Les ressources numériques pour les enseignants
Explorez de nombreuses ressources numériques conçues pour les enseignants.
Esterel : la plateforme de l'académie d'Aix Marseille
Esterel est la plateforme académique intranet qui permet d’accéder en quelques clics, à l’ensemble des applications utiles aux enseignants (gestion RH, accès aux services académiques, accès aux informations et gestion de projets).
Pour en savoir plus, découvrez le guide d’utilisation d’ESTEREL ICI
Description de quelques services proposés depuis Esterel pour les enseignants
Accès au portail ESTEREL
–GAIA : Plan académique de formation
–MOM : paramétrage de ma messagerie académique.
– IMAG’IN : gestion des missions d’examens (convcations, frais de déplacements des jurys…) . Lié à Santorin et Cyclades.
– COLIBRIS : pour entrer en relation avec votre service RH
–COMPAS : gestion des enseignants stagiaires
–CHORUS DT (Déplacements Temporaires)
–SOFIA : gestion de la formation continue (plan de formation individuelle/calendrier)
-VERDON : gestion des identifiants et de l’accès aux services numériques de l’académie d’Aix Marseille
-FILESENDER : Permet le stockage (30jours) et le transfert sécurisé de fichiers volumineux (jusqu’à 100 GO). Permet d’inviter au dépot de fichiers par un lien.
-M@GISTERE : Plateforme de formation continue en ligne pour les enseignants
Apps education :
Apps Education est une plateforme développée par la direction du Numérique pour l’éducation (EN). Elle offre des outils numériques RGPD à destination des personnels de l’éducation nationale.
Voici quelques exemples d'applications utiles proposées par Apps education
- Accès au portail : Apps education
- Peertube : Permet de déposer, publier et partager des vidéos et de l’audio sans pub. RGPD
- Classe virtuelle : Visio conférence entre professeurs et élèves
- Nextcloud : partage de fichiers, espace de stockage collaboratif en ligne de 100GO (enseignants)
- Filesender : stockage et échange de fichiers jusqu’à 100GO via une URL accessible à tous.
- Tchap : Messagerie instantanée des agents de l’état. De nombreux salons thématiques existent avec des échanges de ressources très intéréssantes (cf. le salon IA !!)
La digitale
Véritable couteau Suisse, la digitale propose des outils libres dans la sphère éducative. Les applications proposées ne sont pas guidées par la recherche de profit et la collecte de données
Voici quelques exemples d'applications utiles proposées par La Digitale
- Accès au portail : La Digitale
- Digiboard (tableau blanc), digicalc (feuille de calcul), digidoc (textes) digipad (padlet) sont des exemples d’appications collaboratives.
- Digicut permet de découper un extrait d’un fichier vidéo ou audio
- Digimerge : pour assembler des fichiers audio ou vidéo
- Digirecord : pour enregistrer et partager des fichiers audio
- Digiflashcard : pour créer des cartes mémo
- Digipdf : comporte de nombreux outils pour travailler avec des pdf
- Digislides : pour créer des présentations simples
- digicode : pour générer des QR codes
- digiview : pour visionner des vidéos youtube sans pub, sans distraction
De nombreuses autres application utiles sont disponibles ICI
Préau : le comité d'entreprise des enseignants
Préau est une association créée en 2021 par le ministère de l’éducation nationale. Elle propose gratuitement aux personnels actifs et retraités de l’éducation nationale des tarifs préférentiels, des accès gratuits à des médiatèques, des actions soicales…
Les offres PREAU
Accès au portail PREAU
- Cafeyn : kiosque de presse numérique (1700 titres de journaux et magazines)
- Skilleos : plateforme de formation en ligne proposant des cours vidéos dans de multiples domaines.
- Tout apprendre : plateforme de livres audio et numériques, de BD et de podcasts.
- Campus famille : des exercices, podcasts, vidéos pour réviserdu CP à la terminale.
- Fizyou : coaching sportif
- Tenk : documentaires vidéos
- Storia mundi : visioconférences, articles… sur l’histoire et l’histoire de l’art.
