École Internationale PACA Manosque

Nuit du C0de 2022

par | Juin 17, 2022 | Actualités

Nuit du C0de 2022

27 élèves du collège ont participé le 10 juin à La Nuit du Code, un concours de programmation de jeux en Scratch *, organisé par le Lycée Français de Tokyo et réunissant des collèges du monde entier. 

Tous les participants ont fait preuve de beaucoup d’imagination et d’une incroyable maîtrise de la programmation en Scratch.

Au final, après 6 heures de codage non-stop, beaucoup de créativité, d’astuces de programmation et de bugs corrigés, le résultat de chaque équipe est époustouflant.

Tous les univers de jeux sont imposés par les organisateurs, c’est pourquoi beaucoup de jeux se ressemblent un peu, mais vous pouvez jeter un œil et essayer chacune de leur réalisations ci-dessous en cliquant sur le bouton « Lancer/Recharger le jeu » puis sur le drapeau vert .  Appuyez sur le bouton stop Scratch - Stop button pour arrêter. Si le jeu ne s’affiche pas correctement, ou pour voir le code du projet complet, vous pouvez l’ouvrir dans un autre onglet en cliquant sur le numéro en dessous.

Amusez-vous bien!

Les Impitoyables

(par Louis et Zhiyuan 6ieme 2)

flèche haut pour avancer, flèche bas pour reculer, flèche gauche pour aller à la gauche et flèche droit pour aller à la droite.

Voir le projet dans Scratch : 703606067.

Chasse aux Légumes

(par Mara et Marta 6ieme 1)

Dans ce jeu vous devez bouger le renard avec les flèches sans toucher ni les haies, ni le drapeau, ni la bombe et ni le bidon toxique. Le but du jeu est de ramasser touts les légumes puis de rentrer par la porte pour gagner.

Voir le projet dans Scratch : 703681012.

Froggy-Ninja party

(par Jacob, Julien et Victor 6ieme 2)

Comment jouer? D’abord appuyez 2 fois sur le drapeau vert. Utilisez les fléches pour vous déplacer et la barre d’espace pour interagir. Et avec le poulet spammer la barre espace pour flotter. Les Méchants : Le rhinocéros, l’oiseau bleu, les pointes, les projectiles de la fleur, les boites de la maitresse des boites Les bonus : Le poulet et les fruits qui donnent une vie en +. Le But Du Jeu : Pour arriver à la ligne d’arrivée. L’histoire: Froggy et son ami Chicken , son ami à plumes ; ont été téléportés dans un monde étrange. Ils doivent survivre au péril de leur vie.

Voir le projet dans Scratch : 703688130.

Veggies rabbit

(par Léopoldine et Lilly 6ieme 2)

But du jeu : Le lapin doit manger tous les légumes en évitant les obstacles et le renard.
Comment gagner : Manges tous les légumes et si tu trouves la pierre magique tu gagnes immédiatement. Attention a ne pas perdre tes vies.
Comment perdre : En te faisant manger par le renard, en tombant dans le trou ou en touchant le bidon toxique. Dès que tu as perdu tes trois vies
Comment ça marche : Pour avancer : utilisez les flèches de votre clavier ! Tu as trois vies !
Bonne chance !

Voir le projet dans Scratch : 703692789.

Super frog ninja

(par Marc et Timothée 6ieme 1 et 2)

Comment à jouer : • Fleche haut – saut • Fleche bas-roulade • Fleche droit-aller à droit • Fleche gauche- aller à gauche Dans le jeu il y a 2 nivaux et 1 boss qui est « MAITRE POULET ». Aussi y a un timer L’histoire Super grenouille ninja veux prouver que le maitre poulet est moins fort que lui Mais comme le maitre poulet a des oreilles partout (et il lit dans l’avenir) il lui posse des pièges dans toutes ses aventures Mais TU peux l’aider à vaincre le maitre poulet

Voir le projet dans Scratch : 703674563.

