Les sciences numériques et technologiques (SNT) à l’EIPACA
Cette page décrit le projet pédagogique, l’organisation, les activités et contenus de l’enseignement des « SNT ». Cliquez sur le pour connaître les thèmes proposés, puis cliquez sur votre choix pour en découvrir les contenus.
Sciences Numériques et Technologie
L’enseignement
A raison d’1h30 par semaine, l’enseignement des Sciences Numériques et Technologie (SNT) en 2nde a pour objectif de permettre aux élèves d’appréhender les principaux concepts des sciences numériques, de comprendre le poids croissant du numérique et les enjeux qui en découlent.
C’est avant tout un enseignement de culture générale qui s’articule autour de 7 thèmes:
- internet
- le Web
- les réseaux sociaux
- les données structurées et leur traitement
- localisation, cartographie et mobilité
- informatique embarquée et objets connectés
- la photographie numérique
L’apprentissage
L’apprentissage de ces notions se fait principalement par le biais :
- de cours magistraux pour la découverte des notions principales,
- des exposés oraux faits par les élèves devant la classe sur des aspects particuliers du programme, des enjeux de sociétés, des actualités liées à la place du numérique dans leur quotidien
- des activités pratiques réalisées sur feuille, tablette ou ordinateur.
Les notions de programmations découvertes au collège (en Scratch) sont approfondies par l’apprentissage du langage programmation Python.
Les élèves sont notés sur la présentation des exposés, les QCM de fin de chapitre, les activités pratiques faites en classe.
SNT doit permettre à tous les élèves d’acquérir une culture solide sur l’histoire et les enjeux de la révolution numérique. En classe de première, les élèves qui le souhaitent pourront approfondir cet enseignement et entrer de plain-pied dans la découverte de l’informatique, au travers de la spécialité « numérique et sciences informatiques » (NSI).
Les événements
Les élèves participent aux concours Castor informatique et Algorea, deux compétitions d’informatique dont l’objectif est d’éveiller l’intérêt pour les sciences du numérique auprès des jeunes. Elles montrent comment l’informatique peut être amusante et variée, en couvrant plusieurs thèmes comme la représentation de l’information, la pensée algorithmique, des jeux de logique, etc. Il aide à comprendre les fondements de l’informatique, pas uniquement ses usages.