École Internationale PACA, Manosque

Le club MUN

Quand et pour qui ?

Le club est ouvert aux lycéens de l’OIB britannique ou européen, mais aussi à ceux suffisamment à l’aise en LVB, les conférences étant uniquement en anglais. Il faut avoir un intérêt pour l’actualité, être ouvert aux autres et prêt à s’engager sur les grands enjeux contemporains de notre planète.

Le Club se réunit une fois par semaine sur une pause méridienne et est encadré par Mmes Hec et Founaud avec en objectif, pour tous ou partie, la participation à une conférence de 3 à 4 jours.

Depuis 2015, nous sommes fidèles à ILYMUN, organisé par la Cité Scolaire Internationale et l’International School de Lyon dans les impressionnants bâtiments du Conseil régional. Se déroulant en janvier, il ne permet pas la participation des S7 alors en Prebac.

En 2019, nous sommes allés à Prague pour GOMUN avec les élèves ayant choisi la spécialité HGGSP, doublant l’expérience MUN de la découverte de la capitale tchèque.

La situation sanitaire nous a forcés à faire une pause en 2020-21.

 

Participer à une conférence

Un Model United Nations reproduit le fonctionnement des Nations-Unies. Ainsi, chaque délégué représente un pays dont il défend la position, qu’on lui ait attribué l’Italie, le Pérou ou la Corée du Nord. Les réunions hebdomadaires permettent ainsi de mieux connaître le pays représenté et d’être capable d’en défendre les positions.

Chaque délégué intègre une commission (Droits de l’homme, Economie, Société, Cour de justice, Conseil de sécurité) et prépare deux thèmes de débat à partir des rapports mis à disposition par les organisateurs. Les réunions hebdomadaires et le suivi de l’actualité enrichissent ainsi les connaissances sur le thème, qui permettront de  convaincre les autres membres de la commission à voter pour la résolution préparée.

Diplomate, le délégué intervient à la 3ème personne, au nom de son pays. Ce jeu de rôle facilite la prise de parole des plus timides, d’autant que l’argumentaire a été préparé en amont. Le « dress code » permet également au délégué de jouer pleinement son rôle. Lors des réunions hebdomadaires chacun se familiarise avec la procédure très codifiée des interventions en comité et en assemblée générale.

Comme tout voyage, les conférences MUN sont votées en Conseil d’Administration et suppose une participation financière des familles.

 

Une expérience unique

–          S’ouvrir sur le monde et réfléchir sur des thèmes d’actualité

–          Argumenter, contre-argumenter, développer sa capacité d’analyse et son esprit critique

–          Prendre la parole en petit comité ou à la tribune en assemblée, une excellente préparation au grand oral

–          S’exprimer en anglais sur des sujets

–          Rencontrer des jeunes venus du monde entier et participer à une conférence entièrement organisée par des lycéens pour des lycéens

–          Un plus pour les dossiers post-bac

Contact : catherine.hec@ac-aix-marseille.fr

 

GOMUN 2019 à Prague

Découverte de Prague

Délégation EIPACA à l’hôtel de ville

L’assemblée générale

                                                                                         

ILYMUN à Lyon

2015 avec le lion d’ILYMUN

Les délégués EIPACA 2018

Délégués EIPACA ILYMUN 2019