- MusicMe et Qwest : musique et concert en streaming
- Cinéthèque : films et séries en streaming
- Retronews : Accès à des titres de presse anciens de la BNF
Possibilité de billeterie, de chèques sport, culture, subventions vacances et colonies.
Le numérique éducatif
La page académique de la DRANE (Direction Régionale Académique du Numérique Educatif) propose de nombreuses ressources, expérimentations, liens… pour se tenir au courant de ce qui se fait dans ce domaine.
En bonus, vous pourrez y trouver dans l’onglet « intelligence artificielle », l’excellente lettre d’information mensuelle sur l’IA : « La boite noire«
L’intelligence artificielle au service des élèves et des enseignants
L’IA est de plus en plus présente dans le quotidien des élèves et des enseignants. Les possibilités qu’elle offre sont de plus en plus grandes, mais nécessitent de connaître son fonctionnement, ses risques, ses biais, ses avantages.
Tout le monde y a accès gratuitement. Elle est « multimodale » : elle est capable de traiter des sons, des images, des vidéos, du texte… et il est possible de combiner le tout.
La définition du petit larousse : « Ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine ».
Voici 7 pièges à éviter du côté des parents et enseignants pour que nos élèves gardent le contrôle face à l’IA dans leur scolarité, et qu’ils ne soient pas démunis (inspiré du document publié par Ingrid Rajaomanana)
Erreur n°1 : Ignorer l’impact de l’IA sur l’éducation scolaire :
L’IA est capable de répondre de façon très honorable à des sujets du bac, et les réponses s’améliorent au fil du temps. Certains élèves utilisenrt donc l’IA pour faire leurs devoirs. Des outils de détection se mettent en place, et des repères peuvent aider à détecter l’origine des réponses (peu de fautes de rédaction, des formulations inhabituelles de la part des élèves…)
L’accès libre aux agents conversationnels génératifs type Chat GPT, Co pilot, perplexity…permet à tous d’utiliser l’IA, d’obtenir des réponses rapidement et de les partager facilement.
L’IA est présente dans la plupart des réseaux sociaux utilisés par les élèves (Snapchat, instagram…). L’IA « my Snapchat », installée nativement sur ce réseau est un chatbot qui discute avec les jeunes, leur pose des questions pour mieux les connaître. Elle se présente comme un ami qui est là pour les aider. L’anthropomorphisme qui peut en découler peut prêter à confusion, et un jeune non accompagné peut se laisser convaincre. Son « ami » est patient, disponible et apporte toujours des réponses qui parfois sont pertinentes et justes… Mais pas toujours, loin de là.
Les élèves peuvent être tentés de s’en servir pour progresser.
Pourtant, l’éducation nationale vise à former des citoyens en les instruisant : règles, valeurs,moyen de s’épanouir, de vivre en société, à garantir l’égalité des chances…
L’IA fait irruption dans ces missions de manière non accompagnée. Il nous faut avoir conscience des risques si nous ne parlons pas d’IA en toute connaissance de cause à nos élèves.
Erreur N°2 : Ne pas s’intéresser à l’IA.
Nous ne sommes à l’heure actuelle pas uniformément formés, ni équipés pour intégrer l’IA de manière cohérente dans nos pratiques pédagogiques.
Pourtant, des formations, des webinaires et des articles éclairants existent (parcours magistère, sites académiques, Tchap…). De nombreux collègues s’y sont penchés et proposent de présenter leurs expériences.
Ne pas s’y intéresser revient à perdre une occasion de soutenir nos élèves.
Erreur N°3 : Négliger les opportunités d’apprentissage avec l’IA.
Tous les curieux qui ont tenté d’utiliser chatGPT ont pu se rendre compte de la pertinence de certaines réponses, mais aussi des erreurs, biais, hallucinations, fabulations encore très fréquentes.
La précision et la compétence de la personne qui l’interroge est déterminante de la qualité de la réponse. L’art du prompt s’apprend. Il est parfois nécessaire de reformuler les questions, de les cibler pour obtenir de bonnes réponses. Elles sont souvent bien plus précises que ce que l’on obtient en utilisant les moteurs de recherche plus traditionnels.
L’avantage pour un élève peut être de cibler ce qu’il n’a pas compris. Une forme de différenciation pédagogique qui nous est si chère et pas toujours simple à mettre en oeuvre.
