Les spécialités de lycée à l’EIPACA
En complément des enseignements obligatoires du tronc commun, les élèves de première doivent choisir 3 spécialités.
En première, chaque cours de spécialité dure 5 périodes.
En classe de terminale, les élèves conservent deux spécialités, dont la durée d’enseignement est de 7 périodes.
Comment choisir ses spécialités ?
Ce choix est accompagné tout au long de l’année de seconde
- les enseignants présentent les spécialités aux élèves dans leur cours respectif
- dans le cours consacré à l’orientation, chaque spécialité est détaillée. Des élèves de première et terminale viennent expliquer leur choix et leur intérêt pour leurs spécialités et les élèves échangent librement entre pairs
- une soirée d’information pour les parents est organisée avec présentation de chaque spécialité par les enseignants en charge
- les élèves hésitants sont invités à tester les cours de spécialité, surtout les spécialités qui sont totalement nouvelles par rapport aux cours du tronc commun de seconde.
- Les vœux provisoires sont formulés par les familles au conseil de classe du premier semestre. L’équipe pédagogique émet un avis et des conseils.
- Les vœux définitifs sont transmis courant mars et validés par le conseil de classe du second semestre.
Un éventail de choix important mais contraint
L’EIPACA offre 8 spécialités, présentées ci-dessous, ce qui permet à chaque élève de construire son parcours purement scientifique, purement littéraire et humaniste ou, tel qu’est l’esprit de la réforme, de panacher ses spécialités. Bien évidemment, un minimum d’élèves est requis pour l’ouverture d’une spécialité.
Pour des raisons d’emploi du temps, l’offre est faite en bloc de deux spécialités incompatibles. Dans les 4 blocs proposés, l’élève doit choisir 3 spécialités dans des blocs distincts. Ces blocs peuvent varier d’une année sur l’autre et sont définis après les voeux provisoires des élèves. Pour connaître ces blocs
De 3 à 2 spécialités en Terminale
L’élève abandonne une des spécialités. Pour en savoir plus, sur l’accompagnement dans ce choix et les modalités d’évaluation des spécialités au Bac