École Internationale PACA Manosque

 

Accompagnement des élèves à besoins spécifiques

Elèves étrangers récemment arrivés: le dispositif FLE

L’EIPACA a mis en place des ateliers intensifs de FLE ( Français Langue Etrangère) pour les élèves allophones. Il existe un groupe pour les collégiens (de la sixième à la quatrième) et un groupe lycéens ( à partir de la troisième).

Nous déconseillons une entrée en classe de première pour un élève ne maîtrisant pas du tout le français car dès cette classe il y a des épreuves de bac. Nous proposons une entrée en seconde, pour laisser le temps à l’élève d’apprendre le français et de réussir brillamment son bac pour s’ouvrir plus de perspectives pour ses études supérieures.

Le dispositif FLE est détaillé en bas de la page sur les spécificités de l’EIPACA

Les élèves atteints de troubles de la santé : projet d’accueil individualisé

Qu’est-ce qu’un PAI ?

Le PAI, projet d’accueil individualisé,  définit les adaptations apportées à la scolarité de l’enfant ou de l’adolescent : régimes alimentaires, aménagements d’horaires, dispenses de certaines activités et activités de substitution. En France, l’asthme et l’allergie sont à l’origine de 63% des PAI demandés, suivis du diabète et de l’épilepsie.

Il s’agit d’un document écrit qui répertorie, pour les élèves, les traitements et/ou les régimes médicaux. Au besoin, il précise les aménagements de la scolarité en lien avec l’état de santé, par exemple pour un contrôle régulier de la glycémie. Ce document définit aussi comment, en cas de période d’hospitalisation ou de maintien à domicile, les enseignants de l’école veillent à assurer le suivi de la scolarité. Enfin, il peut comporter un protocole d’urgence qui est joint dans son intégralité au PAI.

 

Les démarches pour faire une demande de PAI

La demande de PAI est faite par la famille à partir des besoins thérapeutiques, précisés dans l’ordonnance signée du médecin qui suit l’enfant dans le cadre de sa pathologie, adressée sous pli cacheté à l’infirmière.

Le chef d’établissement élabore ce projet à la demande des parents, avec le médecin scolaire et l’infirmière scolaire, en lien avec le médecin qui suit l’enfant. Chaque personne s’engageant à participer à son application est invitée à signer le PAI.

Pour plus d’informations, contacter l’infirmière  veronique.bonnefoy@ac-aix-marseille.fr

 

Textes officiels

 

Les élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage 

1. Le plan d’accompagnement personnalisé ou PAP

 

Le plan d’accompagnement personnalisé est un dispositif d’accompagnement pédagogique qui s’adresse aux élèves degré pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu’ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle.

Le plan d’accompagnement personnalisé peut être mis en place soit sur proposition du conseil de classe soit, à tout moment de la scolarité, à la demande de l’élève majeur, ou, s’il est mineur, de ses parents ou de son responsable légal. Le constat des troubles est fait par le médecin de l’éducation nationale ou par le médecin qui suit l’enfant, au vu de l’examen qu’il réalise et, le cas échéant, des bilans psychologiques et paramédicaux réalisés auprès de l’élève.

À la suite de ce constat, le médecin de l’éducation nationale donne un avis sur la mise en place d’un plan d’accompagnement personnalisé. Le chef d’établissement élabore le plan d’accompagnement personnalisé avec l’équipe éducative, en y associant la famille ainsi que les professionnels concernés. Le plan d’accompagnement personnalisé est ensuite transmis à la famille afin de recueillir son accord.

Le plan d’accompagnement personnalisé est mis en œuvre par les enseignants de l’élève. Le professeur principal est chargé de coordonner la mise en œuvre et le suivi du plan d’accompagnement personnalisé. Une évaluation des aménagements et adaptations est faite tous les ans, au regard des progrès réalisés par l’élève.

Pour toute demande, contactez la Directrice adjointe      dir.adj@ac-aix-marseille.fr

Textes officiels

 

2. Le programme personnalisé de réussite éducative 

Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) permet de coordonner des actions pour apporter une réponse efficace à la prise en charge de difficultés rencontrées par les élèves dans l’acquisition des connaissances et des compétences du socle commun.

Ce programme permet de coordonner une prise en charge personnalisée et peut intervenir à n’importe quel moment de la scolarité obligatoire. Il diversifie les aides proposées qui vont de la différenciation pédagogique dans la classe aux aides spécialisées

Une fois l’élève repérer par l’équipe enseignante, il faut diagnostiquer ses besoins

  • de mesurer le degré de maîtrise des connaissances et du savoir-faire de l’élève
  • de comprendre l’origine des difficultés rencontrées par l’élève pour établir de façon précise ce qu’il est nécessaire de travailler
  • de permettre aux équipes enseignantes de mettre en avant les points d’appui qui, d’une part, rassureront les élèves et qui, d’autre part, favoriseront la réussite du PPRE.

Les modalités sont formalisées à l’aide d’un document (papier ou numérique) qui permet, d’une part, d’impliquer l’équipe pédagogique et éducative, et d’autre part, de favoriser le suivi des actions à mener. Y seront précisés : l’identité et la classe de l’élève, la ou les compétences à travailler, l’objectif à atteindre, les membres de la communauté éducative impliqués, la période de mise en œuvre du PPRE. Le cas échéant, la participation de personnes extérieures sera précisée notamment si s’imposent un suivi médical (orthophoniste, psychologue, etc.).

L’essentiel des actions prévues dans le cadre du PPRE est conduit au sein de la classe grâce à un accompagnement pédagogique spécifique, sauf si la participation de personnes extérieures est requise.

Une évaluation personnalisée doit être effectuée en référence aux compétences du socle travaillées durant la durée de mise en place du PPRE. Elle permettra de juger de l’utilité de son interruption ou de sa poursuite. Dans ce dernier cas, l’évaluation permettra de réviser les objectifs et d’introduire de nouvelles actions ou partenariats.

 

Les PPRE pour les élèves du cursus international sont suivis par la Directrice adjointe  dir.adj@ac-aix-marseille.fr

 

Les textes officiels

 

Aménagements d’épreuves pour le DNB ou le Bac

La demande d’aménagement d’épreuves est indépendante de la mise en place ou non d’un PAP.

Elle doit être faite en 3ème pour le DNB et en première pour le cycle de Bac (1ère et Terminale).

Pour plus de détails sur la procédure d’aménagement d’examen du DNB et du BAC