Bonjour, mon nom est Olivette et je suis née à Manosque. Ecoutez mon message !
Mon ami Ei bot et moi souhaitons discuter avec vous !
Les familles et élèves de 3°1 et 3°2 de l’EIPACA sont invités à s’informer sur l’orientation après la classe de troisième. Pour pouvoir réaliser des choix pertinents lors de leurs voeux d’orientation, il est très important de connaître les différentes possibilités qui leur sont offertes.
Parallèlement à ce travail sur l’orientation, dans le cadre de la connaissance du fonctionnement des intelligences artificielles, une initiation à la création, au fonctionnement, et aux limites d’un chatbot (ou agent conversationnel) sera proposée aux élèves. Cette connaissance du fonctionnement d’un agent conversationnel (Chat GPT en est une version hyper développée), permettra aux élèves de se faire un avis construit sur l’intelligence artificielle. Faut-il s’en méfier, où se lancer en toute confiance ? Le developpement de l’esprit critique est sans doute l’un des paramètres les plus importants de l’intelligence humaine.
Dans un premier temps, grâce à leurs recherches personnelles, les élèves étofferont les connaissance du chat Bot baptisé « EI Bot ». Celui-ci augmentera alors la pertinence de ses réponses aux questions posées par ses visiteurs.
Après avoir pris connaissance du questionnaire et y avoir répondu, les élèves des classes de 3°1 et 3°2 devront compléter un formulaire (google forms) accessible depuis la fenêtre de conversation avec EI Bot.
Voici la liste de questions auxquelles les élèves sont invités à répondre, ainsi que quelques ressources pour leurs recherches.
Liste non exhaustive de ressources pour répondre aux questions :
Guide ONISEP après la 3°- rentrée 2024
Les sections internationales de collège – ONISEP
Le bac français international – ONISEP
PDF Information interne EIPACA – BFI-2022
Site des troisièmes de l’EIPACA
EDUCATION AUX CHOIX D’ORIENTATION EN CLASSE DE TROISIÈME
Questionnaire préalable au retour de la fiche de liaison pour l’orientation
Q1 : Quelles sont les possibilités d’orientation offertes à tous les élèves du système français après la classe de troisième (pour l’année suivante). Citez en 3.
Q2 : Faut-il obligatoirement réaliser un ou plusieurs vœux d’orientation après la classe de troisième ?
Q3 : Quelle est l’orientation possible si je souhaite rester à l’EIPACA après la classe de troisième ?
Q4 : Si je passe en classe de seconde générale et technologique à l’EIPACA, faudra-t-il que je fasse des choix (options, enseignements, sections, activités sportives, artistiques, clubs…).
Q5 : En classe de seconde, puis- je rester à l’EIPACA en section internationale tout en suivant des enseignements spécifiques dans d’autres établissements de Manosque ? Si oui, quels établissements et quelles options ?
Q6 : Quel type de bac vais-je préparer si je poursuis mon cursus de lycée en section internationale à l’EIPACA ?
Q7 : Quels sont les différents types de bac qui existent dans le système de l’éducation nationale française ?
Q8 : Quels sont les options et/ou les spécialités que je pourrai choisir en classe de première en section « internationale » à l’EIPACA ?
Q9 : Quelles sont les options et/ou les spécialités que je pourrai choisir en classe de terminale en section internationale à l’EIPACA ?
Q10 : En classe de première, puis- je rester à l’EIPACA en section internationale tout en suivant des enseignements spécifiques dans d’autres établissements de Manosque ? Si oui, quels établissements et quels enseignements ?
Q11 : En classe de terminale, puis- je rester à l’EIPACA en section internationale tout en suivant des enseignements spécifiques dans d’autres établissements de Manosque ? Si oui, quels établissements et quels enseignements ?
Q12 : Quelles spécialités/options n’existant pas à l’EIPACA peut on trouver pour l’obtention d’un bac général et technologique.
Q13 : Quels diplômes autres que le baccalauréat peut on préparer après la classe de troisième ailleurs qu’à l’EIPACA ?
Au cas où vous ne le trouveriez pas lors de votre conversation avec EI Bot, voici le lien pour répondre à l’intégralité du questionnaire après avoir recherché toutes les réponses.