École Internationale PACA, Manosque

J’entre en seconde

Les enseignements obligatoires

En classe de seconde, il y a onze enseignements communs obligatoires, pour la plupart similaires à ceux de la classe de 3ème.

Les options

Peut s’y ajouter une option. Mais le choix d’une option n’est pas obligatoire

  • L’option doit être suivie sur les 3 années du lycée, de septembre à juin
  • Son horaire s’ajoute à l’emploi du temps des enseignements obligatoires
  • Elle est validée en contrôle continu pour le bac, donc sans épreuve finale en Terminale. On ne peut plus, comme dans l’ancien Bac, ajouter une option aux épreuves d’examen que l’on ne suit pas en classe sur les années de première et Terminale.

A l’EIPACA, les options proposées sont

  • Une troisième langue : LVC Chinois, Japonais ou Russe (4 périodes en seconde, puis 3 périodes en Première et Terminale)
  • Sciences et Laboratoire (2 périodes uniquement en seconde)*
  • Théâtre (3 périodes, le mercredi après-midi)

* : En Sciences et Laboratoire, la taille du groupe est limitée par la taille des salles de laboratoire. Pour les nouveaux élèves inscrits en seconde, premiers inscrits, premiers servis.

 Les options de LVC de l’EIPACA sont ouvertes aux autres lycées de Manosque. De la même manière, les lycéens de l’EIPACA peuvent suivre les options Musique et Arts plastiques au lycée Esclangon.

En fin de seconde, je choisis mes 3 spécialités pour la première

Avec la réforme du Bac 2021, les séries L, ES et S ont été supprimé.

L’élève choisi deux spécialités en classe de Première (5 périodes hebdomadaires chacune) et en poursuit deux en classe de Terminale (7 périodes hebdomadaires chacune).

 

Vous êtes accompagnés dans ce choix tout le long de la seconde

Ce choix est accompagné tout au long de l’année

  • les enseignants présentent les spécialités aux élèves dans leur cours respectif
  • dans le cours consacré à l’orientation, chaque spécialité est détaillée. Des élèves de première et terminale viennent expliquer leur choix et leur intérêt pour leurs spécialités et les élèves échangent librement entre pairs
  • une soirée d’information pour les parents est organisée avec présentation de chaque spécialité par les enseignants en charge
  • les élèves hésitants sont invités à tester les cours de spécialité, surtout les spécialités qui sont totalement nouvelles par rapport aux cours du tronc commun de seconde.
  • Les vœux provisoires sont formulés par les familles au conseil de classe du premier semestre. L’équipe pédagogique émet un avis et des conseils.
  • Les vœux définitifs sont transmis courant mars et validés par le conseil de classe du second semestre.

Le site Horizons21 : pour tester les combinaisons

Rendez-vous sur le site de l’Onisep  Horizon 2121

Après avoir cliqué sur la Seconde générale et technologique, puis la voie générale, la liste des spécialités apparaît.

 

Sélectionnez trois spécialités. Les études possibles en adéquation avec cette combinaison appraissent. En cliquant sur le « + » la liste des filières d’études dans le supérieur et les métiers possibles vous sont proposés.

A l’EIPACA, un éventail de choix important mais contraint

L’EIPACA offre 8 spécialités, présentées ci-dessous, ce qui permet à chaque élève de construire son parcours purement scientifique, purement littéraire et humaniste ou, tel qu’est l’esprit de la réforme, de panacher ses spécialités. Bien évidemment, un minimum d’élèves est requis pour l’ouverture d’une spécialité.

Pour des raisons d’emploi du temps, l’offre est faite en bloc de deux spécialités incompatibles. Dans les 4 blocs proposés, l’élève doit choisir 3 spécialités dans des blocs distincts. Ces blocs peuvent varier d’une année sur l’autre et sont définis après les voeux provisoires des élèves.

Pour connaître le contenu des enseignements de spécialité offerte à l’EIPACA, cliquez ici