La reconnaissance vocale permet à ceux qui ont des difficultés à passer par l’écrit, d’exprimer leurs questionnements.
L’IA peut donc être un bon complément aux cours traditionnels en présentiel, pour cibler les difficultés et trouver des remédiations.
Erreur N°4 : Laisser les élèves devenir dépendants à l’IA.
Les réponses rapides, faciles obtenues de la part d’une IA jamais en colère, jamais lassée, peut devenir problématiques s’il n’y a pas une prise de recul et de questionnement sur son fonctionnement, un regard critique. Il est important que l’IA soit utilisée comme une aide pour comprendre ou apprendre, et non pas comme une manière rapide de résoudre un problème.
Les risques d’une trop grande dépendance à l’IA sont la perte d’autonomie, la réduction de la pensée critique et le manque de créativité.
Erreur N° 5 : Oublier de développer des compétences humaines.
La créativité, la collaboration, la pensée critique, l’éthique, le goût de l’effort…
Les fake news sont monnaie courante dans notre monde d’information et de communication. Les agents conversationnels peuvent inspirer une grande confiance. Il ne faut pas oublier toutefois que l’IA n’est pas intelligente, et ne renvoie qu’une suite de mots probables en fonction de son entrainement et de la demande de l’utilisateur. Elle envoie toujours une réponse, y compris si elle ne sait pas…
Erreur N°6 : Croire qu’il faut absolument utiliser l’IA pour réussir.
L’IA doit être utilisée avec précaution. Le rapport bénéfice/risque doit être pris en compte avant de conseiller à un adolescent de l’utiliser sans contrôle.
Des solutions alternatives doivent être proposées aux élèves, et l’IA ne peut pas être l’unique ressource des élèves pour réussir.
Erreur N°7 : Sous estimer les enjeux de l’IA
L’IA peut devenir un partenaire d’une efficacité redoutable pour les enseignants et les élèves , à condition de l’utiliser de façon réfléchie et pertinente. Les progrès et les intérêts de l’IA sont exponentiels, dans les domaines de la médecine, du droit, et aussi de l’éducation…
Toutefois, les notions d’éthique, de sécurité des données et d’impact environnemental ne doivent pas être négligées.
Les principaux problèmes éthiques :
1: Les biais, puisque les réponses de l’IA sont données en fonction de l’entraînement initial qui peut être partial par rapport à des données historiques, culturelles, politiques.
2 : Les sources de l’entrainement : les IA génératives s’entraînent principalement à partir des données diffusées sur internet, sans forcément obtenir d’autorisation de la part des auteurs (dessins, photos, musique, texte…). La question du droit d’auteur doit se poser.
3 : la sécurité des données : les élèves peuvent être incités à communiquer des données personnelles qui peuvent être stockées sur des serveurs non sécurisés.
4 : L’impact environemental : Il est réel, indéniable. L’augmentation du nombre de serveurs informatiques pour stocker et traiter des données (data centers) accroît les émissions de gaz à effet de serre, en raison également des extractions de matières premières.
Bilan, conclusion :
- L’IA générative peut-être un réel soutien dans la scolarité de nos élèves
- Si on veut s’en servir, il est nécessaire d’apprendre à la connaître.
- Elle apporte avec elle des questionnement sur son usage, pour la scolarité comme pour la société.
- On peut aussi réussir sans l’IA.
Quelques possibilités d'utilisation de l'IA
Tentative de vulgarisation, dédramatisation et « acculturation » de l’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle n’est pas intelligente. Il s’agit d’un algorithme surpuissant. Elle impresionne par sa capacité d’analyse et de rapidité de traitement des données (Data).
Pour fonctionner, elle a besoin « d’apprendre ». Sa mission est ensuite d’anticiper et de prédire ce qui est demandé par un utilisateur. Elle génère alors des mots, des phrases, des pixels, des notes de musique à partir des requêtes qu’on lui propose.
L’éducation à l’IA peut avoir pour objectif d’utiliser les bons outils, et d’exercer en permanence une grande vigilance. Le danger serait de prendre pour argent comptant les réponses aux requêtes. Les « fakes », « hallucinations », »fabulations » ou « approximations » de l’IA sont monnaie courante.
