Langue et Littérature allemande en 5ème
Objectifs et évaluation
Les cours de langue et littérature visent le développement des compétences de compréhension, d’expression et de communication telles qu’elles sont définis par la kmk, tout en s’adaptant aux classes et aux élèves respectives, avec leur profil linguistique propre et en adoptant une démarche différenciée si nécessaire.
Le référentiel des compétences sur pronote vous donnera un aperçu assez détaillé des objectifs de l’enseignement de l’année qui concerne votre enfant.
Nous travaillons avec le manuel Deutschbuch Differenzierende Ausgabe. Les élèves ont par ailleurs deux roman à lire dans le courant de l’année.
Le temps que consacre votre enfant aux devoir d’allemand, outre la lecture des œuvres intégrales, ne devrait pas dépasser 30 minutes par semaine.
Les élèves n’auront pas de notes, les résultats des évaluations par compétences seront reportés sur Pronote.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Madame Bönzli (annette.bonzli@ac-aix-marseille.fr).
Planning annuel
- Rollen : Rollen untersuchen, Sprachebenen unterscheiden, Sprechsituationen szenisch gestalten (September)
- Fairness: Strittige Themen diskutieren, mündlich und schriftlich argumentieren (Oktober)
- Balladen von Schiller, Goethe, Fontane, u.a.: Untersuchen, Vergleichen, Vortragen von Balladen (November)
- Rosinen im Kopf: Bühnentexte vortragen, weiterschreiben, gestalten (Dezember)
- Christine Nöstlinger, Maikäfer flieg, Gulliver (ISBN: 978-3-407-78475-9): Erarbeiten diverser Kompetenzen anhand einer literarischen Ganzschrift (Januar)
- Grammatiktraining: Wortarten, Tempus, Aktiv und Passiv, Konjunktiv (Februar)
- Gesehen-gekauft?: Untersuchung und Gestaltung von Werbung (März)
- Rechtschreibung: Strategien entwickeln, Groß-und Kleinschreibung, getrennt-zusammen, uvm. (April)
- Rafik Schami, Eine Hand voller Sterne, Gulliver ( ISBN: 978-3-407-74635-1): Erarbeiten diverser Kompetenzen anhand einer literarischen Ganzschrift (Mai-Juni)
Histoire et Géographie en allemand en 5ème
Geschichte:
Thema I. Christentum und Islam: Begegnung unterschiedlicher Welten
- Byzanz und Europa zur Zeit der Karolinger
- Von der Entstehung des Islams bis zur Eroberung Bagdads durch die
- Mongolen: Macht, Gesellschaft, Kulturen
Thema II: Feudalistische Gesellschaft, Kirche und politische Macht im Okzident
- Lebenswelten im mittelalterlichen Europa
- Die Entstehung des HRR
- Frankreich: Ausweitung der königlichen Macht unter den Kapetingern und den Valois
Thema III: Veränderungen in Europa
- Die Welt zur Zeit von Karl V. und Süleyman dem Prächtigen: Rivalität im Mittelmeerraum und die Eroberung der „Neuen Welt“
- Humanismus, Reformen und religiöse Konflikte
- Herrschaftsformen: Ludwig XIV. – ein absolutistischer Herrscher
Geografie:
Thema I. Demografie und ungleiche Entwicklung
- Fallbeispiel Brasilien und Indien
- Unterschiede in der Bildung, im Gesundheitswesen, Armut in der Welt
Thema II. Begrenzte Ressourcen
- Ernährung in der Welt
- Weltweiter Zugang zum Wasser
Thema III: Weltweite Veränderungen und ihre geografischen Folgen
Les SVT en allemand en 5ème
Format des cours : 1h30 par semaine
Installation : 2 salles de laboratoire (avec paillasses, évier, prises électriques) et une salle de cours permettent d’aborder les différents thèmes du programme. Les élèves sont au maximum 24 en classe.
Le programme du cycle 3
Il est réalisé en cinq enquêtes qui permettent de décrire le monde présent, de le comprendre et d’anticiper le monde a venir. L’enseignement est dispensé par trois disciplines: physique-chimie, technologie et SVT
Les thèmes abordés en SVT:
Notre planète
- La terre et le système solaire
- Les mouvements de la terre
- La terre, planète active
- Comprendre un paysage
Le vivant:
- A la découverte d’un écosystème
- Le développement des êtres vivants
- Diversité et unité des êtres vivants
- Histoire de la vie et évolution
L’énergie:
- Les besoins nutritifs des animaux et des plantes vertes
- Alimentation et digestion chez l’Homme