A l’initiative de M. Joly, notre professeur de français, Lola Contal a, le 14 janvier 2026, présenté aux classes de seconde S5 et S6 le documentaire ‘Save Our Souls’ de Jean-Baptiste Bonnet, dans l’amphithéâtre de l’école internationale (EIPACA) de Manosque.
Le thème du documentaire ‘Save Our Souls’ défend une cause humanitaire : les réfugiés. Ils doivent fuir leur pays natal en raison des violences et du terrorisme commis sans conséquences ni surveillance. Dans ce film documentaire, il est question d’un sauvetage d’urgence de réfugiés trouvés au milieu de la mer. On nous dévoile la réalité du danger et du temps nécessaire pour sauver ces personnes, de l’organisation requise et du personnel dédié à cette cause.
Après sa diffusion, Lola a proposé une discussion par rapport au contenu du documentaire, abordant plusieurs thèmes tels que l’implication des gouvernements par rapport à l’immigration et la logistique derrière l’intégration dans un pays en tant que réfugiés. Nous nous sommes impliqués dans ce débat qui nous a permis de répondre aux questions que l’on se posait.
Nous considérons cet événement comme une étape pédagogique fondamentale, car il confronte le public aux conditions extrêmes des sauvetages en mer et valorise l’action de SOS Méditerranée. Nous avons trouvé ce documentaire extrêmement frappant, car il va bien au-delà du simple reportage. Il filme l’humanité de manière brute, tout en saisissant l’angoisse des opérations de sauvetage et la force des personnes secourues. Enfin, nous trouvons le titre ‘Save Our Souls’ particulièrement bien pensé, puisque l’acronyme forme le signal de détresse « SOS », rappelant que derrière chaque sauvetage, ce sont des âmes et des vies humaines que l’on tente de sauver de la mer.
Les élèves des classes de seconde, S5 et S6.
