École Internationale PACA, Manosque

L’histoire-géographie à l’EIPACA

L’histoire géographie est enseignée en langue de section : lien vers la page des sections ICI

Seule le section OIB chinoise a cet enseignement en français

 

Section OIB chinoise : programme en français

Au collège

Au cycle 3 (classe de 6eme) : Les élèves construisent de manière progressive et de plus en plus explicite leur rapport au temps et à l’espace, à partir des contributions de deux enseignements disciplinaires liés, l’histoire et la géographie. Ces deux enseignements traitent de thématiques et de notions communes et partagent des outils et des méthodes. Leurs spécificités tiennent à leurs objets d’étude, le temps et l’espace, et aux modalités qu’ils mettent en œuvre pour les appréhender.

Au cycle 4 (classes de 5eme, 4eme et 3eme) : Les élèves comprennent progressivement comment les disciplines scientifiques que sont l’histoire et la géographie permettent de réfléchir avec précision aux temps et aux espaces des sociétés humaines et d’appréhender des phénomènes sociaux d’une grande diversité. Les thèmes d’enseignement programmés assurent que les élèves découvrent la complexité de l’évolution historique et de l’organisation géographique des groupes humains.

Au lycée

En classe de seconde : les élèves confortent leurs acquis du collège tout en ouvrant sur le cycle terminal. Ils enrichissent leurs connaissances disciplinaires, consolident et développent la maîtrise des compétences et méthodes.

En classes de première et terminale : les élèves ont accès à des thématiques plus ouvertes leur  permettant de renforcer leurs capacités d’analyse et de réflexion. L’objectif est de les aider à gagner en autonomie, à réussir les études supérieures qu’ils auront choisies et à devenir des citoyens éclairés et actifs, sachant faire preuve d’esprit critique.