École Internationale PACA Manosque

Langue et Littérature allemande en 4ème

 

1.Halbjahr

  1. Lektüre und Analyse eines Jugendromans („Nennt mich nicht Ismael! von Gerard Michael Bauer)
  2. Methode: Formen der Argumentation (Zeitungsartikel analysieren, Leserbriefe formulieren)
  3. Literarische Arbeit (Auszüge aus Jugendromanen) und Filmanalyse zu einem gesellschaftlich-historischen Thema (BRD/DDR)
  4. Autonome Lektüre: Buchvorstellungen
  5. Rechtschreibung, Grammatik und Stil

 

2. Halbjahr

  1. Lektüre und Analyse eines Klassikers „Kleider machen Leute“ von Gottfried Keller
  2. Umgang und Meinungsbildung mit Medien (Schreiben, Sprechen, Analysieren)
  3. Interpretation von Prosa-Texten (Kurzgeschichten) oder Lektüre und Interpretation eines Jugendromans (Wahl im Laufe des Jahres mit den Schülern)
  4. Rechtschreibung, Grammatik und Stil

Histoire et Géographie en allemand en 4ème

L’enseignement d’histoire-géographie en collège suit les programmes français. En histoire,  le programme est aménagé pour intégrer des éléments de l’histoire allemande.

Finalité :          Approfondir des compétences disciplinaires

                           Initiation à la méthodologie du DNB

Programme :   Histoire : de l’expansion européenne à la veille de la première guerre mondiale

                             Géographie: autour de la notion de la mondialisation

Les SVT en allemand en 4ème

Format des cours : 1h30 par semaine

Installation : 2 salles de laboratoire (avec paillasses, évier, prises électriques) et une salle de cours permettent d’aborder les différents thèmes du programme.  Les élèves sont au maximum 24 en classe.

 Le programme du cycle 3

Il est réalisé en cinq enquêtes qui permettent de décrire le monde présent, de le comprendre et d’anticiper le monde a venir. L’enseignement est dispensé par trois disciplines: physique-chimie, technologie et SVT

Les thèmes abordés en SVT:

Notre planète

  • La terre et le système solaire
  • Les mouvements de la terre
  • La terre, planète active
  • Comprendre un paysage

Le vivant:

  • A la découverte d’un écosystème
  • Le développement des êtres vivants
  • Diversité et unité des êtres vivants
  •  Histoire de la vie et évolution

L’énergie:

  • Les besoins nutritifs des animaux et des plantes vertes
  • Alimentation et digestion chez l’Homme