École Internationale PACA Manosque

Foire aux questions sur l’admission au secondaire

Cliquez sur les question pour accéder directement aux réponses de la FAQ, ou déroulez la page pour accéder à l’ensemble des réponses

Foire Aux Questions/FAQ « Admissions EI-PACA au Secondaire »

LES QUESTIONS

1- Quel est le lien entre le projet ITER et l’Ecole Internationale EI-PACA ?

2-Quels sont les enseignements proposés à l’EIPACA ?

3- Mon enfant est intéressé par un cursus scolaire secondaire international, comment l’inscrire à l’EI-PACA ?

4- Organisez-vous une réunion de présentation/d’information ou bien une Journée Portes Ouvertes ?    

5- Mon enfant souhaite entrer au Lycée de l’EI-PACA. Dans la perspective du nouveau « BAC 2021 Education Nationale française », quelles sont les options/spécialités proposées en Enseignement International?

6- La classe de mon enfant pour la rentrée de la prochaine année scolaire ne figure pas dans la liste des classes ouvertes de la Circulaire du Rectorat. Puis-je faire un dossier ?

7- Puis-je inscrire mon enfant pour passer les tests d’admission dans plus d’une section linguistique  ? 

8- Quel est le niveau de langue (de section) attendu pour que le dossier de mon enfant soit convoqué aux tests d’admission ?

9– Comment se préparer aux Tests d’Admission de l’école Secondaire – Conditions générales des tests d’évaluation en langue de section

10- Est-il possible de passer les tests d’Admission dans un autre centre qu’à l’EI-PACA ?

11- Je n’ai pas pu inscrire mon enfant à temps sur votre serveur afin de recevoir son dossier d’admission. Ai-je un recours ?

12- Quel est le processus des tests d’admission?

13- Mon enfant est invité à passer les tests mais il ne pourra pas se rendre à l’EI-PACA pour la date de la convocation

14- Comment se déroulent les Tests d’admission ?

15- Quand les familles sont-elles informées de l’admission de leur enfant ?

16- Quelle est la période d’inscription ?

17- Mon enfant actuellement scolarisé dans l’académie Aix-Marseille, est admis à la prochaine rentrée scolaire à l’EI-PACA ; comment gérer son affectation?

18- Je souhaite que mon enfant entre à l’internat. Quel est le processus d’admission à l’internat de l’EI-PACA ?

19- Quel est l’horaire de la journée scolaire au Secondaire?

20- Où et quand les élèves du Secondaire prennent-ils leur repas de midi?

21- Quels sont les transports scolaires disponibles pour l’EI-PACA?

22- Quel est le calendrier scolaire de l’EI-PACA?

LES REPONSES

 

1- Quel est le lien entre le projet ITER et l’Ecole Internationale EI-PACA ?
Le 21 novembre 2006, l’accord international ITER, a été signé entre les parties membres au Palais de l’Elysée. Depuis, les pays partenaires fournissent pendant plusieurs décennies, une équipe internationale résidente d’environ 1 000 chercheurs et techniciens, sur la base de contrats d’une durée moyenne de cinq ans dont la présence génère des besoins de scolarisation spécifiques.
Depuis son ouverture en septembre 2007, L’Ecole Internationale PACA scolarise dans un programme d’enseignement bilingue la quasi-totalité des enfants issus des familles ITER ainsi que de nombreux élèves locaux de nationalités européennes et extra-européennes. Le dispositif d’enseignement, allant de la maternelle au Baccalauréat, compte actuellement 6 sections linguistiques (Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Chinois et Japonais) dans lesquelles les enseignements sont dispensés selon le principe de la parité : 50% en langue française et 50% dans la langue de section. De plus, dès le niveau du Collège, les élèves anglophones peuvent suivre un enseignement anglophone européen où les cours sont dispensés à 80% en anglais.

2-Quels sont les enseignements proposés à l’EIPACA ?

