École Internationale PACA Manosque

PROJET D’ACTIVITE PEDAGOGIQUE EN PRESENCE DES ELEVES

 Public concerné : Classe(s) de 3° internationale de l’EIPACA de Manosque

Professeur concerné : Stéphane Litschgy, professeur principal en classe de troisième

Objectif de l’activité : augmenter le temps que les élèves consacrent à s’informer sur les métiers et sur l’orientation, en utilisant les possibilités de l’intelligence artificielle.

Constat :  Le stage de troisième est bien souvent déclencheur de questions que les élèves peuvent se poser sur leur avenir professionnel, leur orientation. Suite à ce stage, le sujet de la connaissance des métiers, et de la façon d’y accéder n’est abordé qu’au lycée, lorsqu’il est demandé aux élèves de faire des choix.

Il parait pourtant utile, dès l’entrée en classe de seconde, de se faire une idée précise des possibilités et des choix offerts durant les années de lycée (options). En effet, le choix des options peut être déterminant sur les possibilités offertes par parcoursup.

En complément des contenus liés à l’orientation, cette activité s’inscrit dans un projet d’accompagnement et de sensibilisation à l’utilisation de l’intelligence artificielle :

  • Comment une intelligence artificielle peut-elle contribuer à l’acquisition de savoirs sur l’orientation scolaire et la connaissance des métiers ?

L’IA peut-elle aider un élève de troisième à mieux connaître ses centres d’intérêt, ses motivations, et à découvrir les métiers qui pourraient s’y rapporter ?

Quelles précautions faut-il prendre lors de l’utilisation d’un Chatbot tel que chatGPT ?  

L’IA n’est qu’une aide complémentaire à ce que peut proposer un conseiller d’orientation, un enseignant. Elle ne doit pas s’y substituer, mais peut faire naître des questionnements pertinents à destination des professionnels.

 

  • Création par les élèves d’un Chatbot simple (agent conversationnel) et évolutif, lié à l’orientation à l’EIPACA. Les données qui alimenteront ce chatbot seront issues des récits d’anciens élèves de l’école internationale acceptant de présenter leurs parcours depuis l’école, jusqu’à aux classes du supérieur en France ou à l’étranger.