Admission au secondaire (collège/lycée)
Vous trouverez dans cette page un descriptif des critères d’admission et des démarches à réaliser pour une inscription dans les classes de collège et de lycée de l’EIPACA
Première inscription au collège et au lycée
Dépot des dossiers de candidature
Dans chacun des deux dispositifs internationaux, le dossier de candidature de l’élève est académique (à télécharger ci-dessous). Il est aussi à disposition avec d’autres informations, sur le site internet de l’académie d’Aix-Marseille :
https://www.ac-aix-marseille.fr/protocole-academique-pour-l-admission-des-eleves-en-section-internationale-et-binationale-125682
Protocole académique d’admission des élèves en section internationale et binationale
- Période de dépôt des dossiers :
Les familles téléchargeront le dossier puis le transmettront dûment rempli avec les documents demandés selon la procédure précisée sur la page de garde du dossier entre le 1er décembre 2025 et le 11 février 2026.
- Modalités de dépôt pour les élèves actuellement scolarisés dans l’académie d’Aix-Marseille :
Pour l’entrée en classe de sixième (section internationale) :
- La famille télécharge le dossier, le renseigne avec les pièces justificatives demandées et le transmet au directeur / à la directrice de l’école dans laquelle l’élève est
actuellement scolarisé, par courrier électronique en un seul fichier au format PDF (tout autre format sera refusé) ou en main propre au format papier.
Pour l’entrée en classe de seconde (section internationale et section binationale) :
- La famille télécharge le dossier, le renseigne avec les pièces justificatives demandées et le transmet au secrétariat de l’établissement dans lequel l’élève est actuellement
scolarisé, par courrier électronique en un seul fichier au format PDF (tout autre format sera refusé) ou en main propre.
- Modalités de dépôt pour les élèves actuellement scolarisés dans une autre académie, à l’étranger, dans un établissement privé hors contrat ou en instruction en famille.
Pour l’entrée en classe de sixième (section internationale) ou en classe de seconde (section internationale et section binationale)
La famille télécharge le dossier, le renseigne avec les pièces justificatives demandées et le transmet à la DSDEN par courrier électronique en un seul fichier au format PDF (tout autre format sera refusé), à l’adresse suivante : ce.de13-secretariat@ac-aixmarseille.fr
Les candidatures pourront être formulées par les familles sur trois établissements et dans deux langues vivantes différentes. Ces choix doivent être mûrement réfléchis car ils seront ordonnés par ordre de préférence (vœu 1, vœu 2, vœu 3).
Les candidats ne peuvent pas postuler à la fois sur une section internationale britannique et américaine.
Le calendrier :
1ère étape : Tests d’Admission
Tous les élèves doivent avoir réussi leur test d’admission avant d’être inscrits dans notre établissement.
Les élèves des familles ITER peuvent passer ce test à leur arrivée à Manosque.
Pour les autres élèves, notre établissement met en place une campagne d’admission des sections internationales et binationales définies par le protocole académique.
Vous trouverez le calendrier et les éléments relatifs à celle-ci en Cliquant ici.
Les dossiers d’admission sont téléchargeables avec les liens ci-dessous !
Nous vous invitons également à prendre connaissance de notre Foire aux Questions (FAQ)
2ème étape : Inscriptions
Tous les nouveaux élèves sont des candidats qui, à l’issue de la Campagne d’Admission du printemps, ont réussi leurs tests. Ils doivent également avoir confirmé leur préinscription afin de recevoir leur dossier d’inscription.
Réinscriptions au Collège et au Lycée.
Les élèves actuellement scolarisés au Collège (6ème/S1, 5ème/S2, 4ème/S3, ou 3ème/S4) ou au Lycée (Seconde/S5 ou Première/S6) et qui poursuivront leur scolarité à l’EIPACA l’année scolaire suivante sont automatiquement prévus dans nos effectifs, mais ils doivent se réinscrire pour la prochaine année scolaire.
Cette opération permet à l’école d’avoir une vision précise des effectifs de l’année à venir et de mettre à jour les informations administratives en cas de modifications.
Pour la rentrée prochaine, les informations d’inscriptions seront envoyées directement aux familles fin mai/début juin.
Merci de vous reporter à la page « Rentrée scolaire » pour la liste des fournitures scolaires et le calendrier de rentrée.
Changement de section
Cliquez ICI pour ouvrir la page d’explications sur les possibilités de changement de section.