Au Collège et au Lycée, EIPACA propose les enseignements suivants :

A) La scolarité internationale où les élèves sont préparés:

pour le DNB International : 3ème (fin Collège) – 4 épreuves écrites dont 2 à 3 en langue de section et 2 épreuves orales supplémentaires pour la mention internationale ;

en Terminales (fin Lycée) pour :

le Baccalauréat français avec option internationale (OIB Britannique, Chinois, Italien, Japonais) avec des épreuves spécifiques en langue de section

Baccalauréats binationaux (ABIBAC & BACHIBAC) avec des épreuves spécifiques en langue de section

 

L’enseignement est bilingue français et langue de section (anglais, allemand, espagnol, italien, chinois, japonais). Ces programmes sont supervisés par le Ministère de l’Education Nationale (http://www.education.gouv.fr/cid20999/l-option-internationale-du-baccalaureat-o.i.b.html). Dans ce cursus, les cours d’Histoire/Géographie, ainsi que des cours de Littérature sont dispensés entièrement en langue de section. La seule différence que présente l’EIPACA avec la plupart des autres établissements qui proposent cet enseignement, est que les cours de mathématiques (sections britannique, espagnole, italienne, chinoise), ou les cours de biologie (section allemande) sont en outre dispensés en langues de section.

Par ailleurs, les élèves de la section allemande se présentent aux épreuves de l’ABIBAC, et ceux de la section espagnole, aux épreuves du BACHIBAC, et obtiennent ainsi un diplôme Bi-National du Bac (français et allemand /espagnol). Les bacheliers des autres sections (britannique, italienne, chinoise, japonaise) obtiennent le Bac avec la mention OIB (Option Internationale du Bac). Tous ces baccalauréats sont évalués à 50% en contrôle continu sur les deux dernières années et à 50% en contrôle terminal (3 écrits, 1 oral).

 

B) L’Ecole européenne où les élèves sont préparés pour le Baccalauréat européen. Cette scolarité est proposée à l’EIPACA au Secondaire, uniquement pour les élèves anglophones où, en moyenne, 80% des cours sont enseignés en anglais. Ces programmes sont supervisés par le Bureau du Secrétaire général des Ecoles européennes (https://www.eursc.eu/fr ), et notre école est une école européenne accréditée (pas une section européenne au sens de l’Education Nationale). La 1ère langue  est l’anglais et la 2ème langue est le français. Le Baccalauréat européen est composé à 50% d’évaluation continue en dernière année et de 50% d’examens finaux à la fin de S7 (équivalent à la Terminale), avec 5 examens écrits et 3 examens oraux.

Ces deux diplômes du Baccalauréat sont également reconnus en France et internationalement.

3.   Mon enfant est intéressé par un cursus scolaire secondaire international, comment l’inscrire à l’EI-PACA ?

Merci pour votre intérêt pour notre établissement. EI-PACA est un établissement public, mais du fait de sa configuration particulière, ses conditions d’admission sont très spécifiques et non systématiques.
En raison de la configuration de l’EI-PACA, les « familles ITER » peuvent inscrire leurs enfants toute l’année, et en fonction de leur arrivée en France. En coordination avec le département RH d’ITER, ils sont invités à contacter le Secrétariat Secondaire Scolarité. Après fourniture du dossier d’admission complet, les enfants des « familles ITER » sont d’emblée convoqués aux tests, ce qui ne préfigure pas de leur admission définitive.
Pour les familles qui ne sont pas en mesure de  produire un Certificat d’Ayant-Droit ITER (un des parents travaille pour le projet ITER), une campagne d’admission annuelle est organisée chaque début d’année civile (veuillez noter qu’il n’y a qu’un mois pour retirer le dossier de pré-admission sur notre site, généralement à partir de fin janvier). Afin d’être informé de l’ouverture de la prochaine campagne d’admission secondaire (2021), nous vous invitons à vous inscrire sur le serveur https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf7ViQZYat7iwwEW6jfT-RJ2R1EW0uTPtKJYSB7MK1TU-CiWw/viewform
En cours de campagne d’admission (5 février  – 2 mars pour obtenir un dossier en 2020), voici le lien qui va vous permettre de prendre connaissance de la Circulaire et de créer/retirer un dossier de pré-admission : https://ecoleinternationalepaca.fr/admissions/

