplace celle du cours de Français. Dans les matières en français, les évaluations sont adaptées la première année, le temps de son apprentissage.
Selon l’âge des élèves, deux groupes sont constitués : un groupe de débutants collège (classes de 6ème à 4ème) et un groupe de débutants lycée (à partir de la 3ème).
Pour valider leur niveau les élèves présentent le DELF scolaire (Diplôme d’Etudes en Langue Française).
La deuxième année
Ils bénéficient d’un accompagnement de 2 périodes pour consolider leur niveau B1 à B2.
En vue des examens écrits et oraux
L’équipe de français propose un atelier de Français sur Objectifs Spécifiques (FOS) d’une période hebdomadaire aux élèves de 3ème préparant le DNB et aux élèves de première et terminale préparant le bac..
Un apprentissage via le projet « Lettre à soi, l’être à l’autre »
Chaque année, l’équipe de FLE monte avec les deux groupes de débutants (collège et lycée) un projet interdisciplinaire d’intérêt pédagogique comprenant des
- Ateliers d’écriture en coanimation par le professeur de FLE et l’écrivain en résidence à l’école
- Ateliers de théâtre en coanimation par le professeur de FLE et un metteur en scène
- Ateliers de musique en coanimation par les professeurs FLE et d’éducation musicale
- Ateliers d’arts plastique en coanimation par les professeurs de FLE et d’Arts plastiques
L’objectif final est le spectacle à la Cité du livre « La Méjane » d’Aix-en-Provence, qui se déroule en mai ou juin.
Compte-rendu de lecture
Présentation en français de la culture de son pays d’origine
Projet Giono
Diplôme de DELF
Cliquez sur ce lien pour accéder à la foire aux questions des admissions au secondaire de l’EIPACA :