Le Jeu de Morpion, par Estelle et Rauna
Lors de ce second semestre, dans le cadre du cours de NSI, nous avons codé le jeu du morpion sur python avec une interface graphique et un “ordinateur intelligent”.
→ Pourquoi ce projet?
C’est un projet à notre niveau, qui allait nous apporter des nouvelles connaissances, comme comment faire une interface graphique sur python? De plus, nous avons choisi ce projet, puisque coder un jeu est plus ludique qu’un programme mathématique et que M.Perez semblait très content de l’idée.
→ Comment on l’a réalisé?
On a commencé le projet sans interface, donc seulement sur l’interpréteur. Puis nous avons découvert Tkinter et codée une interface graphique à l’aide de plusieurs fenêtres, d’images et même de boutons.
→ Comment il marche?
Nous avons plusieurs fenêtres: celle d’accueil avec les règles du jeu et le bouton start pour commencer, puis celle avec la grille de jeu (3X3). Arrivée sur la grille du jeu, il vous suffit de cliquer sur la case, où vous souhaitez que votre motif apparaissent et observer le tour de l’ordinateur. Une partie se termine lorsque trois motifs identiques sont alignés (en ligne, diagonale et colonne) ou lorsque la grille est remplie, mais attention, une nouvelle partie se lance. Il faut gagner 5 parties pour remporter la victoire et inversement, l’ordinateur intelligent doit vous battre 5 fois et vous perdez alors. Puis une image correspondant à la situation s’affiche et le jeu est fini.
→ Qu’est ce que cela nous a apporté?
Ce projet a été enrichissant, nous avons appris comment utiliser une interface graphique sur Tkinter mais aussi faire une intelligence artificielle. Nous avons à la fin un jeu qui fonctionne sans bugs et qui est beau!
N’hésitez pas à aller tester le jeu si ça vous intéresse en cliquant sur le lien suivant : https://replit.com/@rauno/jeu-du-morpion#main.py