Pour votre information, ce lien reste accessible tout au long de l’année jusqu’à la parution de la nouvelle circulaire (ouverture de la nouvelle campagne d’admission). Nous attirons votre attention sur le fait que la liste des classes / sections linguistiques ouvertes n’est pas nécessairement la même d’une année sur l’autre.
Durant la campagne d’admission, chaque dossier de demande d’admission complet reçu est examiné par la Commission Pédagogique linguistique concernée (langue de section demandée dans le dossier). Un dossier incomplet ne sera pas étudié.
Un candidat non convoqué aux tests d’admission n’a pas de recours (se reporter au § 11), et le secrétariat n’aura pas forcément les moyens d’avertir / de répondre aux sollicitations d’explications.
L’EI-PACA étant un établissement public d’état, seuls les élèves résidants sur le territoire français peuvent y être scolarisés ; aucune dérogation n’est possible. De plus, compte-tenu de l’organisation française de la carte scolaire (sectorisation Education Nationale), un enfant dont au moins un des parents ne réside pas dans la région « Provence Alpes Côtes d’Azur », ne peut être scolarisé dans notre établissement, sauf dérogation à demander au rectorat de l’Académie « Aix-Marseille » et à nous présenter avec le dossier de votre enfant. L’internat est réservé aux élèves lycéens (se reporter au §17).

4.   Organisez-vous une réunion de présentation/d’information ou bien une Journée Portes Ouvertes ?
Nous n’organisons pas de journées portes ouvertes, mais en 2020, des réunions d’information virtuelles, organisées par section liguistique se sont tenues. Nous communiquerons à ce sujet via notre site.
Pour les élèves inscrits à l’EI-PACA, les nouvelles familles se voient proposées une visite le jour de la pré-rentrée.

 

5.   Mon enfant souhaite entrer au Lycée de l’EI-PACA. Dans la perspective du nouveau « BAC 2021 Education Nationale française », quelles sont les options/spécialités proposées en Enseignement International?

 Classe de seconde
Outre la LVA (langue de section) et la LVB (allemand ou espagnol pour la section OIB Anglais, Anglais, pour les autres), CHOIX EVENTUEL D’UNE OPTION (un seul choix possible)
–          LVC : Chinois, Japonais, ou Russe
–          Théâtre
Les liens suivants vous informent sur les modalités du nouveau Bac 2021 :
https://eduscol.education.fr/750/baccalaureat-general
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Bac2021/33/0/2019_bac2021_epreuves_cam_international_infog_1090330.pdf

Classe de première
En plus du Tronc Commun :
LISTE DES SPECIALITES offertes : Maths, Physique/Chimie, Humanités Littérature et Philosophie (HLP), Numérique et Sciences Informatiques (NSI), Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP).
Choix de 3 Spécialités à raison de 5 périodes de cours par semaine chacune. Une spécialité sera abandonnée à l’entrée en Terminale.
Options facultatives : Théâtre, LVC (chinois, japonais ou russe).

 Classe de terminale
En plus du Tronc Commun,
LISTE DES SPECIALITES offertes : Maths, Physique/Chimie, Humanités Littérature et Philosophie (HLP), Numérique et Sciences Informatiques (NSI), Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP).
Choix de 2 Spécialités de 7 périodes de cours par semaine chacune ; une des trois Spécialités prises en Première été abandonnée à l’entrée en Terminale.
Options  facultatives: Maths Complémentaires (si les mathématiques ont été abandonnées en tant que Spécialité), Maths Expertes (si les mathématiques sont prises en tant que Spécialité), Théâtre, LVC (Chinois, Japonais, ou Russe).

 

6.   La classe de mon enfant pour la rentrée de la prochaine année scolaire ne figure pas dans la liste des classes ouvertes de la Circulaire du Rectorat. Puis-je faire un dossier ?