Dans le cadre de l’éducation, un contrôle effectué par l’enseignant est indispensable. Les principes et contenus d’éducation aux médias et aux réseaux sociaux qui utilisent de plus en plus souvent l’IA, doivent s’appliquer.
L’utilisation de l’IA augmente le temps passé devant les écrans, et doit être maîtrisée et contrôlée.
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Les "agents conversationnels", "chatbots" ou "assistants"
Les différents types d’agents conversationnels fonctionnent à partir des requêtes ou « prompts » émis par l’utilisateur. Les grands modèles de langage ou »LLM » sont des modèles d’apprentissage automatique capables de comprendre et de générer des textes en langage humain. Ils fonctionnent en analysant des ensembles de données linguistiques massives.
Ainsi, le « modèle » décortique les prompts et les divise en petites parties de textes (tokens). Il essaye alors de faire correspondre les mots, les phrases du prompt aux phrases et mots qu’il a appris, et devine une réponse possible. Plus il est entraîné, plus sa réponse est réaliste.
A l’instar du lecteur d’une histoire des schtroumpfs, il va chercher à deviner les mots ou les phrases qui manquent.
« Je vous souhaite une très bonne schtroumpf »
On peut imaginer que la réponse pourrait être « journée », la plus employé statistiquement ; mais aussi « rentrée » si la phrase est dite dans le contexte de la pré-rentrée.
Plus le prompt est précis, plus le modèle est capable de donner une réponse précise, en fonction de la qualité de l’entraînement, et du volume de données qui ont entraîné l’IA.
Les agents conversationnels de type « Chat GPT », « Copilot », « Perplexity »… vont bien plus loin que les moteurs de recherche comme « google ». Ils sont capables de fournir des réponses (en donnant ou non les références), de créer des plans, des QCM… à partir des renseignements qu’on peut leur apporter dans le prompt, ou à partir des données dont il dispose (Web…). Il est alors important de créer des prompts détaillés, très précis et complets. L’art de créer des prompts s’apprend ; de nombreux tutoriels existent sur ce sujet.
Dans le domaine des Chatbots, tout va très vite. Il est maintenant possible de créer des chatbots « personnalisés » utilisant la technologie du « RAG » qui prennent en compte des informations données par l’administrateur du Bot, sous forme d’un document pdf par exemple. Un chatbot a été créé l’an dernier avec les élèves de troisième sur le thème de l’orientation au lycée ; le travail sera poursuivi avec la promo 2024/2025 des 3°.
Les sons, la musique
Au même titre que les textes écrits, certaines applications sont capables, avec l’IA, d’interpréter des sons pour répondre à une demande ( Alexa, Siri…)
Les applications text to speech ou speech to text sont capable de transformer un fichier audio de paroles en texte écrit, mais également l’inverse (créer de l’audio à partir d’un texte), en différé ou en instantané.
TTS MAKER
Très controversées ces derniers temps, certaines applications peuvent inventer de la musique à partir de prompts.
https://www.udio.com/home
Un exemple créé en 3 minutes ? Voici l’hymne de la rentrée scolaire à l’EIPACA !
C’est ICI
Les générateurs d'images et de vidéos
Comme pour les agents conversationnels, les applications qui génèrent ou modifient des images peuvent interpréter des prompts pour inventer des photos, des dessins… Certaines applications permettent également de modifier des photos, de supprimer des éléments, d’améliorer la qualité des images.
En voici quelques exemples parmi tant d’autres…
Pour effacer des éléments d’une image :
Pour améliorer la qualité d’une image/photo :
Wemby veut vous dire quelque chose !
Ceci n’est pas une voiture de police…
L’application Canva intègre de nombreuses applications utilisant l’IA pour générer du contenu attractif.
CANVA permet de créer et de modifier des présentations, des diaporams, des vidéos, des affiches, des tableaux interractifs… et elle intègre de l’intelligence artificielle. La version pro « éducation » est gratuite pour les enseignants. Pour cela, il faut créer un compte à partir de l’adresse mail professionnelle. Les possibilités offertes sont énormes, et évoluent en permanence. Il serait dommage de s’en priver !!
