Le développement des usages du numérique dans l’éducation permet d’apporter des solutions d’aide à l’apprentissage dans toutes les disciplines.
En français et en mathématiques, le ministère a développé une application visant à accompagner les professeurs et les élèves dans les phases d’accompagnement des élèves et notamment en remédiation.
Cette application, appelée « M.I.A. Seconde », repose en partie sur le potentiel de certaines intelligences artificielles (IA) à des fins éducatives dont le but est de proposer des parcours personnalisés d’activités adaptées aux besoins de chaque élève, tout en offrant un outil de suivi pour l’enseignant dans le but d’accompagner aux mieux certains apprentissages en français et mathématiques.
S’inscrivant dans les récentes recommandations des commissions d’experts sur le sujet (rapport « IA » en mars suivi du rapport « écrans » en avril 2024), le ministère s’associe à une équipe de recherche pour mener une étude scientifique. L’objectif est de mesurer l’impact des algorithmes de « M.I.A. Seconde » sur les apprentissages des élèves et sur les pratiques pédagogiques des enseignants. Pour cela, il prévoit de déployer cette application dans des lycées volontaires sur tout le territoire national afin de disposer d‘un panel d‘étude significatif.
Pour un établissement comme le vôtre, la participation à l’évaluation scientifique de cette ressource numérique constitue une opportunité d’utiliser un nouvel outil pédagogique tout en contribuant à l’amélioration des connaissances dans le domaine. C’est pourquoi, si vous en êtes d’accord, nous proposons à votre établissement de participer à l’expérimentation de cette ressource innovante et d’en faire bénéficier des élèves de seconde, dans le cadre sécurisé garanti par le ministère.
Une version de l’application sur ordinateur (via Atrium) et smartphone sera proposée à des fins de recherche sur l’année scolaire 2024 / 2025. Comme tout autre outil ou support pédagogique, l’utilisation de cette application s’intègre dans les activités de la classe et relève de la responsabilité de l’enseignant volontaire ; le travail proposé aux élèves avec cette ressource numérique, en classe et en dehors de la classe, complètera utilement les activités habituellement pratiquées.
Si vous acceptez cette proposition, nous vous remercions de bien vouloir nous retourner votre réponse par mail à l’adresse ce.drane@region-academique-paca.fr avant le 8 octobre.
L’équipe de la DRANE ainsi que les corps d’inspection se tiennent à votre disposition pour toute question éventuelle.
Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, nos salutations les plus respectueuses
Liens vers des documents d’information :