Votre dossier ne sera pas traité, et compte tenu du nombre important de dossiers reçus, nous ne pouvons vous garantir une réponse pour vous en avertir.
Les Classes de Terminale et S7 sont toujours fermées aux admissions,  sauf s’il s’agit d’une poursuite d’études soit en enseignement international (OIB, Abibac, Bachibac) ou en école européenne (réseau des Écoles Européennes – https://www.eursc.eu/en/). Dans ce cas, merci de d’adresser un message explicatif et détaillé à admission2d.EI-PACA@ac-aix-marseille.fr. Les dossiers sont alors étudiés au cas par cas.

 

7.   Puis-je inscrire mon enfant pour passer les tests d’admission dans plus d’une section linguistique ?

Non, il vous faut choisir une seule section linguistique, de plus, tous les tests se déroulant le même jour à la même heure, il serait donc matériellement impossible de participer à deux épreuves en même temps. Toutefois, pour ce qui concerne la Section Anglaise, à condition que les classes correspondantes du même niveau soient ouvertes, il est possible de postuler pour la classe « OIB Anglais » et pour la classe « Européenne » du même niveau (ex. 6ème/S1). Il vous faut alors faire 2 dossiers (ne fournir les pièces complémentaires demandées qu’une seule fois), en précisant

 

8.   Quel est le niveau de langue (de section) attendu pour que le dossier de mon enfant soit convoqué aux tests d’admission ?

Le niveau de langage attendu est au minimum celui « B2/C1 » du CECRL, comme spécifié dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (https://en.wikipedia.org/wiki/Common_European_Framework_of_Reference_for_Languages).
Toutefois cette recommandation est donnée à titre tout à fait indicatif. En effet, le nombre de places étant limité, l’admission dépend également du niveau des autres candidats pour une campagne d’admission donnée.
Cursus OIB (Anglais-Chinois-Italien-Japonais)/ Cursus Binationaux (Abibac-Bachibac): L’école étant conçue pour des élèves déjà parfaitement bilingues français/langue de section (ce qui est différent d’une école de langue où l’anglais est appris / acquis pour évoluer vers le bilinguisme), un très haut niveau de compétence est requis.
L’École Européen est destinée aux anglophones ; pour les non anglophones, les élèves doivent être déjà parfaitement bilingues pour intégrer cet enseignement (qui diffère d’une école de langue où l’anglais est appris / acquis pour évoluer vers le bilinguisme), et un niveau de compétence quasi parfait est requis. Par conséquent, le niveau de langue attendu est au moins C1 + (rappel, à l’EI-PACA, cet enseignement n’est proposé qu’en Langue 1 « Anglais » et Langue 2 « Français »).
De plus, au niveau Lycée, la commission d’admission peut demander à un candidat de passer également un test en français, écrit et oral. En effet, les deux BAC (International et Européen) nécessitent un niveau de français maîtrisé: idéalement C1 au moins en classe Seconde et suivantes, et B2 pour S5, C1 pour S6/S7.

 

9. Comment se préparer aux Tests d’Admission de l’école Secondaire – Conditions générales des tests d’évaluation en langue de section.