Fox spirit

(par Anouk et Eliza 6ieme 1)

Attraper le plus de légumes possibles pour arriver au portail et ensuite gagner.Fait marcher le renard avec les flèches gauches et droites.Eviter les bombes.Quand le portail apparait entré dedans et tu as gagné. Si tu touche les radis noirs tu as perdu.

Voir le projet dans Scratch : 703646410.

Pro-Games

(par Minseok,S3, Arnaud et Isis 4ème 1)

But du jeu : Récupérer le trophée pour faire apparaître la flèche afin de passer au prochain niveau. Comment gagner : Passer tous les niveaux. A la fin, quand vous finissez le level 2, appuyiez sur la touche espace quand vous avez récupéré le trophée au niveau 2. Touche pour jouer : 1. Flèche droite et gauche pour avancer et reculer 2. Flèche du haut pour sauter 3. Flèche haut avec flèche droite ou gauche pour avancer en diagonal 4. Appuyiez la touche espace quand vous avez fini le level 2. Comment perdre : En perdant toutes ses vies : Niveau 1 (4 vies) 1. En touchant le rhinocéros 2. En touchant la scie 3. En touchant l’oiseau bleu Niveau 2 (3 ou 4 vies) 1. En touchant le rhinocéros 2. En touchant la scie 3. En touchant l’oiseau bleu 4. En touchant la plante et les balles de la plante 5. En touchant des piques 6. En touchant le feu Comment gagner une vie : Récupérer une cerise. Notre conseil pour gagner ce jeu vidéo : Jouer tranquillement en réfléchissant. Si vous ne pouvez pas jouer, relancez le jeu.

Voir le projet dans Scratch : 703676433.

Le jardin

(par Gaël et Maya 4ieme 1)

Ce jeu consiste a trouvé le légume qui manque dans le potager, en fonction des niveaux il y en aura plus ou moins. Il faudra alors explorer le jardin pour le ou les trouver, mais il faut faire attention au piège (ils sauront décrits ci-dessous) qui vous enlèveront la moitié d’une vie ou entièrement. Il y aura aussi des gemmes qui permettrons gagner des demi vies ou des vies entières Pour pouvoir vous déplacer il faudra utiliser les flèches de droite, de gauche, du haut et du bas. Le personnage ne peut pas sauter les haies car elles sont trop hautes. Voici les différents pièges et récompenses possibles : Les récompenses : – La pièce permet de gagner 20 points. – La gemme rouge permet de récupérer la moitié d’une vie. – La gemme bleue permet de gagner 40 points. Les pièges : – Le rocher fait perdre la moitié d’une vie. – Le trou fait que l’on se téléporte à un endroit aléatoire. – Le panneau « attention » fait perdre la moitié d’une vie. – Le potager fait revenir à point de départ. – La haie simple et fleuri fait reculer de 10 pas et fait agrandir le personnage de 10 (ce qui peut empêcher de prendre le légume !). On ne peut pas les traverser. A un endroit il y a un passage dans la haie – Le bidon toxique vous enlèvera une vie entière Le commencement du jeu : Lorsque le jeu commencera, quatre animaux apparaîtrons, attendez qu’ils parlent et sélectionner celui de votre choix. Alors, le jeu commencera. Vous apparaitrez dans un jardin avec le potager, les récompenses et les pièges. Lorsque le niveau et finit : Quand vous aurez attrapé le légume manquant du potager, un drapeau rouge apparaîtra, vous devrez vous diriger vers lui pour le niveau suivant. Il sera plus difficile et aura des pièges et récompenses supplémentaires (voir ci-dessus) et vous devrez également prendre les légumes et les planter dans la terre (contrairement au niveau 1 ou vous devrez seulement toucher la betterave). Bonne chance pour faire le plus de niveaux possibles et amusez-vous !!!
Notes et Crédits
Maya Canale

Voir le projet dans Scratch : 703688444.

