École Internationale PACA Manosque

Lights out!, par Alejandro et Axel

Le jeu en soi:

Pour ce projet, on voulait faire quelque chose d’intéressant, quelque chose qui ait un défi, et une des possibilités était de faire un jeu de courses de voitures.

Ici, vous serez face à une intelligence artificielle contre laquelle vous jouerez. Pour gagner, il faudra compléter 5 tours. Les contrôles sont assez intuitifs: w ou flèche du haut pour avancer, s ou flèche du bas pour descendre, a ou flèche de droite pour tourner à droite et d ou flèche de gauche pour tourner à gauche.

Comment l’a-t-on codé?:

 

            Pour ce jeu, nous nous sommes divisé la tâche en plusieurs parties:

  • D’abord, travailler sur l’affichage des éléments du jeu.
  • Puis, coder les mouvements du joueur.
  • Ensuite, faire l’intelligence artificielle.
  • Finalement, faire des touches finales dans l’interface de l’utilisateur.

Nous avons bien-sûr utilisé la bibliothèque Pygame qui nous permettait de facilement coder les affichages et mouvements.

Qu’est-ce qu’on en sort?:

 

            Nous avons appris une nouvelle méthodologie de programmation: la Object Oriented Programming (méthode ou les éléments du jeu sont traités comme des objets avec des caractéristiques, par exemple la voiture avait une accélération, une vitesse maximale, une vitesse de rotation…). Nous avons aussi appris à programmer une intelligence artificielle dans les jeux de course. Enfin, nous sommes heureux d’avoir pu finir l’intégralité du jeu.