Ces tests ont pour but d’évaluer le niveau de langue des candidats afin de s’assurer qu’ils possèdent le niveau requis pour acquérir de nouvelles connaissances sans être entravés par l’acquisition de la langue elle-même.
Bien que la règle de notre établissement soit de ne pas publier d’annales afin éviter le risque de bachotage ou d’avoir une vision trop étroite des exigences, nous espérons que les points suivants seront utiles aux enseignants, aux parents et aux élèves.
1) La composante écrite du test (1h30 minutes) a pour but d’évaluer la compréhension et l’expression écrite.
a) Compréhension écrite : questions à la suite d’un texte. Aucune connaissance particulière d’un sujet n’est attendue mais plutôt la capacité de comprendre un texte et d’exprimer un point de vue.
b) Expression écrite : petit essai sur une invite dans laquelle il est demandé au candidat d’écrire sur un sujet d’actualité ou sur un sujet d’ordre général et pour lequel on n’a pas besoin de connaissances particulières. Il s’agit plutôt d’exprimer son point de vue et de démontrer ses capacités de langue écrite.
2) La composante orale du test (10 à 20 minutes minutes) a pour but d’évaluer la compréhension, l’expression et l’interaction orale.
Elle peut se décliner en une discussion informelle avec l’examinateur sur la base d’une invite visuelle et / ou des antécédents du candidat ou en une conversation informelle portant sur un document iconographique ou autre et / ou sur les centres d’intérêt du candidat.
Quelques conseils de préparation :
– Les candidats doivent s’entraîner à s’exprimer assez longuement, à la fois oralement et par écrit. Ils doivent montrer une certaine compétence linguistique à exposer leur point de vue. Les candidats doivent pouvoir s’exprimer assez longuement (au delà de la simple phrase) aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.
– Idéalement, les candidats devraient explorer une gamme de vocabulaire beaucoup plus large que celui d’un simple manuel scolaire. Ils ont besoin de lire régulièrement des magazines et des livres dans la langue pour laquelle ils postulent afin d’élargir leurs champs linguistique et culturel.
– Les candidats s’efforceront de pratiquer la langue de leur test aussi souvent que possible, en écoutant des programmes à la radio, ou podcastés, ou en regardant des films en version originale.
Pour résumer :
Ces tests ressemblent à un concours dans la mesure où l’admission est soumise non seulement au niveau de langue, mais aussi au nombre de places allouées pour une année/classe/section linguistique donnée. A titre indicatif, le niveau CECRL (https://en.wikipedia.org/wiki/Common_European_Framework_of_Reference_for_Languages) requis, sauf cursus bi-nationaux ABIBAC et BACHIBAC, est :
– pour les classes de 6ème/5ème/4ème : Niveau B1 minimum
– pour les classes de 3ème et 2nde : Niveau B2 minimum
– à partir de la classe de 1ère : Niveau C1 minimum

Les candidats qui souhaitent intégrer l’Ecole Européenne (anglophone uniquement) doivent être bilingues.

À partir de la classe de Seconde, la commission d’admission peut également demander le passage d’un test en français.
Pour plus d’information, vous pouvez vous reporter à la page Admission de chaque Enseignement :
Admission en Section Allemande – Enseignement International Secondaire
Admission en Section Anglaise – Enseignement International Secondaire
Admission en Section Chinoise – Enseignement International Secondaire
Admission en Section Espagnole – Enseignement International Secondaire
Admission en Section Italienne – Enseignement International Secondaire
Admission en Section Japonaise – Enseignement International Secondaire
Admission en École Européenne – Anglophone (Anglais L1, Français L2)

 

10. Est-il possible de passer les tests d’Admission dans un autre centre qu’à l’EI-PACA ?

Non, les tests se passent uniquement dans notre établissement. S’il n’aura pas été possible d’enchaîner tests écrits et tests oraux le même jour, la seule dérogation possible est, le passage du test oral par téléconférence.

 

11. Je n’ai pas pu inscrire mon enfant à temps sur votre serveur afin de recevoir son dossier d’admission. Ai-je un recours ?

Malheureusement il ne nous est pas possible d’étendre la campagne d’admission. Étant tenu par un calendrier très dense (analyse des candidatures, sélection, tests, évaluations, validation par l’administration éducative, communication des résultats, inscriptions …), nous devons être très stricts vis-à-vis du calendrier et équitables envers tous les candidats.

 

12. Quel est le processus des tests d’admission?

Pour la section linguistique demandée, les candidats dont les candidatures ont été sélectionnées seront invités à l’épreuve écrite (durée 1h30 – épreuve écrite sur le niveau linguistique en compréhension et expression). Les candidats qui ont réussi l’épreuve écrite sont ensuite invités à un examen oral (durée 15/20 minutes – évaluation de la langue orale sur la compréhension et l’expression).

Un candidat non convoqué aux tests sera averti et n’aura pas de recours.

 

13. Mon enfant est invité à passer les tests mais il ne pourra pas se rendre à l’EI-PACA pour la date de la convocation.

En consultant le calendrier de la campagne d’admission, il vous sera possible d’anticiper une éventuelle absence et le consigner dans le dossier de Pré-Admission afin que l’équipe pédagogique des admissions puisse le prendre en compte.

