Le Jeu de la Vie, par Antoine et Octave
Qu’est ce que le Jeu de la Vie ?
C’est un automate cellulaire : ce sont des cellules, sur une grille, qui évoluent par étapes selon des règles très simples. Le but de cet automate est d’imiter les capacités auto reproductrices des êtres vivants.
Concrètement, comment cela est représenté dans notre jeu ? C’est une grille blanche, composée de cellules blanches, qui soit restent blanches ou deviennent noires, selon les règles de l’algorithme. Ces règles sont les suivantes :
- une cellule devient vivante(la case devient noire) si elle possède trois cellules voisines vivantes(cases noires).
- une cellule vivante le reste si la cellule possède deux ou trois cellules vivantes(noires) voisines.
- une cellule meurt si elle possède moins de deux ou plus de trois cases voisines vivantes(la case devient blanche).
Pourquoi ce choix ?
Avec le Jeu de la Vie, les possibilités sont infinies, et si notre projet marchait vraiment bien, on pourrait s’amuser à faire plein de configurations différentes.
Comment l’avons-nous codé ?
Nous avons utilisé le langage de programmation Python, et Tkinter, la bibliothèque graphique pour Python.
Mode d’emploi
Il faut noircir les cases de la grille blanche, et dessiner le motif que vous voulez. Ensuite, il n’y a plus qu’à appuyer sur le bouton Start et le reste se fait tout seul, vous n’avez plus qu’à regarder votre motif évoluer! Il y a également d’autres boutons pour modifier la vitesse de l’exécution, la décomposer étape par étape ou encore remplir la grille aléatoirement !
Cliquez sur ce lien pour tester un simulateur du jeu de la vie :
http://ressources.univ-lemans.fr/AccesLibre/UM/Pedago/physique/02/recre/conway.html