Testez la création d’un QCM avec un LLM (Perplexity, Claude, Chatgpt…)
Voici une proposition de « prompt », ainsi que quelques conseils, pour créer un QCM : En bleu ci dessous, le texte à copier-coller, c’est le prompt.
- Donner un rôle à l’IA : Tu es un évaluateur interactif, et tu proposes une série de questions à destination d’élèves de classe de troisième, à partir des données collées à la fin de ce prompt. Ces données son appelées « Cours sur l’orientation en seconde.
- Expliquer le contexte : Les questions posées permettent à l’enseignant qui supervisera le travail de l’élève, de s’assurer qu’il a bien compris le contenu du cours, et à l’élève, de repérer ses erreurs. Il s’agit d’élèves français de classe de troisième.
- Objectif avec consignes à respecter : Les questions posées traiteront uniquement du cours sur l’orientation en seconde ». Elle seront rédigées de manière simple et brèves.
- Etapes à suivre avec la forme, le format : Il s’agit de proposer 5 questions, sous forme de QCM, avec pour chacune d’entre elles, 4 propositions de réponses, dont une ou plusieurs d’entre elles sont justes, et d’autres sont fausses.
- Réaliser une correction avec des conseils : Lorsque l’élève aura répondu au QCM, tu pourras réaliser une correction en lui indiquant les réponses justes et les erreurs, et lui donner des conseils pour progresser…
Il est important de tester avant de proposer le QCM aux élèves, et il est toujours possible d’apporter des modifications.
Le « cours » sur l’orientation en seconde peut être copié-collé à partir du texte ci dessous….
Voici les liens vers 2 agents conversationnels LLM (grands modèles de langage) : Cela peut également fonctionner avec coplilot, Claude, Mistral…
L’ORIENTATION APRÈS LA CLASSE DE TROISIÈME À L’EIPACA
LA CLASSE DE SECONDE
Voici les possibilités d’orientation offertes à tous les élèves du système français après la classe de troisième (pour l’année suivante).
En France, après la classe de troisième, un élève a trois principales voies d’orientation:
-Seconde générale et technologique : Cette voie est avant tout une classe de détermination où l’élève teste ses goûts et ses aptitudes avant de choisir des enseignements de spécialité pour la voie générale et une série qui permet d’approfondir les enseignements de spécialité en voie technologique.
-Seconde professionnelle : C’est la première étape du cycle de trois ans conduisant au baccalauréat professionnel.
-Certificat d’aptitude professionnel (CAP) – 1ère année : Après deux ans d’étude dans la filière professionnelle choisie par l’élève, celui-ci passe un BEP ou un CAP dans cette spécialité.
Il est important de noter que le choix de l’orientation doit être basé sur les centres d’intérêts de l’élève, ses résultats scolaires, et son projet personnel d’étude. Pour aider à ce choix, l’élève participe, avec ses parents, à un entretien personnalisé d’orientation mené par le professeur principal de la classe.
A la fin de la classe de troisième, il est nécessaire de réaliser des vœux d’orientation.
Ces vœux sont formulés lors de la campagne d’orientation qui a lieu à la fin du 2e trimestre ou du 1er semestre (intentions d’orientation), et à la fin du 3e trimestre ou du 2e semestre (choix définitifs), selon un calendrier fixé par les académies.
Le service en ligne est accessible par le portail Scolarité Services pour les parents d’élèves de niveau 3ème scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat de l’éducation nationale. Il leur permet de demander une (des) voie(s) d’orientation pour la poursuite de la scolarité de leur enfant.
Il est important de noter que ces vœux d’orientation sont essentiels pour la poursuite des études de l’élève après la classe de troisième.