Pour les candidats convoqués et qui peuvent prouver un motif dûment justifié (voyage scolaire, test dans un autre établissement, maladie, …), nous organisons en général une 2ème date pour les tests écrits. Si votre enfant à l’issue de son test écrit, est invité au test oral mais est indisponible pour s’y rendre, soit vous le savez à l’avance et vous l’aurez précisé dans le dossier d’admission et il pourra alors peut-être passer son test oral à la suite de son test écrit, sinon nous organiserons une 2ème date pour son test oral ou alors celui-ci se passera via téléconférence.

Merci de noter que pour les éventuelles 2èmes sessions (une pour l’écrit et une pour l’oral), une seule date est proposée.

 

14. Comment se déroulent les Tests d’admission ?

Les candidats sont convoqués au plus tard une semaine avant les épreuves. Ils doivent se présenter, avec leur convocation et une pièce d’identité :
–          pour l’épreuve écrite : au portail de notre établissement, 30 minutes avant l’heure de leur épreuve ;
–          pour l’épreuve orale : sauf mention contraire, à la réception de notre établissement, 15 minutes avant leur épreuve.
Les parents ne sont pas acceptés au sein de notre établissement ; cependant, au niveau Collège et pour les oraux individuels seulement, ils peuvent attendre à la réception de l’école.

 

15.        Quand les familles sont-elles informées de l’admission de leur enfant ?

Les élèves sont admis en fonction de leurs résultats aux tests, et des places disponibles pour la Classe/Section ouverte demandée.

A l’issue des tests (écrits et oraux),  la commission d’admission évalue les résultats, et pour les candidats admissibles, un classement est établi pour chaque Classe/Section ouverte. Un candidat qui ne possède pas le niveau de langue requis ne sera pas pas déclaré admissible.

Les élèves admissibles et dont le rang est inférieur ou égal au nombre de places libres, se voient proposés une place. Les élèves admissibles et dont le rang est supérieur au nombre de places libres, seront notifiés que leurs candidatures figurent sur la liste supplémentaire, et seront avertis, selon leur rang, en cas de désistement d’un candidat admis, et ce jusqu’aux vacances d’automne. Au-delà de cette période, aucun élève non ayant droit ITER ne sera admis à l’EI-PACA.

Les décisions rendues en matière d’admission sont communiquées selon le calendrier précisé dans la Circulaire, lequel est aussi indiqué sur notre site.

Pour les lycéens de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur dont la résidence rend nécessaire un hébergement en internat, l’admission définitive est conditionnée par le nombre de places disponibles à l’internat.

 

16. Quelle est la période d’inscription ?

La période d’inscription fait suite à la période d’admission. Les familles des candidats ayant réussi les tests d’admission reçoivent un message électronique leur proposant une place pour leur enfant. S’ils acceptent, ils recevront le dossier d’inscription pour leur enfant, en général mi-juin.

 

17. Mon enfant actuellement scolarisé dans l’académie Aix-Marseille, est admis à la prochaine rentrée scolaire à l’EI-PACA ; comment gérer son affectation?

Les élèves ADMIS en 6ème, Seconde ou Première, scolarisés dans l’académie d’Aix-Marseille au cours de la présente année scolaire doivent faire leur vœu d’admission en recourant à l’application AFFELNET. Pour les élèves scolarisés en CM2, c’est l’école primaire qui gère cette affectation ; pour les deux autres classes, ce sont les familles. Le choix de l’EI-PACA doit être placé en premier vœu pour permettre l’affectation.
Lles élèves des autres niveaux, n’ont pas de démarches particulières à effectuer, sauf celles de radiation auprès de leur ancien établissement, et d’inscription auprès de l’EI-PACA.

