École Internationale PACA Manosque

Wordle (par Aaron, Axzell et Inès)

Nous avons choisi de faire wordle en tant que projet car en première option on avait en tête de faire le tic tac toe sauf que l’idée était déjà prise 🙁 Donc Mme.FOUNAUD nous a conseillé de faire autant que projet Wordle, vu que c’était intéressant car cela continuait le projet que l’on avait avant (le mastermind), dans notre jeu il y a le même fonctionnement, à part une seule règle qui change du vrai jeu, c’est que nous, au lieu de composer 5 couleurs, ici on cherche un mot qui doit contenir 6 lettres. On a donc commencé à faire des recherches pour créer un tableau, mettre les lettres en place, mettre des couleurs…etc.

Le programme en lui même nous n’avons pas eu de vrai difficultés à le faire, les vrais difficultés nous les avons rencontrés au moment de mettre les couleurs, mettre les lettres en place, vérifier les placements des lettres, trouver une liste de mots correspondants aux critères: 6 lettres,  tilisés quotidiennement, plutôt faciles à trouver.

Cependant, la gestion du temps de la création de notre programme a été très favorable, car on a réussi à se partager les tâches du travail sans soucis.

Composition du World.Py
La création de notre jeu a été conçue en trois parties. 

Au tout début on avait eu l’idée de faire un fonction pour qu’elle puisse créer une boucle lorsqu’un mot n’était pas trouvé. Mais cela n’a pas pu se faire, donc on a basculé sur une boucle ‘for’ pour tout d’abord créer la grille du jeu. donc suite à ça, on a enchaîné avec une boucle ‘while’ qui puisse déterminer la quantité d’essai pour atteindre le mot attendu par  le joueur. 

Ensuite pour donner plus de ressemblance au jeu original, on a  décidé de rajouter les couleurs. Pour ajouter les couleurs aux lettres on a créé une fonction (couler_lettre) qui nous permettra de savoir si une lettre est correcte ou non. Pour les couleurs on a utilisé un dictionnaire qui dispose les couleurs dont les lettres apparaîtront selon le mot recherché (vert pour une lettre à la bonne place et la  bonne lettre; jaune pour lettre bonne mais a la mauvaise place et finalement rouge pour indiquer que la lettre n’est pas la bonne et qu’on en a pas besoin de cette lettre dans le mot recherché → image 1).

Finalement on a mit en place une boucle qui affiche soit gagné (lorsque le mot a été trouvé dans le délai d’essais) soit perdu (lorsque le mot n’a pas été trouvé).

Conclusion (point à améliorer)
Notre point à améliorer serait d’ apprendre  pour plus tard pouvoir créer un jeu avec un minimum d’interface graphique pour profiter plus du jeu, apprendre encore plus au niveau de la programmation et  surtout faire que le jeu ait un côté plus amusant.