École Internationale PACA Manosque

 Dino Game (par Antoine et Marco)

 

Qu’avons-nous codés ?
Le célèbre jeu du dinosaure de Google Chrome. Nous avons utilisé Python et ses nombreuses fonctionnalités.

Pourquoi ce projet ?

Coder un jeu célèbre augmentait un peu la difficulté, car tout le monde aurait pu voir nos erreurs. De plus, le jeu semblait simple à coder, mais il nous a demandé de nombreuses heures de recherches.

Comment avons-nous codé ?

Nous avons utilisé le langage de programmation Python, les logiciels PyCharm et Replit, ainsi que la bibliothèque PyGame.

A quoi ressemble le code, que contient-il ?

Notre code fait environ 600 lignes, et est réparti en trois fichiers différents. Pour faire fonctionner le jeu, nous avons dû :

  • Dessiner les sprites (qui représentent le joueur ou les ennemis/obstacles)
  • Coder la façon d’animer les sprites, ainsi que leur position de départ et leur zone de collision
  • Coder le défilement automatique du jeu, la façon dont il s’accélère, les sons joués…
  • Définir les événements provoquant la fin de la partie (collision entre le dino et un cactus par exemple)

Exemple de lignes de code (détermine la collision entre le dino et un cactus)

Que nous a apporté ce projet ?
Après des heures de travail, voir notre jeu se mettre à fonctionner a été une grande satisfaction et nous a motivés à nous intéresser de plus près aux langages informatiques. Ce projet nous aura en quelque sorte servi de porte d’entrée sur le monde de la programmation.

Une vidéo de notre jeu en cours de fonctionnement