 

18. Je souhaite que mon enfant entre à l’internat. Quel est le processus d’admission à l’internat de l’EI-PACA ?

Notre internat, de très petite taille, accueille uniquement des élèves Lycéens (Secondes/S5, Premières/S6 et Terminales/S7).
Une fois que votre enfant est admissible à l’EI-PACA, vous nous confirmez votre souhait d’Internat dans son dossier d’inscription (vous l’aurez déjà mentionné dans son dossier d’admission).
Rappel de la Circulaire: Pour les lycéens de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur dont la résidence rend nécessaire un hébergement en internat, l’admission définitive est conditionnée par le nombre de places disponibles à l’internat.
Une commission se réunit, en général 2ème quinzaine de Juin, en vue d’attribuer les places, avec les critères suivants :
– prioritairement aux nouveaux élèves de Seconde,
– éloignement de la résidence parentale (ce critère est relatif car il varie chaque année, en fonction des candidats)
– accessibilité aux Transports
L’internat est ouvert du lundi matin 7h45 au vendredi soir 18h00, sans dérogation aucune, et fermé durant toutes  les vacances scolaires.
Les aspects financiers sont gérés par le Secrétariat Intendance Secondaire.

 

19. Quel est l’horaire de la journée scolaire au Secondaire?

L’école ouvre ses portes à 7h45, pour les fermer à 18h30, du lundi au vendredi. La salle d’étude (Permanence) pour les Collégiens est ouverte de 7h55 à 11h30, puis de 12h57 à 17h10.
L’amplitude des  cours des Collégiens et Lycéens varie de 7h55 à 17h58.
La durée d’un cours (ou encore période) est de 45 minutes.
Dans une matinée un élève peut avoir jusqu’à 5 périodes de cours (7h55 à 12h02 avec une pause après la 3ème période), et jusqu’à 6 dans un après-midi (12h57 à 17h58 avec une pause après la 3ème période).
Dans la mesure du possible, l’emploi du temps des 6èmes/S1,  5èmes/S2 4ème/S3 se termine à 17h10 au maximum.
La pause déjeuner commence lorsque les élèves ont terminé leurs cours du matin, soit à partir de 11h30 ou 12h02 ; elle se termine à 12h57.
Il n’y a pas de cours les mercredis après-midi. Toutefois les lycéens, à partir de la  classe de 2nde /S5 peuvent avoir cours les mercredis après-midi.

 

20. Où et quand les élèves du Secondaire prennent-ils leur repas de midi?

Les élèves peuvent s’inscrire à la cantine (formule du self-service) entre 1 et 5 jours par semaine pour y déjeuner entre 11h30 et 12h50. Un roulement est établi entre les classes et niveaux. Les élèves y prennent un repas chaud. Sauf conditions médicales particulières et validées avec les services administratifs et médicaux de l’établissement, il n’est pas permis d’apporter son repas.
Les repas sont réglés par un système d’abonnement trimestriel ou annuel. Une carte de cantine est distribué à chaque élève demi-pensionnaire et interne. C’est le Service Intendance Secondaire qui gère tous les aspects financiers de la scolarité pour le l’école Secondaire. Il en existe un dédié à l’école Primaire.

 

21. Quels sont les transports scolaires disponibles pour l’EI-PACA ?

La ville de Manosque dispose d’un réseau de bus urbain.
Pour la communauté de communes (DLVA), nous vous invitons à vous rapprocher de la communauté de commune https://mobilite.dlva.fr/
Les arrêts de Bus les plus proche de l’école sont soit « Ecole Internationale » (dépose à l’école), ou « Lycée des Iscles » (10 minutes de marche).
La gare SNCF se situe à environ 20 minutes de marche, et la gare Routière à également 20 minutes.
L’Ecole n’est pas responsable des horaires de bus et n’a aucun pouvoir pour les faire changer.

22. Quel est le calendrier scolaire de l’EI-PACA?

Pour ce qui concerne l’organisation administrative du calendrier scolaire, la France métropolitaine comprend 3 zones, A, B & C. L’EI-PACA située à Manosque (04100) appartient à la zone B.
Voici le lien du site de l’Education Nationale qui va vous permettre de trouver les calendriers scolaires :
https://www.education.gouv.fr/pid25058/le-calendrier-scolaire.html?annee=358&zone=717&search_input=Manosque+%2804100%29
L’année scolaire à l’EI-PACA est organisée en 2 Semestres (septembre/janvier et février/juin).

Auteur / autrice