Calculs Streak (par Adrien et Elias)
Un historique:
Au début nous voulions faire un jeu de réactivité mais sans trop savoir quoi faire, nous avons essayé plusieurs choses comme un jeu ou l’on doit cliquer le plus vite possible sur des cases mais nous n’étions pas satisfait de ce projet. Nous le considérons tout le temps inachevé tout en ne sachant pas quoi ajouter… Après quelques réflexions nous avons décidé de partir sur un jeu de calcul mental pour lier utilité et agréabilité (c’est pour vos élèves). Au début il n’y avait pas d’interface graphique juste des calculs qui apparaissent dans l’invité de commande sous la forme: 3 plus 4, 8 fois -3 et 5 moins -9. Notre but était de créer un jeu dans lequel nous devions être investi à 100% ainsi l’idée des lettres a la place des opérateurs nous semblait être un bon choix, après nous avons rajouté un timer et nous avons fait essayé le jeu à plusieurs élèves. Un avis est ressorti unanimement, le fait de mettre des mot à la place des opérateurs était vraiment énervant, nous avons donc changer ça. finalement nous avons coder la partie graphique avec l’aide de pygame.
Un panorama de ce qui existe dans ce domaine:
Il y a énormément de jeux qui existent dans ce domaine, notamment des petits quizz sur internet pour s’entraîner à calculer plus vite
L’objectif de ce que l’on a cherché à réaliser par ce projet:
Nous voulions coder un jeu qui normalement est assez monotone et en faire quelque chose de graphique et si possible introduire un peu de compétition .
Les difficultés rencontrées, les solutions techniques choisies:
Notre premier gros problème a été au niveau des calculs, en effet lorsque nous avons changé et que nous sommes passés de lettres a +, – et * nous ne savions pas comment faire l’opération car +, – et * étaient en str et les nombres en int, nous avons essayé de les mettre en int mais sans succès. Finalement Mr Perez nous a fourni de l’aide en nous passant un bout de code qui est eval(), cela nous a permis de mélanger les str des +, – et * avec le saint des chiffres.
Tous les autres problèmes étaient sur la partie interface graphique, en premier nous avions comment faire tourner la boucle de l’animation du monstre et celle des calculs en même temps, heureusement Takuma et Louis nous ont aidés en nous conseillant la bibliothèque thread ( jusque là nous utilisions multiprocessing mais il ne fonctionnait pas bien et nous apportait plus d’erreurs qu’autre chose).
Une description du programme réalisé
La description du programme est directement sur le programme via les commentaires.
Les tests/debugging effectués:
Nous avons tout testé à chaque fois que nous avons implémenté quelque chose, cela nous a permis d’avancer assez rapidement