Challenge en ligne du 20 janvier au 7 février 2025
Suite au succès de l’an dernier, notre école participe à nouveau cette année au concours national de cybersécurité “Passe ton hack d’abord”. Plusieurs équipes de nos lycéens sont déjà inscrites : Bradwurst, Pikachu, TopGirls, SpiceGirls, OR1=1′, Ratatouille, Lumière Rouge, NSI Coins, etc… Souhaitons leur bonne chance !
Il n'est pas trop tard pour monter une équipe et t'inscire auprès de ton prof de maths, de SNT ou de NSI.
Co-organisé par le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) et la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, le capture the flag « Passe ton Hack d’abord_ » initie les lycéens à la cybersécurité en complément des programmes scolaires, et stimule leur intérêt pour ce domaine.
Un capture the flag ?
Un capture the flag (CTF) est un jeu composé d’une série de défis techniques liés à l’informatique et aux réseaux. De difficulté variable, il aboutit, en cas de réussite, à la découverte d’un « Flag », une chaine de caractères secrète validant l’obtention de points. Ici, le thème est la sécurité informatique : le participant aura à résoudre 15 épreuves accessibles en ligne portant sur les sujets de programmation, de réseau, stéganographie et cryptographie.
Un challenge pour qui ?
Le projet s’adresse à un public jeune du niveau seconde à BAC+2 qui, pour certains, débutent en informatique. Les épreuves ont été spécifiquement étudiées pour être résolues par un public lycéen, certaines ont cependant un niveau de difficulté plus élevé afin de départager les élèves.
Modalités pratiques : Quand et où a lieu le challenge ? Comment s’inscrire ?
- Coût : l’inscription et la participation sont gratuites.
- Dates : le capture the flag se déroule du 20 janvier au 7 février 2025.
- Lieu : Le challenge se déroule en ligne.
- Inscriptions : Les élèves intéressés doivent s’adresser à leur professeur de maths ou d'informatique avant le 3 janvier 2025.
C'est quoi la cybersécurité et la cyberdéfense ?
La cybersécurité consiste à protéger les ordinateurs, les serveurs, les appareils mobiles, les systèmes électroniques, les réseaux et les données contre les attaques malveillantes. On l'appelle également sécurité informatique ou sécurité des systèmes d'information.
La cyberdéfense regroupe l'ensemble des moyens physiques et virtuels mis en place par un pays dans le cadre de la guerre informatique.
Le commandement de la cyberdéfense (COMCYBER)
Placé sous l’autorité directe du chef d’état-major des armées, le commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) est un commandement opérationnel, qui rassemble l'ensemble des forces de cyberdéfense du ministère sous une autorité interarmées. Il a pour mission la défense des systèmes d’information, ainsi que la conception, la planification et la conduite des opérations militaires dans le cyberespace.