Voici les enseignements obligatoires pour les élèves des classes de seconde en France :
- Français : 4h/semaine
- Histoire – Géographie : 3h/semaine
- Langues vivantes A et B : 5h30/semaine
- Enseignement Moral et Civique (EMC) : 18h/an
- Sciences économiques et sociales (SES) : 1h30/semaine
- Éducation Physique et Sportive (EPS) : 2h/semaine
- Physique-chimie : 3h/semaine
- Sciences de la vie et de la terre (SVT) : 1h30/semaine
- Mathématiques : 4h/semaine
- Langue et littérature
- Sciences numériques et technologie
Pour un élève qui reste à l’école internationale PACA de MANOSQUE (EIPACA) après la classe de troisième, voici les possibilités :
1. Aller en seconde générale et technologique pour préparer le Baccalauréat français internationale (BFI)
2. Aller en seconde générale pour préparer un bac binational : l’abibac pour les élèves de section allemande, diplôme reconnu en France et en Allemagne), ou le bachibac pour les élèves de section espagnole (diplôme reconnu en France et en Espagne)
Spécificités du BFI (Bac Français International) en classe de seconde :
Un élève qui demande à passer en classe de seconde générale et technologique à l’EIPACA, en vue de passer un BFI, doit obligatoirement choisir une langue vivante A , qui s’appelle « approfondissement culturel et linguistique » dans le cadre du BFI. C’est sa langue de section. Le choix doit être fait pour la langue de section (LVA) parmi l’anglais, l’italien, le japonais, le chinois. L’élève doit également choisir une langue vivante B (LVB) : anglais, espagnol ou allemand.
Chaque section a ses spécificités de fonctionnement au sein de l’EIPACA :
Voici les enseignements obligatoires pour les élèves des classes de seconde BFI (Bac Français International), en section chinoise à l’EIPACA
- Français : 4h/semaine
- Enseignement de l’histoire-géographie en français : 4 périodes
- Langues vivantes B : 3 périodes
- Enseignement Moral et Civique (EMC) : 18h/an
- Sciences économiques et sociales (SES) : 1h30/semaine
- Éducation Physique et Sportive (EPS) : 2h/semaine
- Physique-chimie : 3h/semaine
- Sciences de la vie et de la terre (SVT) : 1h30/semaine
- Mathématiques en chinois (DNL) : 4h/semaine
- Approfondissement culturel et linguistique en chinois (LVA) : 5 périodes
- Sciences numériques et technologie
- Connaissance du monde (2 périodes)
Voici les enseignements obligatoires pour les élèves des classes de seconde BFI (Bac Français International), en section japonaise à l’EIPACA
- Français : 4h/semaine
- Enseignement de l’histoire-géographie en japonais : 5 périodes
- Langues vivantes B : 3 périodes
- Enseignement Moral et Civique (EMC) : 18h/an
- Sciences économiques et sociales (SES) : 1h30/semaine
- Éducation Physique et Sportive (EPS) : 2h/semaine
- Physique-chimie : 3h/semaine
- Sciences de la vie et de la terre (SVT) : 1h30/semaine
- Mathématiques en français : 4h/semaine
- Approfondissement culturel et linguistique en japonais (LVA) : 5 périodes
- Sciences numériques et technologie
- Connaissance du monde (2 périodes)
Voici les enseignements obligatoires pour les élèves des classes de seconde BFI (Bac Français International), en section italienne à l’EIPACA
- Français : 4h/semaine
- Enseignement de l’histoire-géographie en italien : 5 périodes
- Langues vivantes B : 3 périodes
- Enseignement Moral et Civique (EMC) : 18h/an
- Sciences économiques et sociales (SES) : 1h30/semaine
- Éducation Physique et Sportive (EPS) : 2h/semaine
- Physique-chimie : 3h/semaine
- Sciences de la vie et de la terre (SVT) : 1h30/semaine
- Mathématiques en italien (DNL) : 4h/semaine
- Approfondissement culturel et linguistique en italien (LVA) : 5 périodes
- Sciences numériques et technologie
- Connaissance du monde (2 périodes)
Voici les enseignements obligatoires pour les élèves des classes de seconde BFI (Bac Français International), en section britannique à l’EIPACA
- Français : 4h/semaine
- Enseignement de l’histoire-géographie anglais : 5 périodes
- Langues vivantes B : 3 périodes
- Enseignement Moral et Civique (EMC) : 18h/an
- Sciences économiques et sociales (SES) : 1h30/semaine
- Éducation Physique et Sportive (EPS) : 2h/semaine
- Physique-chimie : 3h/semaine
- Sciences de la vie et de la terre (SVT) : 1h30/semaine
- Mathématiques en anglais (DNL) : 4h/semaine
- Approfondissement culturel et linguistique en anglais (LVA) : 5 périodes
- Sciences numériques et technologie
- Connaissance du monde (2 périodes)
Spécificités du bac binational allemand/français (ABIBAC) à l’EIPACA en classe de seconde :
Un élève qui demande à passer en classe de seconde générale et technologique à l’EIPACA, en vue de passer un abibac, doit obligatoirement intégrer la section allemande.
