École Internationale PACA Manosque

Projet de papier recyclé

par | Avr 9, 2024

De septembre à décembre, les éco-délégués de S7 ont organisé un projet de papier recyclé
avec les élèves de S1, avec l’aide du professeur de biologie, M. Scasso.
Nous avons choisi d’organiser un projet interactif où les élèves acquièrent une meilleure
compréhension des problèmes environnementaux, tels que la déforestation et les défis du
recyclage, qui méritent plus d’attention dans la société. Notre objectif est de sensibiliser les
élèves et de profiter de cette opportunité pour promouvoir un esprit écologique dans toute
l’école.
Chaque semaine, nous avons consacré une leçon ensemble pour produire du papier recyclé
à la main. Pour cela, nous avons utilisé des déchets de papier du bureau des enseignants.
Avec la créativité des élèves, nous avons créé nos propres cartes avec des dessins autour
de notre environnement.
Au cours des premières semaines, nous avons découpé les papiers en petits morceaux, les
avons trempés dans l’eau et avons produit une pâte à papier.
Ensuite, nous avons étalé la pâte sur de vieux filets à moustiques pour éliminer l’eau. Les
papiers ont ensuite été laissés à sécher pendant une semaine.
Enfin, les élèves ont décoré eux-mêmes les cartes sur le papier séché, chacun choisissant
son slogan, son icône ou son image préféré, qui est représentative des thèmes de la
protection environnementale, du recyclage et du changement climatique. Les cartes ont
ensuite été accrochées au BCDI de l’école pour une exposition.
Nous sommes heureuses que les élèves aient apprécié cette expérience, à la fois pratique
et enrichissante. Nous espérons que davantage de projets similaires pourront être organisés
à l’avenir, afin de rendre notre école plus bienveillante pour l’environnement. Nous sommes
très reconnaissantes des efforts des élèves et un grand merci à M. Scasso pour son temps
et son soutien généreux.
Ye-In KIM et Bowen ZENG (éco-déléguées de S7)

From September to December, eco-delegates from S7 organised a recycled paper project
with S1 pupils, with the assistance of biology teacher, Mr. Scasso.
We have chosen to organise an interactive project where students gain a better
understanding of environmental issues, like deforestation and recycling challenges, which
deserve more attention in society. Our goal is to raise the students’ awareness and use this
opportunity to promote an ecological spirit to the whole school.
Every week, we dedicated one lesson together to produce handmade recycled paper. To do
this, we used waste paper from the teachers’ office. With the students’ creativity, we created
our cards with drawings about our environment.
In the first few weeks, we cut papers into smaller pieces, soaked them in water, and
produced a paper slush.
Afterwards, we spread the slush on old mosquito nets to drain out the water. The papers
were then left to dry for a week.
Finally, the students decorated the dried paper cards themselves, each choosing their
favourite slogan, icon, or image that is representative of the themes of environmental
protection, recycling, and climate change. The cards were then hung in the school library for
an exposition.
We are glad that the student enjoyed this experience, both practical and sparkled with some
knowledge. We hope that more similar projects can be organised in the future, to make our
school a more environmentally-friendly place. We are very grateful for the students’ effort
and a special thank you to Mr. Scasso for his time and generous support.
Ye-In KIM et Bowen ZENG (eco-delegates of S7)