Le Diplôme d’Etudes en Langue Française – DELF
Le Diplôme d’Etudes en Langue Française (DELF) est un diplôme délivré par le ministère de l’éducation nationale pour certifier les compétences en français des élèves allophones nouvellement arrivés. Il vise le niveau A1, A2 et B1.
- A1.1 – niveau de communication premiers pas
- A1 – niveau de communication de survie 1
- A2 – niveau de communication de survie 2
- B1 – utilisateur autonome de la langue, niveau intermédiaire
- B2 – utilisateur autonome de la langue, niveau avancé
Le principal objectif de cette certification est de favoriser l’intégration de ces élèves dans le système scolaire français et, au-delà, dans leur environnement quotidien.
Sont présentés à ces épreuves les élèves scolarisés arrivés sur le territoire national moins de 24 mois avant l’examen. Les inscriptions à cet examen sont gratuites et faites par l’EIPACA. Les inscriptions se font courant février pour un examen début juin. Nos élèves inscrits dans notre programme de Français Langue Etrangère (FLE) sont invités à passer ce diplôme pour valider leurs acquis et efforts.
L’examen:
- Il comporte une partie écrite (compréhension et expression écrite, compréhension orale) et une partie orale individuelle.
- Pour l’oral la préparation est de 10mn et l’interrogation varie selon le niveau visé : 5mn en A1, 8mn en A2 et 10mn en B1.
Après l’obtention du DELF scolaire, les élèves peuvent souhaiter s’inscrire à tire privé à une certification supérieure. Il existe un centre à Manosque.
Pour en savoir plus