L’élève doit également choisir une langue vivante B (LVB) : anglais ou espagnol.
Voici les enseignements obligatoires pour les élèves des classes de seconde Abibac à l’EIPACA
- Français : 4h/semaine
- Enseignement de l’histoire-géographie en langue allemande : 4 périodes
- Langues vivantes B : 3 périodes
- Enseignement Moral et Civique (EMC) : 18h/an
- Sciences économiques et sociales (SES) : 1h30/semaine
- Éducation Physique et Sportive (EPS) : 2h/semaine
- Physique-chimie : 3h/semaine
- Sciences de la vie et de la terre (SVT) en allemand (DNL) : 2 périodes
- Mathématiques : 4h/semaine
- Langue et littérature allemande : 6 périodes
- Sciences numériques et technologie
- Connaissance du monde (2 périodes)
Spécificités du bac binational espagnol/français (BACHIBAC) à l’EIPACA en classe de seconde :
Un élève qui demande à passer en classe de seconde générale et technologique à l’EIPACA, en vue de passer un bachibac, doit obligatoirement intégrer la section espagnole.
L’élève doit également choisir une langue vivante B (LVB) : anglais ou allemand.
Voici les enseignements obligatoires pour les élèves des classes de seconde bachibac à l’EIPACA
- Français : 4h/semaine
- Enseignement de l’histoire-géographie en langue espagnole : 4 périodes
- Langues vivantes B : 3 périodes
- Enseignement Moral et Civique (EMC) : 18h/an
- Sciences économiques et sociales (SES) : 1h30/semaine
- Éducation Physique et Sportive (EPS) : 2h/semaine
- Physique-chimie : 3h/semaine
- Sciences de la vie et de la terre (SVT) : 1h30/semaine
- Mathématiques en espagnol (DNL) : 5 périodes
- Langue et littérature espagnole : 6 périodes
- Sciences numériques et technologie
- Connaissance du monde (2 périodes)
Les options :
Les options ne sont pas obligatoires ; les élèves peuvent choisir en option facultative la Langue vivante C (LVC) qui peut être le chinois, le japonais ou le russe.
Attention, les options alourdissent les emplois du temps des élèves. Depuis la réforme du BFI (Baccalauréat français international), il devient difficile de suivre une option en classe de terminale.
Le fait de choisir une option en classes de première et de terminale lui attribue un coefficient 2 pour le baccalauréat, chaque année du cycle terminal (classe de première et classe de terminale). Le choix des options est limité à deux pour le baccalauréat.
En classe de seconde à l’EIPACA les élèves peuvent également participer aux clubs et associations de l’école (Association sportive, Duke of Edinburgh, club débat)
En classe de seconde, un élève peut suivre sa scolarité à l’EIPACA en section internationale (BFI) tout en suivant des enseignements dans d’autres établissements de Manosque.
Les 3 lycées de Manosque : Iscles, Esclangon et EIPACA ont « mutualisé » des options, ce qui veut dire que certaines options peuvent être suivies dans d’autres établissements, tout en étant inscrit à l’EIPACA, si l’emploi du temps le permet.
Enseignements généraux :
- A l’EIPACA : Sciences et laboratoire, Théâtre, LVC chinois, LVC, japonais, LVC russe (4 périodes en 2nde, puis 3 en 1ère et terminale)
- Au lycée Esclangon : Arts plastiques, cinéma-audiovisuel, musique, astronomie
Enseignements technologiques :
- Au lycée Esclangon : Management et gestion
- Au lycée des Iscles : Sciences de l’ingénieur, Création et innovations