Figgy The Frog

(par Alex, Mael et Noé 3ieme 2)

-Description: Vous êtes une grenouille ninja a la quête de l’amour. Pour parvenir jusqu’à votre but ultime il vous faudra surmonter de nombreuses épreuves plus périlleuses les unes que les autres. Mais de méchants ennemis se nourrissant du malheur des autres tenterons de vous barrez la route et de vous massacrer. Réussirez vous à atteindre le bout de cette épreuve sans subir l’échec fatal. -Mode d’emploi: Le jeu se déroule en plusieurs niveaux. Pour vous déplacer il faut utiliser les flèches. Ne vous prenez pas les obstacles dangereux, ils vous font perdre une demie vie. vous avez 2 vies.

Voir le projet dans Scratch : 703692554.

Frog Ninja

(par Chenwei et Linfeng  3ème 2)

Comment jouer: • Appuyer sur ↑ pour sauter • Appuyer sur ↓ pour descendre lorsque vous être sur une plateforme • Appuyer sur → pour avancer • Appuyer sur ← pour reculer Vous mourrez si vous tombez sur le rhinocéros, sur le feu, sur les piques ou si vous touchez l’oiseau bleu. Histoire: Frog Ninja est une grenouille qui doit passer plusieurs tests pour enfin devenir le meilleur ninja parmi tous les grenouilles, ce qui signifie qu’il doit aussi s’affronter aux dangers… Niveau: Il y a en tout 2 niveaux dans ce jeu, vous devez atteindre le trophée pour passez au niveau suivant. Pour passer le niveau 1, il y a deux façons, à vous de les trouver, et pour le niveau 2, un seul façon: passer entre tous les obstacles qui se trouvent entre vous et le trophée. Si vous avez perdu, réappuyer sur le drapeau vert Il y a beaucoup de bugs dans ce jeu, ne soyez pas déçu si vous n’arrivez pas à jouer.

Voir le projet dans Scratch : 703639503.

Caverne niveau 1

(par Lola et Margot 4ieme 1)

instruction pour le jeu « caverne niveau 1 » But du jeu et présentation : L’objectif de ce jeu consiste à récupérer tous les fruits présents sur l’air de jeu. Mais, plusieurs obstacles vont être présents. Au départ, on commence sur une parcelle, puis, pour pouvoir valider le niveau, il faut arriver avec tous les fruits que l’on a ramassé sur la coupe qui se trouve autre part dans l’air de jeu. Le lutin est représenté en forme de grenouille ninja. Mouvement de la grenouille : pour pouvoir se déplacer, il suffit d’appuyer sur les flèches du clavier. Celle du haut, permet de faire sauter le personnage. Celle de droite permet de déplacer le personnage vers la droite. Celle de gauche permet de déplacer le personnage vers la gauche. Ps : La flèche du bas n’a aucune utilité. Fonctionnement des vies. : Si on touche un obstacle ou un ennemi, on perd le jeu. Le fond va changer de couleur et tous va s’arrêter. Un message apparaît « Game over ». Les obstacles et ennemies : Un rhinoféroce vous fonce dessus en faisant des allers retours Une scie tourne sur elle-même Des blocs et des parcelles permettent de sauter mais aussi de bloquer Un feu qui brûle Un oiseau qui a la même fonction que la scie Quand vous gagnez : Quand vous atteindrez la coupe avec tous les fruits, il se passera la même chose qu’avec la mort, sauf qu’il y aura une autre couleur et que le message sera différent « Gagné !!! » Le commencement du jeu : Quand vous allez démarrer le jeu, vous vous retrouverez devant des instructions. Puis un avec parcours avec plusieurs obstacles et avec trois fruits. Vous devrez récupérer les fruits et les apporter jusqu’à la coupe pour pouvoir gagner. Mais sans mourir ! Ps : Si vous voulez louper la partie du début vous devez appuyer sur la touche espace. Bonne chance et amusez-vous !

Voir le projet dans Scratch : 703681090.

Shoot an’ save

(par Anna et Irénée 3ième 2)

Pas disponible pour l’instant, revenez plus tard !

*Scratch est un langage de programmation graphique disponible pour les enfants de 8 à 16 ans à but éducatif.